Profil de P_G
Promeneur

Promeneur

 • 

21  messages

mercredi 26 mai 2021 22:30

Voo TV+ ... pas que des 'mieux'

Bonjour,

Je me pensais bien avisé de mettre à jour ma box .evasion suite au mail reçu m'y incitant. Hélas ce n'est que trop loin dans le mail que j'étais informé que tous les enregistrements seraient perdus !! Je trouve plus que regrettable que ceci n'ait pas été mentionné comme avertissement en initiant la procédure sur la box !! Je ne remercie donc pas Voo pour les différentes séries dont j'ai perdu tous les épisodes enregistrés, ni les films, tous encore à regarder. :-((((

PS: par ailleurs "forcer" cette mise à jour dans les deux semaines et donc à devoir regarder ce contenu à ce moment là me semble tout aussi cavalier que fort contraignant... mais bon puisque le mal est fait :'(

Puisque cette mise-à-jour est si intelligente et s'adapte à mon usage, ne peut-elle détecter que je n'ai qu'un seul profil et qu'il est donc inutile de me demander de le sélectionner à chaque allumage de la box ?

Maintenant, le pompon de la régression : les sous-titres sont devenus quasiment illisibles ! Non seulement placés bien trop haut sur l'écran (presque au milieu), avec un espacement de lettres largement insupportable ralentissant la lecture, et avec des lettres bien trop petites et sans bordure de contraste (impossible à lire donc sur image avec fond blanc) ! Comment Voo a-t-'il pu avaliser la combinaison de ces quatre erreurs d'ergonomie !? Ceci est une réelle dégradation du confort...  La moindre des choses quant on prétend vouloir améliorer l'expérience de l'utilisateur, c'est de lui laisser le choix de régler ces options : au moins Voo pourra-t-il relever les véritables paramètres de préférence, plutôt que d'imposer ce cauchemar.

La navigation devient encore un peu plus compliquée avec la nécessité de "cliquer" plus encore pour obtenir ce que l'on veut, ou cliquer sur différents boutons de la télécommande plutôt que simplifier cela.  Alors qu'il aurait été tellement plus facile de munir la télécommande de boutons raccourcis dédiés (aller aux enregistrements, changer la langue, choisir les sous-titres, etc).

Un point "positif" (oui entre guillements car c'était une évidence qui aurait dû être possible depuis très longtemps) reste cependant à remarquer : la box .évasion se souvient enfin du volume sonore auquel on écoutait les programmes, plutôt que de forcer le volume à 16/20 à l'allumage ce qui était très dérangeant tant c'était fort.  Autre point positif (à vérifier dans la durée, je ne l'ai expérimenté qu'une seule fois) : le fait de redémarrer un programme déjà commencé semble désormais se poursuivre jusqu'à la fin de celui-ci et n'est plus sauvagement interrompu 1/2 heure après sa fin originellement planifiée.

Reste encore d'autres inconforts qui ne semblent pas corrigés (le principal étant cette manie d'assombrir le 13 inférieur de l'écran en cas de mise en pause, ou de ralenti, etc... bref de rendre impossible à regarder en détail ce qu'on voulait si cela se situe dans cette partie inférieure de l'écran.

Je vais m'arrêter là, je sais bien que Voo ne lit pas ce forum, animé par de sympathiques bénévoles de la communauté qui aident les autres utilisateurs... mais je serai curieux de voir si d'autres personnes partagent mon mécontentement. Bon ça passera...

A bon entendeur, salut !  :-)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello @Corail 

Sans parler de l'appli où il faut se réidentifier à chaque connexion...

Vous parlez de rentrer ses identifiants ou confirmer son profil ?

Sur quel appareil ?

Je ne dois jamais rentrer mes identifiants en tout cas.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

Je parle de l'identification sur l'appli VOO TV+ android. En l'occurence sur smarphone  OnePlus 8 (android 11). A chaque ouverture je dois remettre adresse mail et mot de passe, et ce malgré la mémorisation par google. 

Avec l'ancienne appli VOOmotion il n'y avait pas ce problème.

Quand on lit les commentaires sur l'appli dans le Playstore on est nombreux dans ce cas...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Je ne sais pas à quoi c'est dû, peut-être une incompatibilité avec certains appareils ?

Moi j'utilise vootv+ sur une tablette Medion qui tourne sous android9 et je n'ai aucun problème.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

Merci pour ta réponse. Du coup j'ai peut-être une piste : je viens d'installer VOO TV+ sur des anciens smartphones et tablette à savoir :

Oneplus 3T (sous android 9)

OnePlus 6T (sous android 10)

Samsung tab S2 SM-T810 (sous android 7)

Et miracle l'identification est mémorisée correctement.

Ce pourrait donc peut-être être une incompatibilité VOO TV+ avec Android 11 ???

Je ne vois que cela car le smartphone OnePlus 8 est parmi les plus puissants du moment et je ne le mets pas en cause.

En tous cas ce pourrait être une explication à étudier par les développeurs.

Apprenti

 • 

115  messages

il y a 3 ans

Personne n'aime cette OS de mes c........ 

