Profil de Christophe C
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

jeudi 11 février 2021 08:51

Faut-il acheter neuf ou reconditionné ?

Faut-il acheter neuf ou reconditionné ?

Le reconditionné semble connaître un succès grandissant. Cela n’est pas étonnant quand on voit le prix des téléphones actuels et à quelle vitesse ils deviennent obsolètes. Et vous, est-ce que ça vous tente ?

Les "Pour"

Un prix attrayant

D’après Test-Achats, les smartphones reconditionnés seraient en moyenne 25 % moins chers qu’un neuf.  On peut comprendre l’attrait de ces offres. Tout le monde n’a pas toujours les moyens de s’offrir le smartphone dernier cri.

 

Un attrait écologique

On remarque une prise de conscience. Avoir le dernier smartphone dernier cri n'est plus un des facteurs principaux de choix. Ce n’est plus un facteur social primordial. Certains pourraient aussi y voir une démarche écologique. Quand on sait que fabriquer un téléphone portable revient à compiler jusqu’à 70 matériaux différents, on peut comprendre l’utilité d’un tel geste envers la nature.

Faut-il s’en méfier ?

Ces produits doivent être garantis au minimum un an, selon Test-Achats. Gardez un esprit critique et vérifiez que le site soit fiable et reconnu. VOO propose, par exemple, un iPhone 8 reconditionné en partenariat avec Recommerce. Amazon et Back Market sont également des partenaires connus du secteur qui sont gages de confiance. Si vous voyez un téléphone à -75% du prix neuf, il vaut mieux vérifier à deux fois et vous assurer que la source est fiable. Notez aussi que si vous achetez en ligne, vous avez toujours un droit de rétractation légal de 14 jours pour renvoyer votre produit.

 

Mon avis

Je pense que c’est une bonne idée pour la personne qui ne souhaite pas forcément un téléphone exclusivement neuf. L’attrait écologique et économique pourrait en tenter plus d’un. J’aurais plutôt tendance à faire confiance mais tout en choisissant un site reconnu et pour lequel on a des avis positif.

Est-ce que vous avez déjà acheté du reconditionné ? Sinon, le feriez-vous ?

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

J'ai souvent hésité, mais je n'ai jamais franchi le pas.

Il faut dire que je n'ai pas l'habitude d'acheter de l'occasion, que ce soit smartphone ou autre.

Par contre, j'essaie d'user les objets que j'achète au maximum, jusqu'à la corde. :)

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

Je crois que je suis un peu pareil. Moi, le souci c'est que j'ai vraiment du mal à acheter autre chose que du neuf. J'aime avoir le tout dernier modèle, le sortir de sa boîte d'origine, retirer les films. Ça procure une satisfaction inexplicable.

Après, si un jour mes finances ne le permettent vraiment pas, je songerais peut-être à passer le cap.

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

.

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 3 ans

J'avoue que je suis hyper seconde main, je n'achète presque rien de neuf mais pour les téléphones j'ai du mal.

Je l'ai déjà fait genre chez CashConverter et mon expérience s'est bien passée.

Mais rien à faire ... un petit téléphone tout neuf c'est quand même magique !

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 3 ans

Il faut voir la qualité du reconditionnement aussi. Souvent, il y a une grille avec l'état de l'appareil reconditionné. Je pense qu'un bon reconditionnement doit bien se passer. Mais du coup l'écart de prix avec le neuf n'est plus flagrant. D'où ma question : est-ce que cela en vaut vraiment la peine, si ce n'est que d'un point de vue éco-responsable (et l'est-ce vraiment quand on sait tout ce qui est remis à neuf dans l'appareil pour sa revente) ?

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

Pour les modèles récents, la réduction est moins importante. Maintenant, comme je le dis dans la partie "mon avis", ça s'adresse plus à des gens qui ne cherchent pas absolument la nouveauté mais quelque chose qui soit en bon état. C'est un juste milieu entre le flambant neuf et l'occasion. 

Le point de vue écologie me semble quand même intéressant. Si tu regardes l'étude effectuée par Recommerce, on passe de 56 Kg de CO2 pour un smartphone neuf à 9Kg pour un smartphone reconditionné.

Officiel VOO

 • 

856  messages

il y a 3 ans

C'est bon à savoir.

J'ai appris qu'il y avait des Smartphones reconditionnés il y a peu de temps, je ne connaissais pas ce système. Ton article répond aux questions que je me posais, et par la suite, je ne serai pas fermée à ce genre de Smartphone. L'idée me plaît bien :)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Et moi, en tant que vieux dinosaure je garde mon vieux gsm tant qu'il fonctionne, c'est encore plus écologique et économique.

Evidemment, je ne cherche pas à être up to date et à avoir un appareil qui fait 100 fois ce que j'en attends, c'est une philosophie de vie qui me convient.

