Résolu

Améliorer la couverture Wifi dans la maison

Badge +1
Bonjour à tous,
notre signal Wifi n'est pas top dans toute la maison qui est assez bien isolée.
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé la solution du CPL.
Cela dit, est-ce possible d'avoir une autre solution sachant que à partir du boitier blanc qui se trouve dans le garage, le signal est distribué dans toute les pièce par câble. Existe-t-il un appareil que l'on pourrait mettre par exemple dans notre chambre qui propagerait le wifi à tout l'étage à partir du câble préexistant ?

Merci de vos réponses,
bonne semaine,
Mathieu 🙂
icon

Meilleure réponse par roylion15 24 septembre 2018, 10:34

Hum ...
250€ pour certains ce n'est pas donné ....
Le switch n'a pas forcément besoin d' être "administrable" et donc j'opterai plutôt pour celui-ci de marque TP-LINK plutôt que l'autre ... il existe aussi dans la version administrable un peu plus chère.

Pour le point d'accès, je persiste à dire qu' un bon petit routeur avec antennes externes fera mieux qu'un simple point d'accès et avec une meilleure couverture pour moins cher et il peut être configuré en Accès point très facilement (ici en cochant une case pour le mode de fonctionnement) car c'est prévu dans le logiciel ...

Cerise sur le gâteau : on est pratiquement retombé à la "moitié" du prix pour du meilleur matériel...
Afficher l'original

62 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Je ne m'y connais pas suffisamment en réseaux pour vous renseigner de manière fiable mais des gens comme @cosmos1999, @roylion15 ou @mikL sauraient mieux vous conseiller.

Je me demande s'il ne serait pas possible de simplement connecter tout vos câbles Ethernet ensembles au niveau du garage via un hub (les personnes citées plus haut devraient pouvoir dire si c'est réalisable et si c'est un hub ou un autre matériel à utiliser).

Si ça marche, il suffirait de brancher le modem à la prise Ethernet à proximité pour avoir le net partout, et j'imagine pouvoir brancher un point d'accès là ou il vous convient.
Badge +1
Bonjour à tous,
après lecture des derniers messages, j'ai regardé des vidéos pour sertir etc... Tout compte fait je pense pouvoir me débrouiller. Voici comment je vois la chose, est-ce correcte ?
  1. En achetant la pince et les 9 RJ 45 que j'ai besoin, je pourrais dans un premier temps tout sertir.
  2. Je pars du modem vers le switch 8 port dans le garage. Pour repérer quel câble c'est, la lumière du switch devrait s'allumer lorsque je suis sur le bon ? Il me faut donc un câble ethernet en plus entre le modem et le slot ethernet qui va au garage.
  3. Je place soit un routeur soit un AP.
La question suite au débat est de savoir si je prends un routeur ou un AP Ubiquiti.
  • Est-ce que le routeur si il est placé dans le garage pourrait fournir toute la maison en Wifi ? Cela solutionnerait tout.
  • Si non, si il est placé au premier, donc à côté du modem, le peux-t-il ? Il devrait couvrir l'étage inférieur avec le bureau et l'étage supérieur avec les chambre.
  • Si non, il devrait donc être placé à l'étage des chambres ? Dans ce cas le bureau au rez de chaussée ne serait pas couvert et je devrais y placer un autre acces point par la suite.
  • On parlait de configurer le routeur en acces point. Je ne comprends pas bien le principe, le routeur amplifie le signal wifi c'est bien ça ?
Merci à tous,
Mathieu
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour,

Effectivement, le choix final revient à Mathieu mais je trouve l'intervention de roylion pertinente et nécessaire.

les deux approches sont valables mais pour certains le critère de choix sera l'evolutivite pour d'autre ce sera le prix, d'autre encore choisiront un compromis entre les deux.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Moi je trouve qur la marque ubiquiti n'est pas fait pour les débutants leur configuration est complexe et leur système est trop coûteux pour le gain dans un domaine résidentiel.

