S
Promeneur

Promeneur

 • 

12  messages

mercredi 18 janvier 2023 13:53

option TV gratuite prolongée sournoisement en option payante

Bonjour,

En mars 2022 j'ai reçu un appel pour recevoir un mois d'essai gratuite à une option TV .

Je n'étais pas intéressé mais comme le vendeur insistait j'ai demandé s c'était bien gratuit et j'ai accepté de prendre l'option Discovery TV.

Aujourd'hui je découvre que l'option payante a été automatiquement ajoutée à mon compte et que je paye 15€/mois depuis une dizaine de mois.

Je précise que je n'ai pris connaissance d'aucun avertissement selon quoi cette option payante allait être ajoutée et que je n'ai jamais explicitement accepté de payer pour cette option. Je précise également que je paye mon pack par domiciliation, que je fais confiance et que du coup je ne me rends quasiment jamais sur l'espace myVoo. Ce n'est qu'en m'y rendant récemment par hasard que je suis rendu compte que j'étais inscrit à cette option.

Aujourd'hui, pour avoir voulu être "sympa" avec un commercial je me sens victime de pratiques abusives de la part de la société VOO.

J'ai contacté le service VOO par téléphone qui affirme ne rien pouvoir(=vouloir) faire.

Je me suis donc inscrit sur ce forum pour dénoncer cette pratique commerciale douteuse et demander une compensation significative du montant prélevé pour cette option. 

Solution officielle

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 1 an

Bonjour @stevef,

 

La note de crédit de 30€ a bien été imputée sur votre facture à échéance le 18/01/23. Celle-ci était d'un montant de base de 92,46€ mais vous n'avez été prélevé que de 62,46€ suite à la correction 😊

 

Concernant l'option Discover More, je vois que vous avez encodé la désactivation de celle-ci depuis votre espace myVOO ce 26/02, elle prendra donc fin le 28/02.

Afin de compenser la facturation de l'option au mois de février, j'ai encodé une nouvelle note de crédit de 15€. Sachant que votre facture de février est déjà en cours de prélèvement, le montant sera imputé sur votre facture de février.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

On a déjà vu cela sur le forum mais quand le client vient le mois suivant se plaindre de cette facturation erronée, généralement ils font un geste et annulent ce montant...

il me semble bien que dans la plupart des cas de bouquets offerts 1 mois, c'est au client de désactiver l'option avant la date fatidique des 1 mois, via son myVOO et que ce n'est pas forcément "automatique" ou bien il y a des ratés.

normalement il me semble aussi qu'un rappel est envoyé au client. (je ne sais plus trop)

Alors après 10 mois, ils ne vont certainement pas vous rembourser toute cette période, c'est un peu de la négligeance de votre part de ne pas vérifier vos factures, et puis venir 10 mois après se plaindre, enfin moi je le vois ainsi (avis perso donc)...

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 1 an

Bonjour @stevef,

 

Je confirme ce que @roylion15 explique dans son intervention.

Même si je comprends bien qu'en ayant une domiciliation, vous ne faites pas le paiement "manuellement", les factures sont envoyées chaque mois avec le détail. Si le discours de la personne qui a proposé ce bouquet n'était pas clair sur le fait que la désactivation doive se faire depuis votre espace myVOO et ne soit pas automatique, nous pouvons généralement faire un geste pour le mois suivant lorsque le client consulte sa facture, mais en effet pas pour une période aussi longue.

 

Au vu de la situation, je vous ai crédité 30€ du montant total de votre dernière facture, correspondant à deux mois du bouquet Discover More.

Lors de votre prélèvement bancaire de fin janvier, vous ne serez donc prélvé que de la différence.

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 1 an

Tout d'abord merci à roylion15  Simon B pour vos réponses.

Chacun est libre d'avoir son avis mais je suis moyennement d'accord avec le fait qu'il s'agisse d'une négligence. Voici quelques éléments d'explication.

- J'ai reçu cette proposition d'offre gratuite par téléphone à un moment de la journée ou j'étais certainement concentré sur autre chose. J'avais clairement oublié cet appel cinq minutes après avoir raccroché. C'est en remarquant l'anomalie presque un an plus tard que je m'en suis rappelé.

- Je me rappelle par contre avoir demandé au téléphone à la personne s'il y avait un risque que l'option devienne payante. Il m'avait rassuré en me disant que cela ne risquait rien (je ne me rappelle bien sûr plus les termes exacts).

