Profil de Cedric
Savant

Savant

 • 

2.1K  messages

mercredi 6 juillet 2022 12:35

Smartphones : Next Gen 📱

Selon la loi de Moore et au rythme où nous découvrons de nouveaux modèles sur le marché, il se peut que nous connaissions dans les prochaines années de grandes avancées technologiques concernant nos smartphones. Les premiers smartphones flexibles dotés d'écrans incassables sont développés mais le futur nous réserve encore plus de révolutions concernant le design de nos appareils désormais indispensables.

Alors que les grands constructeurs annoncent en grandes pompes leur n-ième remplaçant aux iPhone ou Galaxy, certains inventeurs travaillent sur les prochaines technologies qui révolutionneront le marché. L'occasion de passer en revue aujourd'hui ces nouveautés qui nous inciteront demain à mettre la main au portefeuille pour les acquérir 🤑

L'écran flexible et incassable

Timidement présente sur le marché actuel, notamment via le Galaxy Z Fold 3 que nous avions proposé dans notre catalogue, la flexibilité de nos écrans arrivera en force avec toutes sortes de nouveaux modèles à écrans pliables : tablettes pliables, smartphones enroulables au poignet ou plus encore.

Logiquement, ces modèles pliables seront aussi incassables à l'image de ce Galaxy Z Flip 3 qui a résisté à 418 500 ouvertures (ce qui correspond à une durabilité exceptionnelle même si le test n'a pas été effectué avec une véritable rigueur scientifique).

La disparition des batteries et chargeurs

Même si la capacité des batteries de smartphones s'améliore chaque année, force est de constater que nous ne tenons pas plus d'une journée. La faute aux nombreuses fonctionnalités et jeux en ligne qui consomment toujours plus d'énergie ⚡ En réponse à ce défi, les constructeurs pourraient faire le choix étonnant de se passer de batteries, malgré les nouveaux procédés de super-charge. A la place de celle-ci, l'utilisation des signaux radio environnants représente une première piste selon des scientifiques de l'Université de Washington. L'alternative des appareils entièrement autonomes grâce à l'énergie solaire en constitue une autre.

De facto, un smartphone sans batterie entraînera la disparition de son chargeur, tout comme les câbles qui l'accompagnent. Même si c'est déjà le cas pour les nouveaux modèles de certains constructeurs pour raison économique et/ou environnementale.

Les claviers et boutons liquides

Pourquoi pas une future utilisation de la technologie microfluidique ? Plus précisément, de petites poches pourraient se remplir instantanément lors de l'utilisation du clavier pour laisser apparaitre des touches gonflées plus efficaces pour saisir du texte ou jouer. Cela a déjà été présenté occasionnellement sur l'iPad Mini Phorm :

Le contrôle par la pensée

On monte d'un cran dans les innovations : le contrôle d'un smartphone par la pensée. C'est déjà en étude pour le groupe Meta et Elon Musk. L'idée serait de permettre à un individu doté d'un implant de contrôler son device par sa pensée. Le contrôle mental de nos équipements pourrait donc un jour être une réalité 😵

L'intelligence artificielle

Vaste sujet que l'intelligence artificielle. Au rythme où elle évolue, nulle doute qu'elle se voit un jour couplée aux smartphones 🤖 Si c'est le cas, le smartphone deviendra bien plus smart qu’auparavant. En lui fournissant toutes nos données, il sera capable de se transformer en un véritable assistant de poche qui pourrait par exemple :

  • Répondre de manière personnalisée à nos questions.
  • Réaliser certaines tâches à notre place comme nos recherches ou nos achats.

Les fabricants nous réservent dans les prochaines années sûrement certaines de ces innovations ou d'autres encore gardées secrètes. Et vous, comment voyez-vous les choses ? Que souhaiteriez-vous voir se concrétiser ? 👇

Ancien Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 2 ans

Super article, très intéressant. Même si certaines choses font peur quand même (l'IA de Google par exemple).

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 2 ans

C'est vrai qu'en ce qui concerne l'Intelligence Artificielle, le futur de cette technologie m'inquiète quelque peu.

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 2 ans

Cet article est très instructif. Merci à toi Ced.

Pour les écrans pliables, je n'en vois pas vraiment l'utilité. Ca me semble un peu gadget, juste parce qu'il faut trouver des nouveautés. À voir comment ça évolue.

Pour le contrôle par la pensée... Un peu flippant mais ça pourrait révolutionner pas mal de choses. Je pense à des personnes qui auraient perdu ou n'ont pas l'usage de la parole, personnes en situation de handicap, etc.

En tout cas, pour les batteries, il est temps de trouver des solutions durables. Que ce soit pour la planète mais aussi pour une question pratique. Devoir charger son tel 2x par jour et se promener avec des chargeurs, c'est pas toujours évident.

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 2 ans

Super article. Par contre les écrans flexibles j'en suis pas trop fan. Je connais 2 personnes dans mon entourage qui ont dû renvoyer le Samsung car des lignes étaient apparue suite à l'ouverture/fermeture de l'écran. C'est une innovation à perfectionner qui je crois sera développer un max dans les années à venir. 

Pour l'IA mouais, encore un truc pour Musk ça. Disons que tant que tout ira bien ce sera ducasse mais quid lors d'un bug ou piratage. Enfin on en est pas encore la. 

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 2 ans

Merci @Christophe C 

@Lodanum Moi j'aime bien les écrans flexibles : ça nous permet d’avoir une tablette dans la poche. Par contre, je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas encore très au point.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

😀La première fois que j'ai vu un écran couleur sur un GSM, je me suis dit "Mais à quoi ça peut bien servir, ce truc... ?  On n'a pas besoin de couleur pour envoyer un SMS"

Toutes ces nouveautés, c'est comme la 5G : on essaye d'imaginer ce que ça peut apporter à notre univers actuel en oubliant que cela fait partie d'un univers futur (très proche...) avec des applications qu'on ne peut pas encore imaginer.  

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Hello,

En tant que vieux dinosaure qui s'assume, je pense qu'on en fait trop et que in fine, ce n'est plus nous qui utiliserons ces appareils mais bien eux qui nous maintiendront en esclavage.

Le téléphone fixe était parfois considéré comme "un livreur d'emmerdeurs à domicile", le gsm nous a transformé en "main d'oeuvre toujours disponible" joignable même jusqu'au petit coin.

Un écran incassable ou un gsm qui ne doit plus être rechargé, ça peut être utile; Des fonctionnalités en plus ça ne peut bien souvent que nous rendre un peu plus dépendant, je trouve les hyperconnectés bien plus isolés sur le plan humain.

Quand je vois des couples au resto avec chacun leur gsm en main, je me demande s'ils chattent entre eux ou s'ils n'ignorent pas simplement l'autre en se concentrant sur leur machine.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...