L

dimanche 26 mai 2024 12:42

voo plc 1200 - vitesse correcte mais non

Bonjour,


Je fais appel à votre aide pour éclairer ma lanterne :


J'ai un abonnement trio avec une vitesse descendante théorique de 200 mbps.


J'ai fait plusieurs tests speedtest, en filaire depuis le modem, la vitesse oscille entre 180 et 198 mbps, promesse tenue. ( image en bas à gauche)


J'ai des voo cpl 1200, ils sont branchés sur les prises murales directement et on peut voir sur mon image ( à droite) leurs vitesses respectives, je sais que dépendant de l'installation électrique ( installation 2010-11; résultat de conformité 2019) les vitesses peuvent être réduites, admettons.


J'ai fait plusieurs tests speedtest, en filaire depuis le cpl du bureau et la vitesse oscille autour de 70 mbps ( image en haut à gauche).


Mon idée était de tirer un câble du modem au bureau à l'étage mais ceci implique de déplacer le modem du salon vers le garage, d'utiliser les cpl pour le salon, de faire des travaux pour traverser murs et plafonds.. et si j'ai la possibilité d'arranger mon souci de cpl, ça m'arrange.
Je ne me plaignais pas de cette différence de débit mais mon métier et le télétravail actuel me demande de pouvoir profiter pleinement de mon débit, j'ai actuellement moins de la moitié à l'étage et je ne peux/veux pas déplacer ma station de travail.


Je ne comprends pas pourquoi la vitesse internet descendante dans le bureau est si faible alors que le devolo cockpit me montre une vitesse de connexion entre les cpl de plus de 200mbps; ce qui me serait suffisant étant donné la vitesse sortante du modem.


Est-ce un soucis de configuration? Pourquoi cette différence?
Je précise que j'ai déjà réinitialisé les cpl, que cette différence de débit à toujours été existante, que les cables modem/cpl et cpl/pc sont des catégorie 5e


Avez-vous une idée? Merci d'avance pour votre aide.

Top Expert

 • 

42.2K  messages

il y a 28 jours

Hello

la vitesse de synchronisation entre CPL n’est en aucun cas , celle que vous obtiendrez au speedtest, en général c’est 2/3 fois moins… 

Donc avec une vitesse de synchronisation si faible , vous aurez entre 70 et 100 Mbps .

Rien d’anormal la-dedans. 
La vitesse de synchronisation entre CPL dépend de la longueur des différents circuits, de la qualité de l’installation électrique et aussi parfois d’éventuels appareils perturbateurs sur les circuits. 
voir aussi ce post de @Marcs explique bien le fonctionnement des CPL 


Ne branchez rien si possible sur les prises gigognes des CPL , surtout évitez les allonges / multiprises avec des appareils électroniques ou le transfo du modem  … 

(Modifié)

7  messages

il y a 28 jours

Bonjour Roylion15 et merci pour ta réponse,

Si je me réfère au schéma de Marcs sur cet autre post, je suis dans le cas de figure "orange" après avoir consulté les schémas de la maison.
Je ne suis pas un expert en électricité mais il me semblerait que dans une certaine logique, chaque pièce pourrait avoir son "propre circuit" et que donc le cas de figure "vert" du schéma serait plutôt rare et/ou remplacé par l'utilisation d'un câble Ethernet. Chez moi, le circuit salon repasse donc par le tableau pour ensuite repartir dans le bureau de l'étage.

Je comprends que la vitesse internet puisse être moindre que la vitesse de synchronisation mais pourquoi si les cpl arrivent à atteindre cette vitesse de synchro?
Dans ta logique, j'imagine que les cpl 1200 arrivent à 1200mbps de synchro théorique mais que le débit possible serait 2x voir 3x moindre; à quoi bon les vendre comme pouvant atteindre le gigabit dans ce cas là?

Par souci de tenter de bien faire les choses, je n'ai rien branché sur les prises gigognes mais le résultat est le même. ( avant, seule la TV était branchée sur la prise cpl du salon ).

J'imagine que l'option câble reste donc l'unique solution pour atteindre la vitesse sortante du modem.

Top Expert

 • 

42.2K  messages

il y a 28 jours

Hello

Pour rester compréhensif …

La vitesse de synchronisation est la vitesse à laquelle les CPL communiquent entre eux via un système de modulation propriétaire, plus la distance est élevée, ou si des appareils émettent des parasites sur le circuit, etc…moins cette communication fonctionne bien et engendre des pertes dues aux corrections d’erreurs, c’est un peu comme le wifi si vous vous éloignez de la source, la vitesse diminue …

1200 Mbps est une vitesse de synchronisation maximale d’où le label « 1200 » et plutôt théorique l’un à côté de l’autre et encore… , vu que le port ethernet est 1000 Mbps on perd déjà 200/250 Mbps , donc en pratique, et ce n’est pas « ma logique » mais la réalité, c’est bien 2/3 fois moins donc 400-600 Mbps max dans les meilleurs cas. 

le câble direct est la bonne solution, pas ou très très peu de pertes même sur de longues distances. 

