La police fédérale met en garde contre les escroqueries par téléphone


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Bonjour,

Un petit article du soir met en garde contre une arnaque téléphonique qui consiste pour les malfrats à se faire passer pour un service quelconque et qui, sous couvert d'un remboursement, va vous demander de donner le code de signature électronique.

Le truc, c'est qu'en insistant qu'il ne faut surtout pas donner son code PIN, le malfrat met sa victime en confiance, mais avec le code de signature, il n'est plus besoin de connaître le code PIN.

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Merci pour l'info Marcs.
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Bonjour,

Petit complément d'infos repris sur le site de la police fédérale

Conseils pratiques

• Ne donnez jamais suite à une demande d’utilisation de votre Digipass et ne communiquez jamais d’information liée à cet appareil.

• Ne donnez jamais suite aux demandes d’utilisation de sociétés de transfert de fond comme Western Union, Ria Money Transfert, Money Trans, Money Gram,… lors d’un contact téléphonique avec une personne inconnue. Ces sociétés ne sont à utiliser que si vous connaissez personnellement le destinataire.

Ne vous fiez pas au numéro de téléphone qui s’affiche sur votre récepteur. Ce numéro a pu être aisément acheté sur internet.

• Si vous êtes victime d’une arnaque de ce type, remplissez le formulaire sur le site pointdecontact.belgique.be et rendez-vous ensuite auprès de votre poste de police locale pour y déposer plainte.
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Merci pour toutes ces informations très utiles, Marcs ! 👍
Si je veux faire une opération bancaire de chez moi, avec un lecteur de carte, on me demande le code pin. Ca semblerait vouloir dire que ça sert à quelque chose. Et là j'apprends que les escrocs s'en passent. Quel est donc le fin mot de l'histoire ?
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Si je veux faire une opération bancaire de chez moi, avec un lecteur de carte, on me demande le code pin. Ca semblerait vouloir dire que ça sert à quelque chose. Et là j'apprends que les escrocs s'en passent. Quel est donc le fin mot de l'histoire ?

Salux,

Lors de l'insertion de votre carte, ou lecture code QR comme KBC/CBC le permet, vous introduisez en effet votre code PIN ... cela génère un code à transcrire à l'écran ... c'est celui- là que les arnaqueurs vont vous prendre via téléphone ....
Merci.
Faut quand même avouer que de donner ces infos par phone, faut pas être très futé !

Mais une piqure de rappel est toujours bienvenue .

La plupart des banques donnent des conseils de prudence sur leur site de connexion.

https://www.keytradebank.be/fr/conseils-securite/

https://www.axabank.be/fr/blog/nouveaux-e-mails-de-phishing-conseils

https://www.ing.be/fr/retail/daily-banking/security?

ETc, etc, ...
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Hello,

Je réveille cet ancien sujet pour ajouter qu'un peu de jugeote peut souvent servir à déjouer ce genre d'arnaque.

Je vient de recevoir un appel téléphonique d'une gentille dame qui m'annonce tout de go qu'elle va m'envoyer un courrier pour m'annoncer que j'ai gagner un voyage; elle ne s'est présentée que par son prénom et ne nomme pas la société qui l'emploie (ça suffit à activer ma petite sonnette d'alarme).

Comme je suis d'humeur taquine ce matin, je décide de faire un peu durer le plaisir (d'habitude je coupe court à la discussion).

Je fais donc celui qui n'a pas bien compris et lui demande de quoi elle parle.

Là, elle m'informe que j'ai été "sponsorisé" par une personne de mon entourage et qu'elle va donc m'envoyer un courrier explicatif qui me donnera tout les détails, que c'est entièrement gratuit et que cela ne m'engage à rien (deuxième sonnette d'alarme).

Comme je fait celui qui hésite, elle insiste, il y a deux voyages offerts, elle en a déjà attribué un et il reste le deuxième, mais je dois donner mon accord (je sens venir la collecte de renseignements).

Là je me dis que le petit jeu a assez duré et je lui demande qui m'a sponsorisé, elle commence à bafouiller et essaye de détourner la conversation, "c'est vraiment un beau voyage, il est gratuit ce serait dommage, etc.."
J'insiste en lui disant que si j'ai été sponsorisé, elle doit savoir par qui et j'exige de connaitre le nom de cette personne "tuuuuuuuuuuut" elle a raccroché.
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Hello @Marcs,

En effet, il faut toujours se méfier de ces cadeaux gagnés alors qu'on n'a participé à rien. Il faut toujours demander le plus d'explications possible. S'il y a le moindre doute, il ne faut donner aucune information 🙂

Merci de nous avoir donné cet exemple très concret !

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