Chute de vitesse - instabilités

bonjour,

le mois de novembre commence mal !

Depuis le début de cet apres-midi, ma vitesse de download est passée de 150 Mbits à +/- 60 Mbits.

Mon modem Voo est en mode bridge avec un routeur TP-Link.

La connexion à mon NAS Synology est ok : +/- 70 Mo/s en lecture.

Donc le souci ne vient pas de mon routeur…

Bien sûr, le Modem et le routeur ont été redémarré deux fois.

Que pouvez-vous faire ?

Merci, Yves

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Bonsoir 

Tout d’abord quel type d’abonnement possédez vous ? 
Avez vous essayé avec un autre PC ? 
Postez également vos niveaux de signal du modem en suivant le tutoriel : 

https://forum.voo.be/ma-connexion-internet-17/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem-2877

bonne soi

merci pour votre réponse.

à l’heure où j’écris la vitesse de ma connexion est redevenue normale : 150 mbits :-)

j’ai un abonnement qui n’existe plus ….

Bon week-end

Niveau d'utilisateur 7
Badge +11

Bonjour @Yves Mariage 

Votre vitesse est certes revenue à la normale, mais peut retomber.

Vous dites avoir un abonnement qui n’existe plus, peut t’on savoir lequel SVP ?

Il ne vous coûte rien de poster vos niveaux, les Experts pourront ainsi voir si votre ligne est stable ou pas, et prévenir ainsi de possible perte de puissance sur votre réseau.

Bav

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

j’ai un abonnement qui n’existe plus ….

Vous dites avoir un abonnement qui n’existe plus, peut t’on savoir lequel SVP ?

Bonjour,

Il est surtout intéressant de savoir si un abonnement actuel ne serait pas moins cher que celui que vous avez, il ne faut pas oublier que les prix affichés des nouveaux abonnement englobent la télédistribution.

C’est surtout au niveau des éventuels bonus/avantage/service qu’il faut vérifier si le changement reste intéressant.

Bonjour,

mon abonnement est nommé par MyVoo “A la carte”, il ne m’offre que Internet et des vitesses de 150/8 Mbits.

Je ne veux pas autre chose, sauf un abonnement 400 Mbits Internet seul qui n’existe pas :-(

Voilà une copie de mes niveaux : à vous de me dire si ils sont corrects.

Merci pour votre support. Yves

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Le tx (dans upstream) me semble fort bas ,@mikL tu confirme ?

EDIT : pour l’abonnement, vous avez raison, il n’est pas intéressant de changer dans votre cas.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour,

Effectivement le TX est trop bas. Ce qui expliquerait les décrochage du modem et la lenteur.

Le minimum admissible théorique sur le réseau est de 28.

Mais généralement on évite de descendre sous les 35 pour être plus tranquille.

Il est dommage d'avoir un ancien modèle de modem qui ne prend que 8 canaux dans une région où il y en a 16.

Bonne journée

Bonjour Carolooooo,

pratiquement que puis-je faire ? débarquer dans une boutique Voo et réclamer un modem Technicolor en échange de mon vieux Netgear ?

Bonne journée, Yves

Niveau d'utilisateur 7
Badge +11

Hello,

Non, les téléboutique ne font pas d’échange.

Par contre, un Officiel pourrai le faire, ils vous demanderont ou le livreur pourra déposer le colis, souvent des points postaux.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

si vous avez un 3100 les officiels Voo pourraient décider de vous en envoyer un via UPS

le 3700 est toujours valable

par contre aucun échange ne sera accepté en boutique

la raison est simple c'est qu'il doivent le préparer spécifiquement pour vous et votre abonnement perso

Niveau d'utilisateur 7
Badge +11

Votre abonnement est un ancien passionnément.

Le TX doit se trouver entre 23 et 51 dBmv donc vous êtes dans les normes. 

Par contre étant sur la ZONE liègoise ex-ALE vous devez normalement avoir un TX au minimum entre 40 et 45 dBmv.

Un dépannage est nécessaire pour ajuster le TX soit via un réglage de la ligne (dont j’ai un doute) ou par le placement d’un filtre RPA.

Lors de l’intervention SEUL le technicien jugera le changement du modem ou un officiel VOO lors de la création de la panne.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Par contre, un Officiel pourrai le faire, ils vous demanderont ou le livreur pourra déposer le colis, souvent des points postaux.

Bonjour,

Désolé d’être un peu “rabat joie” mais comme il s’agit ici d’un CG3700B ( et non d’un CG3100 ) qui est considéré comme étant toujours d’actualité , il ne sera pas échangé gratuitement à moins que d’être reconnu défectueux ...

Je ne penses pas que cela fonctionne de la sorte, votre modem est tout à fait capable de fournir la vitesse promise par VOO.  Donc en boutique ils ne le feront pas.

