J
Promeneur

Promeneur

 • 

14  messages

jeudi 1 avril 2021 17:54

Incompatibilité télé après mise à jour Voo Tv+

Bonjour, je viens vous exposer le problème rencontré chez mon papa. 

Ce début de semaine, la vignette pour effectuer la mise à jour vers Voo Tv+ apparaît dans son menu Home, je clique dessus afin que la Box évasion fasse la mise à jour la nuit suivante. 

Le lendemain, mon papa me sonne durant l’après midi pour me dire qu’il n’a plus de télé depuis le matin. Je me rend donc chez lui en début de soirée et effectivement , le box ne démarre même pas. Elle reste sur Boot++ pendant plusieurs minutes puis tout l’affichage du panneau avant s’allume et de nouveau boot++ , tout ça en boucle. 
Attention, l’étrange commence...

Par hasard, j’éteins la télé en laissant la Box sur boot++ , et la par magie , « patientez » s’affiche sur la face avant de la Box et elle démarre « normalement ». Bref , bizarre mais je continue, j’arrive tant bien que mal à fini l’installation de la mise à jour, redémarrage plusieurs fois car ça bloque à certaines étapes. Par contre à chaque démarrage après coupure complète (interrupteur à l’arrière ou débrancher l’alimentation) , obligé d’éteindre la télé pour que le démarrage se fasse correctement et ne reste pas bloqué en boucle sur boot++. 
Quand j’arrive à avoir la télé, pas de son. J’ai tout essayé mais rien y fait. 
Le lendemain matin, j’appelle le service technique, j’explique (on me prend un peu pour un fou, mais je comprends même moi je trouve ça fou...). 
Le technicien vient le lendemain. J’explique en gros, il change direct la Box évasion, et là : même problème de bloquage sur boot++ en boucle. J’éteins la télé, le démarrage se fait. Il configure la nouvelle box, et à la fin images mais pas de son. Il va chercher sa télé « test » et la tout fonctionne... conclusion problème de la télé. D’accord mais quand je change le volume de la télé on entend le retour son du changement de volume donc les hauts parleurs fonctionnent toujours. 
Le technicien essaie de mettre son ordinateur en HDMI sur la télé mais rien ne se passe donc sa conclusion: problème de la carte HDMI de la télé!

D’accord mais ça me parait quand même très suspect alors que tout fonctionne, mise à jour de la Box et là plus de son... donc la carte aurait lâchée juste pendant la mise à jour? Bref , c’est la télé donc c’est plus leur problème et il s’en va.  
Je ramène la télé chez moi, je la branche sur ma box évasion qui n’est pas encore passée sur la mise à jour Voo Tv+ : ca

fonctionne nickel ... 

Je conclu donc que effectivement il y a un problème de compatibilité avec la télé (et pas un dysfonctionnement de celle ci comme signal la conclusion de son rapport), mais que cette incompatibilité a été créée par la mise à jour la Box évasion étant donné que tout fonctionnait avant et toujours si je la branche chez moi. 
J’ai de nouveau sonné au service technique mais étant donné que je suis apparemment le seul à avoir ce soucis, on me dit simplement d’acheter une nouvelle télé ... 

Alors je veux bien comprendre les incompatibilités entre appareils électroniques, si j’avais eu un nouvel appareil qui n’avait jamais fonctionné sur la télé avant. Mais pas dans ce cas où c’est la mise à jour logiciel qui a rendu incompatible. 
C’est sûrement un coup de pas de chance, mais c’est une smart télé Samsung de 7 ans, relativement haut de gamme à cette période (c’est mon ancienne) mais qu’on ne veuille même pas remonter l’info plus haut et qu’on me dise simplement de changer de télé ou téléphoner au service technique de Samsung... 

J’avoue être extrêmement déçu (et frustré) de cette situation même si peut être faute à personne, mais qu’on essaie même pas de remonter l’information...

Merci pour ceux qui auront lu jusqu’au bout. Et qui sait , peut-être que je ne suis pas vraiment le seul dans le cas. 

pour info: Samsung UE40F7000

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Je n'ai pas vu de cas de prise hdmi grillée par la mise à jour vers vootv par contre on sais que la prise hdmi de la box est relativement "sensible", il y a eu plusieurs témoignage de sortie hdmi grillée avec les orages (alors que c'est le seul dégat chez les gens qui l'ont signalé).

Votre télé n'a pas de prises rca ? moi ça m'avais dépanné en attendant le remplacement de ma box.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Ce n'est probablement pas un souci lié au CEC çà... Donc le lindy CECLESS n'est d'aucune utilité, je suppose.

Si c'est un TCL donc je pense sous l' OS Android TV, il peut essayer en désactivant le CEC dans le menu des réglages Android et faire quelques tests. 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Cela résout les problèmes liés au HDMI-CEC, c'est utile quand on possède une installation home cinéma ou barre son et que les appareils sont "pilotés", allumés/éteints automatiquement avec la télécommande de la TV.

La box ne fait pas le CEC et surtout elle perturbe le bon fonctionnement des autres appareils en "court-circuitant" les données qui transitent via les autres ports HDMI pour ce protocole.

pour une box Evasion avec un TV seul, cela ne sert à rien (à mon avis).