- Non je ne contrôle pas mes factures en détail tous les mois. Si je devais m'amuser à contrôler la facture tous les mois, alors je n'aurais pas choisi la domiciliation qui me semble être un choix basé sur la confiance.

- Tout au plus je vois les montants prélevés dans mon application bancaire. Mais sur une facture de plus de 100 € (Quattro avec 2 mobiles), dans un contexte d'inflation et avec des consommation variables qui s'ajoutent au montant, la différence de 15@ ne m'a jamais sauté aux yeux.

Je pense que le vrai problème, c'est d'engager un client sur une dépense sur base d'un simple oui par téléphone, et avec des conditions qui ne sont pas explicitées correctement. Il faudrait au minimum une confirmation écrite (formulaire numérique). Ce genre de pratique mine la confiance du consommateur et fait du mal à la réputation des entreprises. 

Ce qui est sûr dans mon cas, c'est que le prochain délégué commercial VOO qui m'appelle pour me proposer un "cadeau" ne restera pas longtemps en ligne !

En attendant je reconnais et apprécie malgré tout le petit geste commercial.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Ceux qui paient et ne vérifient jamais leurs factures ne sont quand même pas les plus nombreux à mon avis. 🤔 @8-SPQR-8 


En particulier chez voo, je vérifie toujours car la plupart du temps pour mon cas, et d’autres collègues du forum, elles ne sont jamais fort justes chez voo et je ne ferai jamais de domiciliation chez voo en tout cas. 

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 1 an

Cela aurait pu mais, en l'occurrence, ce ne fut pas le cas. Il se fait que je ne regarde pas beaucoup la TV et encore moins les "chaîne à deux chiffres". Que je ne m'étais pas trop préoccupé de ce que contenait ce bouquet "offert". Et que si je tombe sur une chaîne accessible, je ne me pose pas trop la question de savoir si elle fait parte de l'offre de base ou si elle aurait dû être payante. 

Mais bon voilà, pour moi l'affaire est digérée. Simplement, si je peux fournir un conseil aux autres clients qui suivent leur situation "VOO" de loin, c'est simplement que si on vous propose un cadeau comme celui-là, il est certainement plus prudent de refuser. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Perso et par principe , je refuse toutes les offres marketing de ce type ou démarchage téléphonique qui sont souvent faites pour vous « entuber » d’une façon ou d’une autre que ce soit voo ou autres opérateurs / fournisseurs de services qui me sonnent régulièrement. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Sans vouloir prendre parti pour un coté ou l'autre, il faut quand-même faire remarquer que quelqu'un qui regarde très peu la télé au point de ne pas se rendre compte qu'il a des chaines "en plus" ne devrait pas accepter ce genre de proposition.

C'est en tout cas un bon exemple qu'il ne faut jamais prendre pour argent content les déclarations d'un appelant qu'il soit intermédiaire, démarcheur ou travaillant pour voo.

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 1 an

UPDATE

Suite à l'incident de janvier et la désactivation de l'option Discover More et la proposition de crédit de 30 €, je constate que l'option Discover More est toujours active. Soit elle n'a pas été correctement désactivée (problème du coté de VOO),soit elle ou a été réactivée sans mon accord.

De plus, a priori je ne vois aucune trace de la note de crédit promise.

@Simon B ou une autre personne de VOO, faites quelque chose SVP ....

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Vous voulez dire que c’est toujours repris sur les factures ? 
Ou que les chaînes sont toujours visibles ce qui peut arriver car ça peut prendre un mois parfois avant qu’elles disparaissent de la box …

Et pour la note de credit, il vous a été prélevé ce montant de 30€ vu que vous avez une domiciliation et que vous ne vérifiez pas ? 

Sinon voir avec l’officiel @Simon B qui vous l’a gentiment octroyé. 

Promeneur

 • 

12  messages

il y a 1 an

Bonjour,

merci pour ces presicions et pour avoir vérifié la note de credit qui m’avait échappé.

Concernant la désactivation je suis sûr de l’avoir déjà effectuée en janvier. Je l’ai effectuée à nouveau ce 26/2 en voyant qu’elle n’avait pas été prise en compte.

Le remboursement de février regle le problème pour moi.

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 1 an

Bonjour @stevef, 

 

La note de crédit de 15,00 € est bien présente dans votre situation de compte et sera déduite de votre prochaine facture 😊

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...