Profil de Nicolas_V
Savant

Savant

 • 

2.9K  messages

vendredi 22 avril 2016 17:10

Bug Android : lenteurs Wifi avec mon modem VOO

Bonjour,

Vous êtes plusieurs à nous avoir remonté des problèmes de lenteurs depuis un peu plus d'une semaine entre des appareils Android et les modems VOO.

Une solution, proposée à plusieurs reprises sur Le Forum, existe en attendant une mise à jour de la part de Google ou une meilleure solution de nos équipes : désactiver l'IPv6. Cet article VOOassistance vous explique en détails comment faire selon votre modem (Technicolor ou Netgear).

Le sujet est ouvert si vous avez des retours.

Un très grand merci à jeregui26 pour son aide !

À bientôt,
Nicolas

Ancien Officiel VOO

Apprenti

 • 

45  messages

il y a 8 ans

+1

Mon modem étant en bridge il ne gère donc pas l'ipv6.

Le routeur derrière n'étant pas sous ipv6...

Le problème viendrait donc de voo (un problème Android me parait fort peu vraisemblable - mais possible)

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Pour ma part j'ai un modem Technicolor. Lorsque IPV 6 est actif, j'ai le problème. Mes tablettes et smartphones sont sous android 5.01 depuis le début et n'ont pas été mis à jour. Ils ont fonctionné correctement jusqu'au 14. Ils fonctionnent correctement sur une be box au travail. Ils fonctionnent correctement lorsque IPV6 est désactivé sur la technicolor. Si activé, cela ne fonctionne pas. Je ne pense pas que les problème provienne des smartphone ou tablette (smatphone Sony, tablettes Asus, Samsunsg S2)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

pour ma part, j'ai constaté des lenteurs depuis le vendredi 15/04/2016.

Je posède un téléphone sous android (lg G3) dont la dernière mise à jour système date du 17/11/2015. Donc aucun changement majeur sur celui-ci qui aurait pu provoquer le problème.

Mon épouse posède un téléphone sous android également (samsung Galaxy S6 edge) qui lui en revenge, vient de recevoir la dernière mise à jour android le 21/04/2016. Cette mise à jour n'a rien changé au niveau des lenteurs.

Le problème de lenteur se situe uniquement lors de la navigation, si on télécharge un fichier, la vitesse reste normal. Pour moi, il s'agit simplement du DNS de VOO qui ne répond pas suffisement rapidement.

Je n'ai pas fais le test, mais je pense que si l'on spécifie un autre DNS dans les paramètres android, que cela devrait résoudre le problème. N'ayant pas la possibilité de tester moi même actuellement, quelqu'un peut-il vérifier cette théorie ?

Promeneur

 • 

17  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Pour ma part, je ne sais pas où je peux changer le dns dans les paramètres Android. J'ai regardé, mais je n'ai pas trouvé. Aussi bien sur ma tablette ASUS que la Samsung. Toutes les deux sous Lolipop 5;01 et 5.2

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

une fois connecté au WIFI, dans la liste des réseaux disponibles, il faut laisser appuyer votre doigt sur le nom du WIFI. Une popup apparait et demande si l'on souhaite oublier le réseau wifi ou le modifier. Il faut choisir le modifier.

De là, suivant la version android, il propose d'afficher les paramètres avancer via une checkbox ou alors il les affiche directement.
Il faut alors changer les paramètres du WIFI pour se connecter en STATIC et non en DHCP. Il suffit de remettre les même paramètres que via le DHCP (IP, etc...) mais en changeant le DNS.

Une autre solution, serait de changer le DNS configurer sur le routeur. (j'ignore si on a accès)

Éclairé

 • 

472  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

Pour ma part, je ne sais pas où je peux changer le dns dans les paramètres Android. J'ai regardé, mais je n'ai pas trouvé. Aussi bien sur ma tablette ASUS que la Samsung. Toutes les deux sous Lolipop 5;01 et 5.2

télécharge l application dns change tu l active et plus de souci

Éclairé

 • 

550  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

une fois connecté au WIFI, dans la liste des réseaux disponibles, il faut laisser appuyer votre doigt sur le nom du WIFI. Une popup apparait et demande si l'on souhaite oublier le réseau wifi ou le modifier. Il faut choisir le modifier.