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Merci Marcs et roylion15,

Malheureusement, le téléviseur n'a pas de RCA. 

Pour le CEC, je trouve dans les paramètres androïd l'option "contrôler d'autres appareils hdmi" (à partir de l'hdmi 2), mais je suppose qu'alors c'est pour se servir de l'hdmi 2 du téléviseur en sortie.


A part cette option, j'ai trouvé désactiver chromecast-builtin que j'ai essayé à tout hasard au cas où il  y aurait des perturbations de ce côté.
J'ai une image télé qui flash de temps en temps mais rien de plus.

J'ai aussi essayé un reset complet du téléviseur TCL.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Hello,

note : la box Evasion ne doit pas être connectée sur l'entrée HDMI ou il est marqué "ARC" ou "eARC", sur les TCL récents c'est souvent "HDMI 2" je pense.

(cette entrée est spécifiquement prévue pour connecter une barre de son ou un home cinéma (pour avoir le retour audio du son de la TV ou des apps) vers la BS ou l'ampli AV/HC via le simple câble HDMI. 

La box Evasion devrait pour bien faire être placée sur l'entrée HDMI 1.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

J'ai finalement résolu le problème avec un adaptateur scart (péritel) vers hdmi. (Sortie péritel de la box et entrée hdmi du téléviseur)
La sortie hdmi de la box ne veut plus rien envoyer de correct vers le téléviseur depuis la mise à jour vers Voo TV +

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

@amchiodino 

Vous devriez quand même demander le passage d'un technicien pour vérifier la box et le bon fonctionnement son port HDMI de la box, parce qu'avec un TV récent il n'y a normalement pas de souci et vous dites avoir aussi le souci sur un projecteur (cela par contre s'il est ancien, c'est autre chose).

ce port HDMI est peut être défectueux ou grillé.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Hello,

 

C'est ce que je pense aussi jusqu'à ce que j'ouvre le dossier de @amchiodino et que je constate l'intervention de deux dépanneurs sur la dernière semaine.

 

Il y a déjà eu un remplacement de la box .évasion. Ce qui est curieux, c'est qu'à leur départ, les dépanneurs indiquent que tout va bien. Pouvez-vous nous en dire plus ? Les box ont cessé de fonctionner normalement après le départ des techniciens ?

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

C'est effectivement assez curieux.  Après le départ des techniciens et remplacement de la box, tout à fonctionné normalement les deux fois jusqu'au lendemain. La première fois, je ne me suis rendu compte que le problème était revenu qu'en soirée. La deuxième fois, j'ai essayé tout au matin car comme il n'y avait que quelques heures entre le départ du technicien mais que la box avait eut l'occasion de se mettre en veille (et peut-être une mise à jour nocturne) et que j'étais certain qu'il n'y avait pas eu d'orage, j'étais curieux de voir si le problème était à nouveau revenu. Et c'étais le cas. 
Vu qu'avant la première mise à jour (vers voo tv+) nous  n'avons jamais eu le moindre problème avec la box, on peut suspecter la mise à jour d'avoir perturbé les bonnes relations entre la box et le téléviseur, mais au point de faire en sorte que la sortie hdmi de la box se comporte comme si elle était grillée, j'ai l'impression que cela restera un mystère.  Si c'était en mon pouvoir, j'essaierais de réinitialiser la box avec le logiciel d'origine, rien que pour voir si la sortie hdmi est réellement hs ou bien si c'est purement logiciel.

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Si c'était en mon pouvoir, j'essaierais de réinitialiser la box avec le logiciel d'origine, rien que pour voir si la sortie hdmi est réellement hs ou bien si c'est purement logiciel.

Je ne pense pas que ce soit possible même pour une personne de chez voo.

A moins qu'un technicien puisse placer une box ancienne version pour tester ? mais ce ne serait que reculer le problème puisque vootv+ finira (rapidement ?) par s'imposer pour tous.

Mais c'est vrai que vous pourriez savoir si c'est un problème box ou télé.

@Lionel S tu pense que cela pourrait être envisageable ?

Promeneur

 • 

14  messages

il y a 3 ans

Bonjour, 

pour information, quand j’ai eu le problème , j’ai ramené la télé de mon père chez moi pour essayer sur une box évasion avec « l’ancien » logiciel et tout fonctionnait parfaitement. Donc pour moi c’est bien purement logiciel. 

bonne journée 

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Je peux panifier un dépannage en y demandant cette manipulation si possible mais je ne pense pas que cela soit le cas. Le technicien le fera si c'est faisable et sinon, fera ce qu'il peut pour corriger cela.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Le Technicien ne pourra de toute façon pas remettre le firmware original sur la box ...

Cette manipulation n'est pas non plus possible pour les opérateurs du HD.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Je suppose qu'on ne parle pas de "revenir à l'ancienne version" mais bien de tester sur "une ancienne box qui n'a pas migré".

Encore faut-il en avoir une et ne pas accepter la migration le temps du test, mais de toute façon, un jour au l'autre, la migration se fera et le problème se représentera (si c'est bien un problème de vootv et non lu télévisieur en lui-même.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Les techniciens n'ont plus de box non migrée dans leur véhicule.

Toutes les box qui sortent de chez VOO sont d'office en VOOTV+ car le firmware est poussé dedans lors de leur révision/reconditionnement.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...