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

Bonjour,

C'est LA solution qui regroupe tout ça.  Mais oui évidement ça dépend des besoins de chacun.

6  messages

il y a 3 ans

Les dernières technologies ne nous attirent guère.  Il y a plus de 2/3 ans nous avons acheté chez MobilePhoneService des smartphones SAMSUNG J1-3... c'est dire leur ancienneté mais... aucun soucis de fonctionnement.  Le service après-vente est assuré parfaitement pour les non branchés que nous sommes !   

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Samsung c’est pas forcément du « blink blink » , y en a pour tous les goûts et surtout toutes les bourses …

Évidemment, si tu veux le haut de gamme avec les technologies dernier cri et les services qui vont avec, évidemment que tu devras sortir plus d’ euros . 
Je n’ai pas dit que les autres marques moins connues ne valent rien. 

Apprenti

 • 

122  messages

il y a 2 ans

Tout dépend, moi personnellement je préfère du neuf, car je suis très attiré par les nouvelles technologies mais selon mes moyens, ici par exemple j'ai opté pour le samsung galaxy A33 5G avec abonnement, adepte de photos, par contre j'ai vu que les avis étaient mitigés quand à la qualité des photos surtout dans des endroits sombres. Cela à mon avis ne pourrait être pis que mon OPPO A53 où là les photos c'est catastrophique et même les vidéos que je filme franchement OPPO une marque assez récente depuis quelques années, je suis donc reparti sur une marque bien connue.

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 2 ans

Bonjour à tous, 
Personnellement, j'ai franchi le pas du reconditionné récemment et je dois dire que je ne suis absolument pas déçu. J'ai acquis un nouveau smartphone, le Galaxy S20 FE sur le site asmartworld à un prix plus que raisonnable et il est en très bon état. Cela fait 4 mois et je n'ai toujours pas de mauvaise surprise 🤞 .
Tout ça pour dire que je recommande le reconditionnement ! :p 

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 2 ans

Je n'ai commandé qu'une seule fois un iPad Air sur l'Apple Store des produits reconnditionnés et rien à dire. Etat nickel.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

@kido 

je vais vous demander de supprimer ce lien externe dans votre post, la publicité pour ce type de site n'est pas autorisé par la charte.

https://forum.voo.be/page/la-charte

merci.

(Modifié)

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 2 ans

@roylion15 

Voilà c'est fait, toutes mes excuses. Je ne savais pas que ce n'était pas autorisé. 

C'était à but informatif (bon plan que je voulais partager) 😀
Encore désolé 

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @kido  et @alloja,

 

Merci pour vos retours.

 

C'est une bonne chose pour l'environnement et, d'autant plus avec la conjoncture économique actuelle, pour le portefeuille :D

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

@kido , j’ai testé votre lien car il pointait vers un site situé en Belgique et vous ai prévenu que ce n’est pas autorisé car la porte à tous les abus …

En temps normal , les autres liens « publicitaires » vers des sites méconnus, étrangers voire « douteux » sont généralement postés par des spammeurs et non de vrais clients voo et cela conduit à leur bannissement immédiat du forum. 
bonne soirée

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Hello,

Les appareils d'occasion peuvent être une bonne idée pour économiser de l'argent et préserver la planète.  Il y a toutefois des précautions à prendre, surtout si on ne connait pas (bien) l'acheteur.  Raison pour laquelle je recommande surtout les sites connus plutôt que les particuliers.  Si vous voulez acheter un iPhone à un particulier, il y a des vérifications à faire parce que l'iPhone peut être bloqué iCloud et cela ne se voit pas directement.  l'iPhone a l'air neuf mais vous ne saurez jamais l'utiliser s'il est bloqué iCloud.  Pour ce faire :

  1. Déverrouillez l'iPhone
  2. Si une invitation à saisir un code apparait ou que l'écran d'accueil s'affiche, cela signifie que les données n'ont pas été supprimées de l'iPhone: demandez au vendeur d'effacer toutes les données de son iPhone en se rendant dans Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages.
  3. Commencez à suivre les étapes de configuration de l'iPhone
  4. Une fois la langue et le pays sélectionnés, l'activation de l'iPhone démarre. Si vous êtes invité à saisir l'identifiant et le mot de passe du propriétaire, cela signifie que l'appareil est encore lié au compte Apple de celui-ci, rendez-vous à l'étape 5, sinon, cela signifie que la fonction Localiser mon iPhone est correctement désactivée et qu'un nouveau compte Apple est prêt à être lié à cet appareil.
  5. Si le vendeur est avec vous, donnez-lui l'iPhone et demandez-lui de saisir ses identifiants de connexion Apple.
  6. Si le vendeur n'est pas avec vous, ce dernier peut supprimer le lien entre l'appareil et son compte Apple en se rendant sur le site suivant : icloud.com/find.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...