Par contre le choix du point d'accès dépend de l'utilisation wifi derrière, comme dit roylion un routeur du même prix sera plus performant.
Badge +1
Bonjour à tous,
merci pour ces précieux conseils, je vais faire cela sans doute le mois de novembre ou décembre et je vousreviendrai pour donner mes impressions.

Bonne semaine à tous et merci pour le dévouement :)
Mathieu
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Bonjour,

Selon moi, le choix décisionnel se fera sur la proximité d'une prise de courant ou non ainsi que si le client désire rajouter une antenne réseau par la suite ou pas.

Si pas de prise à proximité, alimentation simple via power over ethernet.

Si besoin de plusieurs antennes, avec ibiquiti vous pouvez créer un seul réseau wifi pour les multiples point d'accès et faire du multi room (vous passez d'une pièce à une autre et l'appareil connecté change automatique d'antenne)

Si il y a une prise de courant et besoin que d'un point d'accès, alors je vous rejoins sur le routeur.

Ubiquiti est loin d'être difficile de configuration, il y a un assistant qui explique pas par pas l'activation de l'antenne. C'est très user-friendly. Je trouve ça plus facile à configurer qu'un routeur.

Excellente journée 😀
Florian
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
le lien vers bel-com ne marche pas ...

EDIT !
J'ai retrouvé le bon lien sur ce forum : https://www.bel-com.be/viewtopic.php?f=54&t=1807
Niveau d'utilisateur 1
Badge +1
Exact. Qu'il le fasse lui même ou pas, c'est mieux de tout sertir d'un coup.

Ce que je voulais dire, c'est que c'est une technique facile et facilement apprennable.

Des vidéos expliquent aisément comment faire. Celles-ci + le matériel cité plus haut suffiront amplement et encore quelques heures le matériel sera fonctionnel.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
@Marcs D'après les photos voici ce que je comprends.

L'niu placé dans le garage est trop petit pour accepter tous les câbles TV du client, il aurai fallut mettre le modèle 6 sorties. (ce n'est pas ça le problème)

Le modem est dans le salon sur l’optimiser que l'on voit sur la prise TV. Dans le salon on voit aussi 3 prise RJ 45, de ça on peut déduire que ces prises dessert les chambres de l'étage.

Vous dites que le routeur est cher mais c'est complètement faux en comparaison des CPL's.
Un bon routeur de moyenne gamme coûte moins de 100 euros.

Dans votre cas un point d'accès est suffisant, un de bonne qualité avec un injecteur de courant "POE" coûte aux alentours de 80 euros. Des CPL's 1200+ wifi sont à 100 euros chez VOO et 180 euros dans le commerce.

Entre le wifi du CPL et celui du point d'accès, il n'y pas photo le point d'accès sera beaucoup mieux.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
A terme, ce serait intéressant d'avoir les slots ethernet valide et une bonne couverture wifi.
Hello,

@Marcs a en effet pointé une solution rapide et à faible coût pour rendre les slots Ethernet valides dans toute la maison, sans avoir à déplacer le modem-routeur Voo au garage.

1. Equiper tous les câbles Ethernet avec un connecteur RJ45, si on n'est pas habitué à réaliser ce type de connexion, il vaut mieux le faire réaliser par une personne expérimentée afin d'éviter des déboires de connexion embêtants par la suite….
  2. Acheter un Switch Ethernet 16 ports qui sera placé dans le garage ( coffret, étagère ou fixé au mur ) Quelques exemples de switches Ethernet ici
  3. Connecter tous les câbles Ethernet aux ports du Switch Ethernet
  4. Dans le salon, connecter un câble Ethernet CAT5E ou CAT6 entre un port Ethernet du modem-routeur Voo et l'une des prises Ethernet au mur.
  5. Si tous les câblages existants sont corrects par ailleurs, toutes les prises Ethernet devraient maintenant être fonctionnelles.
A partir de là, un point d'accès Wifi peut être installé dans n'importe quelle pièce disposant d'une prise Ethernet fonctionnelle, ce qui vous permettra d'optimiser votre couverture Wifi
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
J'ai de gros doute sur le faite qu'un utp se trouve dans le garage. Raison pour laquelle on voit 3 prises réseau dans le salon.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
J'ai de gros doute sur le faite qu'un utp se trouve dans le garage. Raison pour laquelle on voit 3 prises réseau dans le salon.
Je dois dire que je suis un peu perdu là …..

