12 messages
Utilisateur de Proximus qui switche vers VOO demain
Bonjour à tous,
J'ai l'internet via Proximus (en VDSL2 donc) mais vu ma situation géographique, la vitesse est très mauvaise. Aussi j'ai décidé de changer pour le câble. Je ne suis pas intéressé par la télé (VOO Corder etc.), juste par internet.
Mes parents qui ont uniquement le VOO Corder et Internet chez Proximus ont un gros boîtier noir vertical : est-ce que ce boîtier est un modem bridge ? Dans ce cas il fournirait une adresse IP externe et je n'aurais plus qu'à le raccorder à mon routeur perso qui fonctionnait déjà en double NAT avec ma bbox3. Donc en gros ne changer aucune config.
Deuxième question : a-t-on des IP fixes par défaut chez VOO ?
Merci à tout le monde !
Solution acceptée
cosmos1999
Expert
•
6K messages
il y a 5 ans
Les adresses Ip privées ( ou Ip sous CGN ) sont utilisées par les fournisseurs d'accès Internet pour pallier au manque d'IP v4 publiques encore disponibles dans le monde.
Voir explication dans ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT
De votre côté, vous n'avez rien à faire, une Ip privée fonctionnera dans la majorité des cas comme une Ip publique.
Dans le cas de certains usages spécifiques nécessitant une Ip publique ( Jeux en ligne, usage VPN, accès externe à votre réseau local, caméras, Nas, etc.... ) vous pouvez demander à Voo de vous passer en Ip publique si vous êtes en Ip privée.
(Modifié)
8
0
MaXiMiLiEn47201
Érudit
•
788 messages
il y a 5 ans
Les informations définies dans ce message ne sont pas correctes.
Voir les messages ci-dessous pour plus d'informations.
(Modifié)
1
cosmos1999
Expert
•
6K messages
il y a 5 ans
Bonjour,
Euh non, les adresses Ip chez Voo sont toujours dynamiques pour les abonnements résidentiels.
Cependant, elles ne changent pratiquement pas surtout s'il s'agit d'une Ip publique , j'ai la même Ip publique depuis plusieurs années.
( Elles peuvent changer en cas de coupure très longue du modem ou en cas de changement de la MAC Adress WAN )
S'il s'agit d'une Ip privée, elle peut changer plus souvent , on peut cependant demander à passer en Ip publique si besoin ( jeux en ligne, VPN, accès externe NAS, caméras, etc....... )
(Modifié)
0
0
shiva3003
12 messages
il y a 5 ans
par IP privée vous voulez dire que le modem reçoit une IP publique et gère un réseau interne lui-même ? (donc en fournissant des adresses en 192.168.1.0/24 par exemple ?) et par IP publique vous voulez dire que je reçois une IP externe publique directement et que c'est à moi de gérer tout ça en interne (via mon propre routeur ?)
2
0
shiva3003
12 messages
il y a 5 ans
Alors mon installation a été effectuée par un technicien, tout se passe sans problème :-). J'ai remis le Technicolor en 192.168.1.*/24 comme sur Proximus et je n'ai rien eu à faire pour remettre mon routeur perso.
Mon routeur est configuré correctement pour utiliser l'IPv4 (2 subnet : le VOO en 192.168.1.*/24 et le TP-Link en 192.168.0.*/24), tout est configuré correctement pour faire du double NAT.
Quand je connecte mon PC sur le WiFi de mon routeur perso, tout fonctionne en IPv4, mais si je me connecte directement au WiFi VOO j'ai un accès IPv6.
Quand j'essaye une requête ping via mon routeur (en double NAT avec le technicolor donc), j'ai :
robert@thinkpad:~$ ping6 google.com
PING google.com(ams15s30-in-x0e.1e100.net (2a00:1450:400e:807::200e)) 56 data bytes
From host.dynamic.voo.be (2a02:2788:864:1c8:e237:17ff:feac:6054) icmp_seq=1 Destination unreachable: Unknown code 5
Le problème vient de mon côté ou du fait que c'est impossible de faire ça à cause du CGN ?
(Modifié)
4
0