On vient de retourner 15 ans en arrière avec cette daube ! Incompréhensible que cette daube a été validée ! 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

@Sylvain Laugier @OUALI ?

Vous avez des retours d'incompatibilité sur android 11 au niveau de la mise en mémoire du login ?

Ce serait étonnant puisque vootv est sensé fonctionner sur android 6 et supérieur.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Pas de problème pour retenir les identifiants sur le Samsung galaxy sous Android 11 de madame ...ça reste bien connecté mais j’ai la dernière bêta de ce mois. 

faut voir quelle version de l’app ils envoient encore chez les clients 

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

Hello,

Je n'ai aucun problème de mise en mémoire du login sur nos deux Samsung Galaxy sous Android 11 (mon Galaxy S10+ et le Galaxy S21 Ultra de Madame)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 3 ans

Suite à vos réponses sur le bon fonctionnement sous android 11, j'ai désinstallé et réinstallé l'appli VOO TV+ et cela a résolu le problème. L'indentification est bien mémorisée maintenant.

La solution est donc là pour ceux qui on le problème : désinstallation et réinstallation.

Maintenant il serait intéressant de trouver pourquoi il faut faire cette opération ???

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

N’oubliez pas que voo tv+ est toujours en bêta test et que c’est un produit non finalisé. Il y a encore de nombreux bugs mais pour les apps ça avance ...

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 3 ans

J'avais le même soucis sur mon iPhone et du jour au lendemain plus rencontrer de problème...

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @P_G,

 

Merci pour le feedback. Je vous confirme que nous lisons TOUS les sujets. Nous n'intervenons pas si la Communauté a déjà donné suffisamment d'informations et qu'elles sont correctes.

 

Nous remontons en permanence les retours de nos clients et je ne doute pas que des améliorations vont avoir lieu lors de versions futures.

 

Bonne journée.

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 3 ans

Hello à tous et déjà merci encore pour les différentes réponses et aide apportée !

@NOSTROMO 

Merci pour le truc d'appuyer sur "Back" et en effet l'image est alors entière et nette, sans zone grisée au dessous. Voilà un truc qui me servira.

@Marcs 

Eh bien votre photo d'écran me laisse sans voix car en effet je ne l'ai pas vue, cette mention d'avertissement de l'effacement ! Et je vous promets que j'aurais reporté la mise-à-jour au maximum se cela avait été le cas...  (mon disque était encore plein à 94%).
Suggestion : Peut-être que le gros bouton fushia qui a attiré mon attention immédiate devrait mentionner "Réinitialiser tout" ? Ou qu'il faut cocher une case qu'on a bien vu que cela va tout effacer avant de permettre la mise-à-jour ? Car en fait c'est vraiment une réinstallation  / réinitialisation... Quand je mets à jour mon Android, mon Windows, mon Linux... tout est conservé.

Pour les sous-titres, je mettrai quelques photos d'écran pris en deux minutes, à seulement 1 mètre de l'écran. Même si de façon générale les sous-titre sont moins haut que lors de ma première expérience (où ils étaient bien trop haut, mais pas au milieu non plus) , le caractères restent bien beaucoup trop petits, trop écartés, sans contraste... bref illisibles.
Suggestion: Cela permettre la paramétrisation des sous-titres sur ces 3 éléments au moins (taille, espacement, contraste), voire aussi la distance du bas de l'écran.

Quant à la question des boutons dédiés sur la télécommande, très sincèrement je ne vois pas pourquoi ce serai impossible !? Pour deux raisons. La première raison est la plus frappante : car c'était le cas avec ma box Voo précédente, et c'était tellement plus pratique plutôt que se balader dans des menus (qui au passage changent en fonction du programme) avec au moins 4 ou 5 pressions de différents boutons désormais ! Deuxièmement, car la télécommande est conçue par Voo et réalisée à sa demande. Elle peut donc prévoir tous les boutons nécessaires... et en faire une commande un peu plus universelle. Réflechissez un instant : j'ai DEUX télécommandes, une "universelle" qui pilote ma TV, ma chaine Hi-Fi, mon lecteur DVD et avant qu'il ne meure de sa belle mort, mon lecteur de cassette vidéo, TOUS de marque différente ! C'est donc parfaitement possible... Faut juste vouloir faciliter la vie du téléspectateur, et pas celle du moindre coût ou de la simplification dans l'intérêt de Voo.
Suggestion: Avoir quatre boutons en bas de la télécommande comme auparavant, dédiés à:

1) Afficher la liste des enregistrements

2) Basculer entre la langue VO du programme et la langue VF (sinon changer via les menus)

3) Activer/désactiver le sous-titrage configuré (via les menus)

4) Configurable (p.ex. afficher le menu Réglages)

@Lenn 

Oui, vous avez raison, je n'avais pas vu l'option d'opacité du menu donnant cette bande noire. En effet pas idéale, mais déjà bien mieux en effet. Curieusement, cela resserre aussi un peu l'espacement, à moins que ce ne soit qu'une impression visuelle...