Si les 9 câbles Ethernet dont parle @mathieu 666 dans son dernier post arrivent bien dans le garage ( je l'ai compris comme ça ), ce qui est dit plus haut devrait être faisable sauf erreur de ma part …...

@mathieu 666 , pouvez-vous préciser où se trouvent exactement ces 9 câbles Ethernet ?
Niveau d'utilisateur 7

J'ai de gros doute sur le faite qu'un utp se trouve dans le garage. Raison pour laquelle on voit 3 prises réseau dans le salon.Je dois dire que je suis un peu perdu là …..

Si les 9 câbles Ethernet dont parle @mathieu 666 dans son dernier post arrivent bien dans le garage ( je l'ai compris comme ça ), ce qui est dit plus haut devrait être faisable sauf erreur de ma part …...

@mathieu 666 , pouvez-vous préciser où se trouvent exactement ces 9 câbles Ethernet ?

Salut,

A priori ces câbles arrivent bien dans le garage, on voit le NIU en arrière plan de la photo.
Badge +1
Oui tout à fait ils arrivent (ou partent 😉 ) dans le garage à côté du NIU
Merc
Mathieu
Niveau d'utilisateur 7
Oui tout à fait ils arrivent (ou partent 😉 ) dans le garage à côté du NIU

Ok c'est bien ce que nous pensions,

Si @roylion15 pouvait confirmer la faisabilité du commentaire de cosmos ça permettrait déjà d'avoir internet par câble partout dans la maison et par la même la possibilité de brancher un point d'accès là ou il serait le plus efficace.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
Il faut moins un câble ethernet de libre qui repart depuis le modem pour raccordement direct du switch 16 ports dans le garage
Badge +1
Ok je pense que c'est faisa ble. A l'endroit du modem, il y a trois slots Ethernet.
Pour le point d'accès, vous m'en recommandez un en particulier ?
D'après vous, si on sait un peu bricoler, c'est difficile de relié les câble au fiche rj45 ?
Merci
Mathieu
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Ok j'ai loupé le message des 9 câbles ethernet !
@mathieu 666 votre but premier c'est d'avoir du wifi partout ?

Je ne comprends pas l'investissement dans un Switch 16 port alors.

On peut très bien faire une liaison direct du salon à l'étage en passant le garage
Niveau d'utilisateur 7
Ok j'ai loupé le message des 9 câbles ethernet !
@mathieu 666 votre but premier c'est d'avoir du wifi partout ?

Je ne comprends pas l'investissement dans un Switch 16 port alors.

On peut très bien faire une liaison direct du salon à l'étage en passant le garage

Oui tu as raison, il peut simplement alimenter un point d'accès en ne connectant que le câble depuis son modem jusqu'à la pièce ou il veut le wifi, la connexion se faisant du living vers le garage et du garage vers la pièce ou se trouvera le point d'accès (à moins qu'il n'y ai un câble direct du living vers cette pièce).

Mais c'est peut-être dommage de se priver de la possibilité d'avoir le net partout par Ethernet.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Hélas ce n'est plus l'objectif de tout le monde.. Le monde veut du sans fil helas..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello Il n’est quand même pas possible d’avoir tout connecté en wifi non plus ...
moi je dis les appareils fixes toujours en câblé et les appareils mobiles en wifi ....
donc par mobile : c’est généralement : smartphones , tablettes et pc portables et c’est quasi tout ...
pas commencer a surcharger le wifi avec pleins de devices car ça n’ira pas correctement à moins d’achteter un routeur et AP plus performants ...
Niveau d'utilisateur 7
Bonjour Mathieu,

Le routeur est placé après le modem(/routeur) voo (qui dans ce cas doit être configuré en simple modem donc en mode bridge), il ne pourra donc pas être mis au garage sauf si le modem voo y était lui-même placé.