De là, suivant la version android, il propose d'afficher les paramètres avancer via une checkbox ou alors il les affiche directement.
Il faut alors changer les paramètres du WIFI pour se connecter en STATIC et non en DHCP. Il suffit de remettre les même paramètres que via le DHCP (IP, etc...) mais en changeant le DNS.

Une autre solution, serait de changer le DNS configurer sur le routeur. (j'ignore si on a accès)


Vachement compliqué pour des novices. Alors qu'il serait plus simple qu'Android permette de désactiver l'IPV6 dans ses terminaux sans avoir avoir besoin de les rooter... Il est d'ailleurs abbérant que l'on aie pas les plein droits d'administrateur sur son téléphone ou sa tablette , et qu'on soit obligé de rooter son terminal pour pouvoir en bénéficier. Il suffit d'un simple script , avec une simple ligne de commande pour régler le problème... Mais on est obligé de rooter pour pouvoir le faire.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

une fois connecté au WIFI, dans la liste des réseaux disponibles, il faut laisser appuyer votre doigt sur le nom du WIFI. Une popup apparait et demande si l'on souhaite oublier le réseau wifi ou le modifier. Il faut choisir le modifier.

De là, suivant la version android, il propose d'afficher les paramètres avancer via une checkbox ou alors il les affiche directement.
Il faut alors changer les paramètres du WIFI pour se connecter en STATIC et non en DHCP. Il suffit de remettre les même paramètres que via le DHCP (IP, etc...) mais en changeant le DNS.

Une autre solution, serait de changer le DNS configurer sur le routeur. (j'ignore si on a accès)


Vachement compliqué pour des novices. Alors qu'il serait plus simple qu'Android permette de désactiver l'IPV6 dans ses terminaux sans avoir avoir besoin de les rooter... Il est d'ailleurs abbérant que l'on aie pas les plein droits d'administrateur sur son téléphone ou sa tablette , et qu'on soit obligé de rooter son terminal pour pouvoir en bénéficier. Il suffit d'un simple script , avec une simple ligne de commande pour régler le problème... Mais on est obligé de rooter pour pouvoir le faire.


La question de rooter ou non le téléphone dépend principalement du fabricant et non de l'OS en lui même. Pour la question des droits administrateurs, il ne faut pas se pleindre, chez Apple, c'est encore moins que cela.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on nous demande de désactiver l'IPV6 sur des périphériques qui n'ont absolument pas changé. Si le fait de le désactiver règle en effet le problème, c'est que le problème viendrait plutôt d'une fonctionnalité lié à l'IPV6 qui a été activé sur le DNS de VOO.

Éclairé

 • 

550  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

une fois connecté au WIFI, dans la liste des réseaux disponibles, il faut laisser appuyer votre doigt sur le nom du WIFI. Une popup apparait et demande si l'on souhaite oublier le réseau wifi ou le modifier. Il faut choisir le modifier.

De là, suivant la version android, il propose d'afficher les paramètres avancer via une checkbox ou alors il les affiche directement.
Il faut alors changer les paramètres du WIFI pour se connecter en STATIC et non en DHCP. Il suffit de remettre les même paramètres que via le DHCP (IP, etc...) mais en changeant le DNS.

Une autre solution, serait de changer le DNS configurer sur le routeur. (j'ignore si on a accès)


Vachement compliqué pour des novices. Alors qu'il serait plus simple qu'Android permette de désactiver l'IPV6 dans ses terminaux sans avoir avoir besoin de les rooter... Il est d'ailleurs abbérant que l'on aie pas les plein droits d'administrateur sur son téléphone ou sa tablette , et qu'on soit obligé de rooter son terminal pour pouvoir en bénéficier. Il suffit d'un simple script , avec une simple ligne de commande pour régler le problème... Mais on est obligé de rooter pour pouvoir le faire.


La question de rooter ou non le téléphone dépend principalement du fabricant et non de l'OS en lui même. Pour la question des droits administrateurs, il ne faut pas se pleindre, chez Apple, c'est encore moins que cela.