Je ne me souviens plus de l'émission sur laquelle j'ai vu ces sous-titres si mal placés en hauteur mais il me semble que cela a concerné deux séries américaines tard en soirée, sur AB3 je pense et TF1, où les mêmes 'font' étaient utilisés par ailleurs. J'essayerai de reprendre des photos d'écran quand cela se reproduira.

@Corail 

En effet, je partage votre point de vue sur l'usage de plus en plus fastidieux de la box évasion, d'une navigation  de plus en plus compliquée (usage de trop de pressions de boutons, structuration peu intuitive, peu logique, peu lisible de l'information véritable), avec une ergonomie appauvrie (taille trop petite des informations, texte des menus minuscules, menus et navigations inutiles, etc...)

@roylion15

Si vraiment la version actuelle de la mise-à-jour est une bêta, je trouve très dommage de n'en pas être informé en avertissement clair ! Une fois de plus alors, le bouton de lancement ne devrait pas être "Mise à jour" mais "Réinitialisation avec une version Bêta", non !? Franchement c'est pas très sérieux...

Étant moi-même dans l'industrie de l'édition logicielle, je connais la valeur des release beta, mais cela implique toujours une communication spécifique, une diffusion à des groupes limités d'utilisateurs l'ayant choisi... et leur implication active dans la collecte de retour d'expérience. Rien de tout cela ici ! Tout cela me semble d'un amateurisme bien pauvre. (rien de personnel contre vous, évidemment !)

@Christophe C 

Merci de ce retour positif et plus que bienvenu ! J'espère que ma contribution dans les précédents commentaires pourra vous être utile.

Voici d'autres remarques qui me viennent immédiatement/questions que j'adresse dans ce fil de discussion à qui pourra aider/faire remonter à qui de droit:

  1. Auparavant on pouvait faire une visualisation ralentie en pressant d'abord "Pause" sur la télécommande suivi de "Avance rapide" (aussi avec l'ennuyeuse zone grisée en bas d'écran). Cela ne semble plus fonctionner du tout hélas ! Existe-t-il une autre façon de visualiser en ralenti ?

  2. Afficher l'heure en permanence, ou via un bouton raccourci de la télécommande serait cool. Oui je sais en appuyant sur 'tv' on peut le voir 3 secondes, mais ce n'est pas la même chose.

  3. L'ergonomie de la navigation pourrait être grandement simplifiée en réduisant le nombre de différents boutons sur lesquels appuyer. N'oubliez pas que l'utilisateur veut regarder l'écran (et sa télécommande le moins possible)
    Deux exemples ci-après:
  1. 'Info' --> pour afficher l'info simple
    'ok' --> pour passer à l'info détaillée
    'tv' --> pour revenir au programme en cours
    l'info tv du programme en cours s'affiche inutilement (répétition des infos déjà affichées!)
    Suggestion:
    'info' --> info simple
    'info' --> info détaillée
    'info' --> retour au programme (sans affichage redondant info tv en bas à gauche)
  2. 'tv' --> affiche en bas à gauche l'info du programme en cours (durant un certain délai)
    'tv' (une ou plusieurs fois d'affilée) --> ne fait RIEN, l'info reste affichée un certain délai
    'tv' (une ou plusieurs fois d'affilée, après disparition de l'info) --> ne fait RIEN (l'info ne s'affichera plus pendant un certain délai)
    GRRRRRRR : si j'appuie sur un bouton c'est que j'exprime le souhait qu'il se passe quelque chose non ??
    Suggestion:
    'tv' --> l'info tv s'affiche en bas à gauche (durant délai)
    'tv' --> l'info s'efface si allumée (sans autre délai) ou se réaffiche (si s'était effacé)
    Simple. Logique. Prévisible.

Je pourrais vous énumérer une quantité hallucinante de pauvreté de l'ergonomie, de comportements non intuitifs, du caractère fastidieux (compliqué) ou pénible (peu lisible) de l'utilisation de la box évasion... Mais sincèrement il faudrait impliquer de VRAIS professionnels en ergonomie et design des interfaces et expérience utilisateur, en impliquant ces derniers dans des panels d'évaluation, vous seriez surpris des attentes !

Courage...

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

@P_G 

En lisant votre message, et bien d'autres, il y a une phrase qui me revient en mémoire :

"Hélas les concepteurs ne sont pas les utilisateurs"

Et c'est vrai dans de nombreux domaines. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

pour clarifier : 

la version que vous avez reçu est une version « non finalisée » qui n’a pas été validée par les bêta testeurs, car trop de défauts et bugs  en tout genre. 
Pour des raisons de timing ou marketing, ils ont décidé de la déployer malgré toutes nos mises en garde sur le flop général et les divers problèmes que les clients allaient rencontrer, sans compter de nombreuses régressions. 
Il ne faudrait pas qu’on disent que nous, les testeurs n’avont pas fait notre boulot correctement. 
S’ils n’écoutent pas nos avis, c’est à eux « les décideurs » d’assumer leur erreur d’avoir lancé cette version vootv+ car pour moi je pense que c’est au final une perte de temps et d’argent vu que cette box est relativement "obsolète"
On est obligé , nous les clients maintenant d’en subir les conséquences et se taire ? 
bonne soirée. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...