7  messages

il y a 28 jours

Hello,

Je ne voulais pas être impertinent en disant "ta logique", pardon.

C'est dommage que les vendeurs ne soient pas un peu plus pros et transparents au sujet de ces vitesses; le gars m'a vendu une vitesse du gigabit avec ce type de cpl. Devoir les mettre l'un à coté de l'autre pour ne pas avoir cette vitesse, c'est presque du mensonge.

Je conçois que c'est très théorique et dépendant de l'état du réseau électrique mais quand même!
La vitesse est acceptable pour une connexion banale mais avec l'augmentation des débits, le cpl semble devenir obsolète pour profiter de ces débits.
Merci pour ton éclaircissement Roylion15

Je regarde aussi du coté de la norme wifi 6, il y a peut-être moyen que ça soit une autre alternative

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 28 jours

Bonjour @ludovics ,

Avez-vous regardé du côté des réseaux "mesh" (ou réseaux maillés)? 

C'est évidemment un autre budget mais pas de soucis de perçage de mur, plafond, ...

7  messages

il y a 28 jours

Bonjour @theo2007 , c'est exactement ce que je suis en train de regarder; je ne sais pas si je peux énoncer un modèle/marque ici mais je me renseigne sur un système avec deux routeurs, un pour le rdc et un pour l'étage, le tout en wifi 6e (le pc ayant besoin du maximum de vitesse gère le 6e). J'hésite avec un seul routeur mais certains dispositifs (nas par exemple) ne captent pas le wifi.

Top Expert

 • 

42.2K  messages

il y a 28 jours

@ludovics 

mettre plusieurs centaines d’euros pour un système mesh 6E plutôt que passer un câble à 10€ max cela reste à voir votre budget ou possibilités.

Vous devrez opter pour un système tri-bande si vous ne voulez pas tirer de câbles pour les relier entre eux (backhaul) … 

le modem voo devrait être mis en mode bridge et ses wifis coupés donc de toute façon …

un système à 2 pods peut être insuffisant je conseillerais 3 pods , peut dépendre de la distance / surface à couvrir. 

les systèmes mesh possèdent un ou des ports ethernet et si nombre insuffisant, on peut mettre des switchs 5 ou 8 ports sur les pods ou satellites. 
alors on peut bien sûr citer une marque ou un modèle ou poster un lien vers des sites comme AMZ à condition qu’il soit clair, non douteux et ne comporte surtout pas de tracking publicitaire. 

exemple de lien vers un système mesh wifi 6E en TP-Link. 

https://amzn.eu/d/iQ47p7x

on préfère Amazon car si ça ne fonctionne pas comme vous voulez, vous pouvez remballer le produit et leur renvoyer gratuitement dans le mois sans devoir donner d’explications. 

Je vais ajouter que les CPL que vous possédez sont d’ancienne génération, des DLAN , ils ne font pas de wifi 6, pas de mesh entre eux, etc…. 
vous pourriez opter aussi pour la dernière génération devolo MAGiC 2 wifi labellisés « 2400 » ,

attention que voo en vend maintenant pas cher mais ce sont toujours des wifi 5 (ac) ,

https://www.voo.be/fr/internet/adaptateur-cpl

par contre je ne peux pas garantir que le gain de performance CPL soit significatif chez vous vu que vous avez bcp de pertes avec les anciens …

Bonne soirée 

(Modifié)

7  messages

il y a 27 jours

Bonjour,

( petite parenthèse, n'y voyez aucun reproche)

10euros la solution câblée est un peu loin de la réalité, sur amazon 50m de câble cat6 orbite plutôt entre 20 et 35 euros (sans tenir compte des qualités qu'il est intéressant de vérifier), à cela on peut ajouter les attaches et goulottes pour fixer au mur, le nécessaire de réparation là ou seront les trous histoire de tout faire bien proprement, la visserie, un petit switch. Le budget est moindre mais plutôt aux alentours d'une soixantaine d'euros minimum. A cela on ajoute la perte de vitesse du salon comme le modem doit être déplacé au garage sauf si là aussi je tire un autre câble de 30 mètres et les coûts engendrés dont un switch supplémentaire, ce qui à la louche nous rapproche tout doucement des 100euros.
Je voulais juste faire cette parenthèse pour mettre en avant la réalité du coût ( coûts à prendre avec des pincettes, bien entendu).

Par contre le modèle tp-link du lien amazon est exactement celui sur lequel mon œil est tombé, il me semble être un bon investissement et une bonne alternative au câble même si la solution est plus chère. J'y vois une amélioration du wifi de manière générale, ce qui est aussi bon à prendre.

Mon voisin à trois deco chez lui et il a un débit de 700mbps partout dans la maison, les maisons étant de superficie équivalente et n'ayant pas besoin d'autant de vitesse, je me dis que deux pods sont suffisants ( j'ai lu qu'il était facile d'en rajouter de nouveaux en cours de route).

