P
Promeneur

Promeneur

 • 

4  messages

lundi 14 mai 2018 13:08

Comment améliorer ma connexion Wifi à chaque étage

Bonjour à tous,

j'ai le modem VOO Netgear qui se trouve au deuxième étage de mon habitation. Les étages sont séparés par des planchers en béton armé, à chaque niveau; ce qui engendre le fait qu'il n'y pas de wifi au rez-de-chaussée.

Pour corser le tout, le CPL est impossible vu que le réseau électrique n'est pas identique (rénovation de combles au 2ème étage => nouveau réseau électrique).

Est-ce que tirer un câble RJ45 du modem VOO Netgear vers un routeur (que je placerais au rez-de-chaussée) est une bonne solution?

Est-ce que le modem VOO Netgear (au 2ème étage) en mode bridge diffuse quand même du wifi pour les autres appareils en réseau (ex. imprimante, PC, smartphone, ...)?

Quelle autre solution préconisez-vous?

Merci

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour Peel,

Si j'en crois la page d'aide de vooassistance, il faut désactiver le wifi (2.4 et 5Ghz) sur le modem Voo pour le passer en bridge.
Donc le modem Netgear ne diffuserait plus de wifi pour les appareils en réseau.

Utiliser un routeur connecté semble être une bonne solution et vous deviez tester de mettre ce routeur au 1er, il couvrirait peut-être les trois niveaux.

Une personne comme roylion15 sera à même de vous conseiller au mieux.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello
En bridge, le modem routeur de voo devient un simple modem. Les wifis doivent absolument être désactivés car UN SEUL appareil peut être connecté au modem en l’ occurrence, ce sera votre routeur personnel qui recevra l’unique IP publique de votre connexion VOO et fera son travail de routeur wifi. ( nat, dhcp etc..,, )

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Est-ce que tirer un câble RJ45 du modem VOO Netgear vers un routeur (que je placerais au rez-de-chaussée) est une bonne solution?

Si vous mettez votre routeur en point d'accès (Wifi) cela reste une des solutions : connexion réseau lan et wifi seront possibles.
Comment raccorder et configurer, il faudra jeter un coup d'oeil dans le manuel du routeur :wink:

Le modem VOO restera alors le maître de votre réseau et vous aurez 2 réseaux wifi distincts pour couvrir votre maison.

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 6 ans

Bonjour à tous et merci d'avoir répondu aussi rapidement,

Si j'ai bien compris,

Mettre le modem Voo Netgear en mode bridge n'apporte pas une solution adéquate car les autres périphériques qui se trouvent près de lui ne fonctionneraient plus car il ne diffusera plus de wifi.

Mettre le routeur au premier étage est une solution mais il serait dans la chambre des enfants ... c'est peut être psychologique mais je n'aime pas trop ça.

Mettre le routeur en point d'accès au rez de chaussée est une autre solution mais j'aurai
2 réseaux wifi pour couvrir toute la maison (ce qui n'est pas l'idéal qd on change d'étage?).

Et dire que je pensais qu'il suffisait de tirer un câble du modem au nouveau routeur et que celui-ci diffuserait le même réseau wifi^^ (suis positif mais un peu naïf sur ce coup)

Quelle solution adopteriez vous à ma place?

Merci d'avance

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bonjour

Si je ne dit pas de bêtise il est possible de cloner le wifi pour que les appareils se connectent à l'un ou l'autre suivant leur emplacement.

Je laisserai les pros le confirmer et donner des conseils

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Mettre le routeur en point d'accès au rez de chaussée est une autre solution mais j'aurai
2 réseaux wifi pour couvrir toute la maison (ce qui n'est pas l'idéal qd on change d'étage?).

Normalement si vous mettez les connexions wifi en connexion automatique dans votre GSM, il va switcher automatiquement d'un wifi à l'autre (souvent prendre le plus puissant).
Chez moi on n'a rien à faire et on reste connecté sans soucis ... peut-être au switch de wifi une petite perte de connexion.
Dans votre cas, cela reste toutefois une bonne solution cas c'est assez difficile de couvrir 2 étages avec un seul wifi ... sauf peut-être en le mettre au 1er, mais 2 wifi aura une meilleure couverture évidemment (pour la cave éventuellement) et le 1er devrait être couvert par les 2.

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 6 ans

Dans votre cas, cela reste toutefois une bonne solution cas c'est assez difficile de couvrir 2 étages avec un seul wifi ... sauf peut-être en le mettre au 1er, mais 2 wifi aura une meilleure couverture évidemment (pour la cave éventuellement) et le 1er devrait être couvert par les 2.


Bonsoir,

Je pense que je vais "adopter" votre solution et donc tirer un câble Ethernet RJ45 et le relier à un routeur.
Avez-vous des suggestions sur l'achat d'un routeur?

Encore un grand merci.
Cordialement,
Peel

P.S.: je vous tiendrai informé une fois que le tout sera réalisé et branché ;)

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 6 ans

petite remarque : vous n’êtes pas nécessairement obligé d’acheter un routeur vous pouvez acheter un point d’accès wifi à priori plus facile à configurer et moins cher, mais présentant l’inconvénient de ne pas avoir de ports RJ45 en sortie, donc pas possible de connecter des appareils dessus via un cable.

Promeneur

 • 

4  messages

il y a 6 ans

pas possible de connecter des appareils dessus via un cable.


Bonjour et merci de votre intervention,

J'aimerais brancher ma TV smart. Donc le routeur est je pense la meilleure solution.

Bien à vous,
Peel

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Tout de façon la plupart des routeurs actuels digne de ce nom peuvent être eux configurés comme point d’ accès wifi et switch ethernet, il s’agit du mode AP
dans ce cas, vous pouvez laisser le routeur voo en mode routeur et les wifis activés.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

petite remarque : vous n’êtes pas nécessairement obligé d’acheter un routeur vous pouvez acheter un point d’accès wifi à priori plus facile à configurer et moins cher, mais présentant l’inconvénient de ne pas avoir de ports RJ45 en sortie, donc pas possible de connecter des appareils dessus via un cable.

Je ne suis pas persuadé qu'un bon point d'accès (2,4 Ghz + 5Ghz) soit réellement moins cher qu'un routeur classique (pas du haut de gamme).
Côté configuration, cela ne changera certainement pas grand chose car l'AP aura besoin des même informations que le routeur et le Wifi sera à configurer également.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...