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on nous demande de désactiver l'IPV6 sur des périphériques qui n'ont absolument pas changé. Si le fait de le désactiver règle en effet le problème, c'est que le problème viendrait plutôt d'une fonctionnalité lié à l'IPV6 qui a été activé sur le DNS de VOO.


Personne , que se soit Voo ou Google , ne demande de désactiver l'IPV6 dans son ou ses terminaux Android . C'est juste une solution proposée sur un forum d'entraide de Reddit.com , et que j'ai testée avec succès .

https://www.reddit.com/r/Android/comments/2z1gyo/fix_lollipop_wifi_issues_and_coincidentally_the/

Cette soluce date d'il y a un an . Donc le problème n'est pas neuf. Je ne suis pas doué avec l'anglais , mais visiblement la personne a commençé à avoir des problèmes lorsque son FAI est passé d'un système d'adresses IPV4 statiques à un système d'adresses en IPV6.

Éclairé

 • 

472  messages

il y a 8 ans

slt,
mois j ai trouver cet soluce sans forum en fessant divers teste changement dns , changement d ip ect... et je l ai proposer ici et a Nicolas du service voo .
et lui a crée le tuto officielle après bcp de recherche de leur coter j ai meme eu un coup de téléphone de sa part pour savoir ce que j avais deja tester
ensuite il a poster en ligne la solution temporaire a suivre

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 8 ans

En effet, d'après les infos que j'ai pu trouver, la fonction DHCPv6 n'est pas supporté par Android.
Si du côté de VOO, il y a eu un changement de configuration, il se peut que le problème, présent depuis longtemps sur Android, ne se révèle que maintenant.

Personnellement, je n'ai pas besoin de l'IPv6 donc je peux le désactiver. Pour les autres, comme solution alternative, est-ce que quelqu'un à déjà essayer avec quelque chose comme ceci :
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.daduke.realmar.dhcpv6client

Éclairé

 • 

472  messages

il y a 8 ans

En effet, d'après les infos que j'ai pu trouver, la fonction DHCPv6 n'est pas supporté par Android.
Si du côté de VOO, il y a eu un changement de configuration, il se peut que le problème, présent depuis longtemps sur Android, ne se révèle que maintenant.

Personnellement, je n'ai pas besoin de l'IPv6 donc je peux le désactiver. Pour les autres, comme solution alternative, est-ce que quelqu'un à déjà essayer avec quelque chose comme ceci :
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.daduke.realmar.dhcpv6client

j ai utiliser ça plus simple a utiliser juste cliquer sur activer et ca fonctionne
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.burakgon.dnschanger

Éclairé

 • 

472  messages

il y a 8 ans

bonjour de mon coter j ai tenter de remettre l ipv6 aujourd hui pour voir si c était résolut et tout est rentrez dans l orde pour le moment en ipv6 c est de nouveau fluide ...et je précise aucune mise a jour android recu
cause probable trouver sur un forum anglais




Re: WiFi lente avec Android Marshmallow et IPv6 [ En réponse à ]
Merci à tous les gens me pointant vers un problème de DNS. Il est apparu que deux serveurs récursive DNS IPv6 ont été annoncés (notamment sur ​​la RFC 7106 RA) et l' un d'entre eux ne répondait pas. Causant ultra-lente résolution FQDN pour le dual-stack / IPv6 uniquement Androids ... problème est maintenant corrigé et il semble que la question de la lenteur est résolu. Une liste merveilleuse :-)
Parce que la mise en œuvre IPv6 Android est tout droit sorti des
livres de normes. Il n'y a pas de hacks là - bas que les problèmes de masque
quand un gestionnaire de réseau fait toute erreur avec IPv6. Interprétations des normes strictes forcent toujours les gens à nettoyer leurs réseaux. Maintenant , vous voyez comment néfaste les normes IPv6 !

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 8 ans

Bonjour,

idem pour moi. Je n'ai pas eu l'occassion de faire des tests que tout était résolut hier soir.

Éclairé

 • 

550  messages

il y a 8 ans

C'est cool si c'est résolu.. Mais pour être tranquillou , je vais laisser l'IPV6 désactiver dans ma Tab4 . Se serait cool d'avoir une info officielle de Voo concernant la cause et la résolution de ce problème .

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...