Je vais jeter un oeil au devolo magic 2 2400 mais si je fais une petite règle de trois avec mon devolo 1200, je vais atteindre 140mbps ce qui n'arrive pas à la vitesse sortante du modem, le calcul est surement faussé mais je n'ai pas envie d'être déçu.

Je te remercie pour ta réponse car elle me permet également de jeter un œil du coté du système tri-bande car effectivement, les routeurs ne seront pas reliés par câble et je ne suis pas particulièrement à l'aise avec le concept.
Je remarque que les deco xe75 le sont.

Merci de participer à la suite des opérations et bonne soirée.

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 27 jours

Bonjour @ludovics ,

"... je me dis que deux pods sont suffisants ( j'ai lu qu'il était facile d'en rajouter de nouveaux en cours de route)."

Oui mais le pod additionnel coûte nettement plus cher lorsqu'il est acheté en dehors d'un pack. A vous de voir !

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 27 jours

J'ajouterai que le tri-bande est nécessaire dans votre cas (la troisième bande assurant les communications de service entre les pods et libérant de ce fait les bandes d'utilisateurs 5 et 2.4 GHz).

En configuration bi-bande, un câble ethernet est censé assumer la comm intra-pods.

7  messages

il y a 17 jours

Bonsoir, je reviens ici pour compléter un peu le déroulement des opérations, si ça peut être utile à quelqu'un.

J'ai la chance d'avoir un voisin possédant trois deco xe75, il est venu chez moi pour faire quelques tests avant mon achat.
Il a un abonnement 1gbps, ses décos sont câblés, sa maison préfab en bois et il arrive à avoir 700mbps minimum en wifi, partout.
J'ai un abonnement 200mbps, seul le déco master a été câblé au modem, les deux autres ont été placés avec des positionnements arbitraires; j'ai à l'étage une vitesse de 80mbps. La source du problème a été vite trouvée : ma maison, en dure, est constituée d'hourdis en béton armé pour l'étage, en d'autres termes, les perturbations du signal wifi sont intenses, pensez y!
Solution : Les trois décos ont été placé afin que le signal puisse "passer" par la cage d'escalier, je cap les 200mbps à l'étage, cool!

Par curiosité, nous avons tiré un câble ethernet de sa maison vers un déco master chez moi afin de tester une connexion 1gbps, au rez pas de soucis je bénéficie de la vitesse plein pot, à l'étage et avec le positionnement pour "passer" dans la cage d'escalier, j’atteins les ~550 mbps, c'est relativement correcte vu les perturbations mais c'est révélateur que soit je me limite à un abonnement 500mbps (le max de la connexion serait utilisé à l'étage) ou que le câble, malgré les travaux "lourds" reste l'option ultime.

Merci à tous ceux qui m'ont partagé leur savoir. 🙏

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 17 jours

Hello,

Même en mesh, le réseau câblé reste le plus performant.  Mon fils a 3 routeurs Huawei WiFi 6 et une connexion 1 giga.  Ce modèle est bi-bande.  Il doit passer un mur épais (ancien mur extérieur) et un plancher pour arriver à l'étage.  En connexion WiFi, il arrive péniblement à 100 Mbps, en câblant les routeurs, il arrive à +- 800 Mbps à l'étage.  Il n'y a pas de secret.

Personnellement, j'ai des Orbi 750.  Ma maison a été construite de manière classique fin 1996 avec des hourdis en béton armé.  Avec mes Orbi, tri-bande (non-câblés), j'arrive à 650 Mbps à l'étage et à 750 Mbps (minimum) dans le reste de la maison, toujours en WiFi.

J'ai aussi un réseau CPL Devolo 1200 (pour de la domotique) et la vitesse de synchronisation va de 350 à 600 Mbps.  Cela dépend fortement de l'installation électrique comme expliqué plus haut.

7  messages

il y a 8 jours

J'ai envie de dire que l'on tente de trouver la meilleure solution en fonction de nos possibilités.
Dans mon cas, et pour éviter le passage d'un câble moyennement esthétique, la solution finale fut de déplacer le modem dans le garage, un déco câblé dans le garage mais a proximité des pièces de vie, un déco non câblé au salon en liaison directe avec celui du garage (pour éviter le câble..) mais la vitesse est très correcte et plafonne au delà du débit de mon abonnement, et le dernier déco câblé du garage vers l’étage avec un joli câble de 25m traversant hourdis, murs, grenier, pour redescendre dans le bureau.

Comme dit précédemment, l'option câble reste toujours la meilleure.
L'option cpl est sympa mais tributaire de l'installation électrique (vérifier vos schémas, cfr plus haut dans le thread).
L'option wifi est bonne si vous pouvez créer un mesh mais attention aux matériaux/distance que les ondes doivent passer, checkez la version du wifi, ici j'ai opté pour du 6e.

Le post est pour moi clôturé, encore merci et bonne chance dans leurs investigations à ceux qui passent par ici en quête de réponses.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...