Lorsque le modem est placé en mode bridge, il faut désactiver le wifi de celui-ci, c'est donc uniquement le routeur perso qui fera office d'émetteur wifi (sa couverture dépendra de sa puissance et de son emplacement qui devra être le plus central possible par rapport aux pièces à desservir).

Un acces point va lui créer un nouveau signal wifi, il pourra donc couvrir une zone différente de celle du modem voo d'origine.

Un routeur peut être configurer en tant que routeur ou en tant que acces-point suivant les besoins.

Un répéteur wifi doit lui être placé dans une zone ou le wifi du modem d'origine est suffisant pour pouvoir le renvoyer vers une zone non couverte par le modem.

Je ne m'y connais pas suffisamment pour vous conseiller la meilleure solution dans votre cas, je pense que ce serait l'acces-point mais je laisse le soin de le confirmer aux gens qui vous guide le plus efficacement.
Badge +1
Hello Marcs,
ok, le modem étant dans le salon, je pourrais placer le routeur à côté et voir ce que cela donne ? Le routeur se connecte au modem ou je profite de mon futur câblage et switch pour le mettre sur un slo ethernet ?
Mathieu
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello,
@Marcs
@mathieu 666
Dans mes suggestions précédentes, je n'ai pas parlé de placer un routeur perso juste derrière le modem VOO directement et de placer le modem en mode bridge....

C'est une autre "solution" plutôt pour ceux comme moi qui veulent gérer leur réseau local de façon professionnelle sans dépendre du matériel de VOO ( limité ou bridé ) ou qui ont des dizaines d'appareils connectés en permanence et surtout qui est bien plus couteuse car dans ce cas il faudrait opter pour un appareil haut de gamme et qui peut ne quand même pas être suffisante pour couvrir toute l'habitation en wifi comme c'est mon cas ... plus de 150 m2

Donc dans un premier temps, il faudrait voir comment le modem VOO couvre l' habitation ...

j'ai parlé de prendre un routeur plutôt qu'un simple AP car c'est moins cher et qu' il possèderait des antennes externes et donc offrirait aussi une meilleure portée pour son wifi dans les parties non couvertes par le modem VOO ...l'emplacement de cet AP sera pour couvrir un endroit fort éloigné du modem en général ...

il faut le configurer en mode AP ( accès point) donc il serait juste un simple émetteur de signal wifi et peut faire switch ethernet pour y brancher plusieurs appareils filaires et ses fonctionnalités de "routeur" sont alors inopérantes ...

Si on considère que le modem VOO en l' état de modem routeur wifi sera placé en un point central de l'habitation judicieusement choisi ( séjour, salon par exemple ) , il donnera un wifi dans une bonne partie de l' habitation néanmoins des obstacles murs, hourdis ou autres perturbateurs etc vont drastiquement affaiblir son signal vers les parties plus éloignées... et apparemment votre maison est grande donc ...

Dans votre cas, effectivement, il ne faut pas placer le modem de VOO au garage car il ne couvrira certainement plus qu'une faible partie de l' habitation du fait qu' il n'a pas d'antenne externes et de sa puissance limitée à 100 mW comme la loi l'impose pour tous les routeurs en Europe ...

Un câble ethernet doit effectivement revenir du modem routeur de VOO vers le switch principal au garage pour distribuer le net partout aux différentes prises ethernet de la maison et amener donc aussi le net second routeur configuré en AP.

J'espère que c'est plus clair pour vous ....
Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonsoir,

Si vous parlez bien du câble coaxial préexistant partant de votre ampli NIU VOO ( "boîtier blanc dans le garage" ) , non ce n'est pas possible.
Ce câble véhicule uniquement des signaux HF modulés et en aucun cas un signal Ethernet ou "Internet".

Le CPL peut être effectivement une solution, mais les performances dépendront de la qualité et de la topologie de votre installation électrique intérieure et ne peuvent être prédites à l'avance …..

Commenter