Apprenti
•
187 messages
Comment peut-on joindre VOO par email ?
Bonjour,
j'aimerais envoyer par email un message à Voo pour des questions sur les packs.
J'ai beau chercher partout sur le site, je ne trouve cette information nulle part sur le site de Voo !
Quelle adresse électronique puis-je utiliser pour joindre Voo ?
S'il y a plusieurs adresses, où puis-je trouver ces adresses ?
Important: fournir une adresse électronique est une obligation légale européenne !
Cordialement
bulrog
Citoyen d'honneur
•
2.8K messages
il y a 2 ans
Bonjour @Bernard Schleich
Il n'y a pas d'adresse pour joindre VOO par mail... Vous pouvez poser votre question ici (sans données personnelles). Les officiels prendront votre problème en charge et les habitués du forum pourront aussi donner leur avis ou vous faire part de leurs connaissances.
0
0
Jessica G
Officiel VOO
•
1.7K messages
il y a 2 ans
Bonjour @Bernard Schleich,
Vous pouvez nous poser vos questions ici ou via Messenger également 🙂
N'hésitez donc pas.
0
0
Bernard Schleich
Apprenti
•
187 messages
il y a 2 ans
Pour info, voici ce qui est écrit dans la directive européenne 2011/83/UE consolidée par la directive européenne 2019/2161/UE.
CHAPITRE III
INFORMATION DES CONSOMMATEURS ET DROIT DE RÉTRACTATION CONCERNANT
LES CONTRATS À DISTANCE ET LES CONTRATS HORS ÉTABLISSEMENT
Article 6
Obligations d’information concernant les contrats à distance et les contrats hors établissement
1. Avant que le consommateur ne soit lié par un contrat à distance ou hors établissement ou par une offre du même type, le professionnel lui fournit, sous une forme claire et compréhensible, les informations suivantes:
c) l’adresse géographique où le professionnel est établi ainsi que le numéro de téléphone du professionnel et son adresse électronique; en outre, lorsque le professionnel fournit d’autres moyens de communication en ligne qui garantissent au consommateur d’être en mesure de conserver tous les échanges écrits avec le professionnel sur un support durable, y compris la date et l’heure desdits échanges, les informations contiennent également des indications détaillées concernant ces autres moyens; tous ces moyens de communication fournis par le professionnel permettent au consommateur de le contacter rapidement et de communiquer avec lui efficacement; le cas échéant, le professionnel fournit également l’adresse géographique et l’identité du professionnel pour le compte duquel il agit;»;
0
0
roylion15
Top Expert
•
48.1K messages
il y a 2 ans
@Bernard Schleich est un grand habitué qui aime lancer des polémiques et diverses critiques sur voo sur le forum , c’est pas nouveau et par épisodes …🙄
Alors je vais donner une adresse-mail de contact qui est :
« [email protected] » 😉
0
Jessica G
Officiel VOO
•
1.7K messages
il y a 2 ans
@Bernard Schleich, j'ai envoyé votre demande auprès de mes responsables.
Nous reviendrons vers vous dès que nous aurons un retour.
(Modifié)
0
0
Simon B
Officiel VOO
•
1.8K messages
il y a 2 ans
Nous ne vous oublions pas, le service concerné n'est pas encore revenu vers nous avec tous les détails.
Comme expliqué précédemment, nous vous tiendrons informé dès que possible.
0
0
Marcs
Top Expert
•
22.3K messages
il y a 2 ans
Salut @Simon B
Je n'ai pas trouvé d'info précise, mais le formulaire de contact n'est-il pas équivalent à une adresse mail ?
Je vois par exemple que Formulaire de contact (wallonie.be) ne fournit aussi qu'un formulaire de contact :
Formulaire de contact
Vous souhaitez obtenir une information par e-mail ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Un accusé de réception vous sera envoyé à l'adresse e-mail renseignée et un délai de réponse y sera précisé.