Il faudrait d’autres raisons pour obtenir le remplacement, comme par exemple l’utilisation du Wifi 5Ghz (:wink: ) qui, je le penses, n’est pas disponible sur votre modem, ou le modem est défectueux.

Edit:

Aïe les réponses se croisent :kissing_smiling_eyes:

@cosmos1999 comment as-tu déterminé que c’était un 3700, moi je croyais un 3100 :nerd:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

@cosmos1999comment as-tu déterminé que c’était un 3700, moi je croyais un 3100 :nerd:

Hello DDA, ça se voit grâce au “symbol rate” : 6952000 pour le 3700 et je pense 52 et une fafiotte pour le 3100.

Je viens encore d’apprendre une chose :stuck_out_tongue_winking_eye:

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Avec l'âge de l'abonnement je serais aussi parti sur un 3100.

Merci pour cette information@cosmos1999 

Et à @Marcs pour la précision du symbole rate.

C'est une chose que je n'avais jamais regardé.

et donc c’est bien un 3700.

pour résumer, je prends mon mal en patience te je croise les doigts pour que ce Netgear finisse par lâcher …

merci pour l’intérêt montré à mon problème :-)

Bon week-end, Yves

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

pour résumer, je prends mon mal en patience te je croise les doigts pour que ce Netgear finisse par lâcher …

Le Netgear 3700 n’est pas dépassé, il permet quasiment de profiter d’un internet tatoo ou one (par chez moi, il monte à 370Mbps mais je ne sais pas si c’est le modem qui a atteint ses limites ou si la ligne ne dépasse pas cette vitesse, mais j’ai tendance à penser que ma ligne ne donne de toute façon pas beaucoup plus).

On a vu sur le forum des gens insister pour avoir le technicolor et finalement regretter leur Netgear, mais ce n’est pas une généralité.

lors du lancement des offres à 400 Mbits, j’avais lu qqpart que les Netgear ne monteraient pas au-delà de 370 Mbits, pour le 400 Technicolor obligatoire.

Je suis très content de VOO en général mais là je suis un peu déçu de l’inconstance de ma connexion…

Affaire classée, du moins pour moi.

merci à toutes et tous, Yves

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Tout à fait@Marcs 

Y n'y a pas pour le moment de raison de le changer.

C'est toujours pour le moment celui qui sera placé pour un internet only.

Il est plus que suffisant puisqu'il atteint effectivement dans les 370Mbps.

Le problème@Yves Mariage N'est ici pas votre modem, mais votre ligne.

Avoir un Technicolor n'apporterait rien

Et aucun intervenants pour le moment n'a un quelconque pouvoir pour dire on change ou pas votre modem.

Il n'y a que des clients comme vous qui essayent de dégrossir votre problème.

Ce sont les officiels qui pourront analyser en profondeur votre souci en ayant accès à vos données directe.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Je suis très content de VOO en général mais là je suis un peu déçu de l’inconstance de ma connexion…

Affaire classée, du moins pour moi.

Non ne baissez pas les bras si vite, comme plusieurs intervenants l’ont dit, il faut probablement un dépannage (pour régler votre tx trop bas) et les officiels du forum pourront faire le nécessaire en début de semaine, ce serait dommage de s’en passer.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12

Hello

Tout a été dit ...
il faut surtout un dépannage pour régler le signal TX à des valeurs acceptables, le modem n’est probablement pas la cause première des ralentissements. 

Alors le CG 3100 est certes vieux mais permet sans problème les 150 Mbps de son abonnement…

Comme il a un 3700 donc plus récent, la question ne se pose même pas vu que capable de 360 Mbps ...

D’autant qu’il est en bridge avec son routeur derrière..

Bonne soirée 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +11

Votre abonnement est un ancien passionnément.

Le TX doit se trouver entre 23 et 51 dBmv donc vous êtes dans les normes. 

Par contre étant sur la ZONE liègoise ex-ALE vous devez normalement avoir un TX au minimum entre 40 et 45 dBmv.

Un dépannage est nécessaire pour ajuster le TX soit via un réglage de la ligne (dont j’ai un doute) ou par le placement d’un filtre RPA.

Lors de l’intervention SEUL le technicien jugera le changement du modem ou un officiel VOO lors de la création de la panne.

Étant donné que mon message est passé inaperçu je l'ai cité... Ça évitera de répéter ce que j'ai dit précédemment. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +10

Bonjour,

Merci à tous pour vos interventions !

@Yves Mariageje vous appelle pour planifier une intervention à domicile et faire remonter un peu ces TX. :slight_smile:

Edit : pas eu de réponse. Pouvez-vous me donner une date et une tranche horaire à laquelle je pourrai vous joindre ? Merci !

Commenter