Alerte rouge: une vague de mails frauduleux menace vos fichiers

Niveau d'utilisateur 7
Badge +11
Salux,

Eh oui ... la rentré des classes rime avec le retour des vilains ....

Pour faire simple, voici un extrait de l'article :

Le courrier frauduleux:

- Est rédigé en anglais

- Est transmis par une personne que vous ne connaissez pas

- Contient une pièce jointe au format zip (extension .zip)

- Utilise une de ces expressions dans l’objet: please print, documents, photo, images, scans, pictures

Si vous ne cliquez pas sur cette pièce jointe au format zip, jamais vous ne serez infecté par Locky/Lukitus.

Si par malheur vous cliquez sur la pièce jointe, vous donnez l’autorisation à Locky de s’installer.

Et le prix à payer n'est pas donner :

Montant: 0,5 bitcoin, la monnaie virtuelle, à payer via le réseau anonyme Tor.

Soit… 2 000€!

On ne le dira jamais assez : ne cliquer pas sur n'importe quoi .... vous avez un doute, vous ne connaissez pas, vous supprimer ...

@Pluche
Gerinald

3 commentaires

Ma petite astuce pour savoir si c'est vraiment une de mes connaissances qui m'envoie quelques choses ( surtout si la boite mails de vos contacts a été piratée !! ), c'est tout simplement un mot code défini dans la rubrique objet .

D'un autre coté, faut être une belle andouille pour cliquer sur une pièce jointe d'un contact inconnu :$:$

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Ma petite astuce pour savoir si c'est vraiment une de mes connaissances qui m'envoie quelques choses, c'est tout simplement un mot code défini dans la rubrique objet .

Par exemple "pizza", ou mieux pour éviter toute coïncidences "pizzza" avec 3 "z" (ce n'est que normal pour azertyminuss avec 2 "s") mais c'est parfois difficile à intégrer dans le titre d'un mail 😛
Niveau d'utilisateur 6
Badge +6
Comme de quoi, il faut vraiment rester prudent.

Et ne pas cliquer à tout va.

Merci pour le partage. 😳 😳

Commenter