Sur le site Informations obligatoires sur le site web de votre entreprise - FOD Economie (communiqué de presse) (fgov.be)
on dit :
Coordonnées : les coordonnées permettant de communiquer directement et efficacement avec votre entreprise, par exemple un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. Un formulaire de contact en ligne est aussi parfois valable sous certaines conditions.
0
0
Simon B
Officiel VOO
•
1.8K messages
il y a 2 ans
Salut @Marcs,
J'imagine en effet que notre contact web sert d'adresse mail, dans les grandes lignes. Comme @Bernard Schleich semble vouloir une donnée précise et les conditions légales "officielles", nous attendons simplement un retour du service Legal pour le discours à tenir 😋
0
0
roylion15
Top Expert
•
48.1K messages
il y a 2 ans
@Simon B
C’est un gros “casse-pied” tout simplement, pour ne pas dire autre chose.
chaque fois qu’il revient épisodiquement sur le forum c’est pour critiquer une chose ou l’autre chez voo et rouspéter en trouvant un nouveau prétexte idiot pour lancer des polémiques … déjà été recadré plusieurs fois par nous et aussi vous les officiels.
Je me demande à quoi cela sert de perdre son temps à répondre à ce client qui ne vient pas pour avoir de l’aide sur le forum
A part ça , le légal , voo connaît bien fort cela et fait toujours le « minimum légal » et je pense aussi qu’il n’y a aucune obligation de communiquer une boîte mail , un formulaire de contact avec accusé de réception, c’est tout aussi valable et ça permet aussi d’éviter les robots ou spammeurs en tout genre …
Mais bon je peux critiquer aussi de manière constructive , comme chacun sait ici que le formulaire de contact de voo ne fonctionne pas souvent correctement (erreurs diverses à l’envoi , erreurs server 500) et ça fait des années que c’est ainsi et surtout même quand ça fonctionne on sait aussi qu’ils ne répondent pas très souvent aux messages / demandes des clients malgré que cela dit qu’on vous répondra dans les 48 heures., ça part vraisemblablement aux oubliettes la plupart du temps ?
Alors bref si on veut critiquer et rouspéter, il y a toujours moyen de trouver qqch qui ne va pas correctement chez voo ou même d’autres sociétés…
0
Simon B
Officiel VOO
•
1.8K messages
il y a 2 ans
Je vous transmets le retour du service Légal :
La Directive mentionnée prévoit en effet l'obligation de fournir une adresse électronique au consommateur. Cependant, selon un arrêt de la CJUE du 10 juillet 2019, cette obligation est nuancée. Sauf si le professionnel dispose déjà d'un numéro de téléphone, de télécopieur ou d'une adresse électronique, aucune obligation spécifique n'est imposée. En effet, tant que le professionnel met à la disposition des consommateurs un ou plusieurs moyens de communication tel qu’un chat en ligne, une interface de contact sur son site internet ou un système de rappel automatique leur permettant de le contacter rapidement et de communiquer avec lui efficacement, et pour autant que les informations relatives à ces moyens de communication soient fournies sous une forme claire et compréhensible, il remplit son obligation d’information.
Nous avons donc opté pour l’utilisation d’un formulaire de contact accessible via la rubrique « aide et support » en haut à droite de votre écran sur notre site. Cela nous permet de traiter efficacement les demandes, en les dirigeant directement vers le service approprié. Une adresse e-mail générale, ne nous permet pas d’assurer une réponse rapide à des demandes spécifiques. Ainsi, vous pouvez soumettre votre demande via notre formulaire de contact web dans la rubrique précitée, en procédant à une recherche par mots-clés ou en utilisant la rubrique « Contactez-nous ». Nous restons bien entendu à votre disposition au besoin.
Pour votre information, je vais également demander que la rubrique « Droit de rétractation » renvoie non pas sur nos CGV mais sur cette page : https://assistance.voo.be/fr/support/abonnement-et-facture/gestion-dabonnement/resilier-vos-produits-voo/beneficier-du-droit-a-la-retractaction.html
Bonne journée !
0
0
Bernard Schleich
Apprenti
•
187 messages
il y a 2 ans
Bonjour @Simon B
Merci pour le retour.
Ce que vous indiquez n'est plus d'application.
Je suis au courant de cet arrêt qui est maintenant caduc du fait que la directive 2019/2161/UE qui est postérieure à l'arrêt a précisé davantage les moyens de communication OBLIGATOIRES.
En effet, dans la directive de 2011, il était écrit ceci.
l’adresse géographique où le professionnel est établi ainsi que le numéro de téléphone du professionnel, son numéro de télécopieur et son adresse électronique, lorsqu’ils sont disponibles, pour permettre au consommateur de le contacter rapidement et de communiquer avec lui efficacement et, le cas échéant, l’adresse géographique et l’identité du professionnel pour le compte duquel il agit;
La justice allemande qui avait été interpellée a alors posé la question à la cour de justice européenne qui a délivré l'arrêt de juillet 2019.
En novembre 2019 (4 mois après l'arrêt), les parlementaires européens ont alors sorti une nouvelle directive dans laquelle il est clairement écrit qu'il faut fournir un numéro de téléphone ET une adresse électronique.
Pour rappel, dans la directive il est écrit ceci
c) l’adresse géographique où le professionnel est établi ainsi que le numéro de téléphone du professionnel et son adresse électronique; en outre, lorsque le professionnel fournit d’autres moyens de communication en ligne qui garantissent au consommateur d’être en mesure de conserver tous les échanges écrits avec le professionnel sur un support durable, y compris la date et l’heure desdits échanges
Merci pour le retour.
Je suis cependant déçu de constater la piètre qualité de vos avocats qui ont tous les détails de ma "plainte" et qui, pourtant, sont incapables d'interpréter correctement la dernière directive.
Si vous avez du nouveau n'hésitez pas à le mettre sur le forum.
Cordialement
0
0
theo2007
Savant
•
2.4K messages
il y a 2 ans
Bonjour @Bernard Schleich
Très intéressant !
Quelle est la référence de la dernière directive ? Est-ce la 2019/2161/UE ?
VOO n'est pas la seule société à ne pas fournir d'adresse électronique et votre information pourrait servir dans ces cas.
0
0
Bernard Schleich
Apprenti
•
187 messages
il y a 2 ans
La directive se trouve sur https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32019L2161#d1e1750-7-1
Cette directive précise les changements à apporter à la directive 2011/83/UE.
0
0
Bernard Schleich
Apprenti
•
187 messages
il y a 2 ans
Le pire c'est que la loi prévoit d'autres moyens en supplément (c'est ce que signigie "en outre")
et même cela, Voo est incapable de le respecter.
En effet, lorsque vous utilisez le formulaire, rien ne vous est envoyé en retour et il n'y a rien qui est fait pour conserver le message sur un support durable ! Le message a bien été transmis à Voo (enfin je l'espère) mais aucun accusé avec le message original et toutes ses pièces jointes n'est transmis à son auteur.
La loi européenne est bafouée 2 x.
0
0
roylion15
Top Expert
•
48.1K messages
il y a 2 ans
Hello.
@Bernard Schleich , vous n’avez rien d’autre à faire que casser les pieds des officiels et aussi des membres avec toutes vos demandes souvent sans intérêt ?
Les officiels ont actuellement bcp de demandes d’aide et pannes à traiter et les vôtres ne sont pas certainement pas « prioritaires ».
On a besoin d’un peu de vacances 🙄 … oubliez un peu voo et le forum pendant un mois ou deux svp comme d’habitude…
De toute façon, toutes vos jérémiades habituelles ne changeront jamais rien à la façon de faire de voo. 🤔
Bonne soirée.
(Modifié)
0