S

dimanche 19 juillet 2020 10:29

Utilisateur de Proximus qui switche vers VOO demain

Bonjour à tous,

J'ai l'internet via Proximus (en VDSL2 donc) mais vu ma situation géographique, la vitesse est très mauvaise. Aussi j'ai décidé de changer pour le câble. Je ne suis pas intéressé par la télé (VOO Corder etc.), juste par internet.

Mes parents qui ont uniquement le VOO Corder et Internet chez Proximus ont un gros boîtier noir vertical : est-ce que ce boîtier est un modem bridge ? Dans ce cas il fournirait une adresse IP externe et je n'aurais plus qu'à le raccorder à mon routeur perso qui fonctionnait déjà en double NAT avec ma bbox3. Donc en gros ne changer aucune config.

Deuxième question : a-t-on des IP fixes par défaut chez VOO ?

Merci à tout le monde !

Solution acceptée

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Les adresses Ip privées ( ou Ip sous CGN ) sont utilisées par les fournisseurs d'accès Internet pour pallier au manque d'IP v4 publiques encore disponibles dans le monde.

Voir explication dans ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT

De votre côté, vous n'avez rien à faire, une Ip privée fonctionnera dans la majorité des cas comme une Ip publique.

Dans le cas de certains usages spécifiques nécessitant une Ip publique ( Jeux en ligne, usage VPN, accès externe à votre réseau local, caméras, Nas, etc.... ) vous pouvez demander à Voo de vous passer en Ip publique si vous êtes en Ip privée.

(Modifié)

12  messages

Oui je sais tout cela, je suis ingénieur informaticien ;-)

Je me demandais juste pourquoi on me posait toutes ces questions :-/

Avoir une IP publique qui ne bouge pas, c'est plus simple que d'avoir une IP privée qu'il faut "rendre fixe" avec un no-ip.org ou autre. Je souhaiterais aussi faire fonctionner mon propre serveur WEB pour tests notamment.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Bah , non vous n'avez pas tout compris. 😀

Si vous recevez une IP WAN privée, il sera impossible de la rediriger et ne fonctionnera même pas avec un DynDNS ou NO-IP.

Une IP en 10.x ( classe A ) n'est pas accessible depuis internet vu que "privée".

Vous ne pourrez pas non plus ouvrir des ports pour accéder à un serveur WEB chez vous.

Pour un fonctionnement normal de la connexion internet dans les 2 sens, il faut une adresse publique.

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

12  messages

Ah oui donc comme je disais plus haut,

par IP privée vous voulez dire que le modem reçoit une IP publique et gère un réseau interne lui-même ? (donc en fournissant des adresses en 192.168.1.0/24 par exemple ?) et par IP publique vous voulez dire que je reçois une IP externe publique directement (et que donc je n'ai plus de routeur mais un MODEM bridge) et que c'est à moi de gérer tout ça en interne (via mon propre routeur ?)

J'avoue que je n'ai jamais fait ça

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Non ...

Vous utiliserez ce mode "bridge" si les fonctionnalités de routage du modem VOO sont insuffisantes pour vous, ou si voulez modifier des paramètres comme les DNS et donc utiliser un routeur personnel du commerce.

Le modem routeur de VOO devient alors un simple modem sans aucune fonction de routage, de NAT ou de serveur DHCP etc...

En gros juste une interface "transparente" coaxial > ethernet.

Ca n'a toujours rien à voir avec l' IP WAN publique ou l' IP WAN privée donc le mode "CGN" qui est un double NAT en fait.

internet> routeur "CGN" dans infra voo>modem routeur chez vous = IP WAN privée

au lieu de

internet >modem routeur chez vous. ( IP publique )

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

12  messages

Oui bon, je vais relire les posts et arrêter de me la pêter. Désolé si j'ai été vexant, comme d'hab quoi ...

Bon, si cette fois j'ai bien compris le modem reçoit une IP de classe A qui est

  • soit privée : donc une classe A dans un range 10.x.x.x mais inaccessible depuis Internet puisque privée.

  • soit publique : sur demande.

Et ça n'a rien à voir avec le fonctionnement du modem VOO qui va recevoir cette IP externe et soit

  • agir comme simple modem bridge

  • agir en modem/routeur, c'est-à-dire en fournissant des IP privées pour son sous-réseau, différent de celui de VOO.

C'est correct maintenant ?

Érudit

 • 

788  messages

il y a 4 ans

Les informations définies dans ce message ne sont pas correctes.

Voir les messages ci-dessous pour plus d'informations.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Hello @MaXiMiLiEn47201

Sans vouloir te contrarier , car sache que j'apprécie ta participation assidue au forum VOO mais il faut éviter de donner de mauvaises informations techniques aux clients.

Si tu n'es pas sûr de ta réponse, vaut mieux parfois s'abstenir de rentrer dans les détails, et laisser les "EXPERTS" de la communauté répondre ou compléter ta réponse.

Ce n'est pas parce que tu conserves la même IP depuis des mois que l' IP est "fixe" chez VOO comme @cosmos1999 le fait très bien remarquer dans sa réponse.

Avec un routeur personnel et le modem en bridge , il est possible de faire changer son IP publique facilement en modifiant l'adresse mac WAN du routeur perso, ce qui n'est pas possible avec le modem VOO utilisé en mode routeur.

Bonne journée.

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 4 ans

Les adresses IP de chez VOO sont toujours fixes

Bonjour,

Euh non, les adresses Ip chez Voo sont toujours dynamiques pour les abonnements résidentiels.

Cependant, elles ne changent pratiquement pas surtout s'il s'agit d'une Ip publique , j'ai la même Ip publique depuis plusieurs années.

( Elles peuvent changer en cas de coupure très longue du modem ou en cas de changement de la MAC Adress WAN )

S'il s'agit d'une Ip privée, elle peut changer plus souvent , on peut cependant demander à passer en Ip publique si besoin ( jeux en ligne, VPN, accès externe NAS, caméras, etc....... )

(Modifié)

12  messages

il y a 4 ans

par IP privée vous voulez dire que le modem reçoit une IP publique et gère un réseau interne lui-même ? (donc en fournissant des adresses en 192.168.1.0/24 par exemple ?) et par IP publique vous voulez dire que je reçois une IP externe publique directement et que c'est à moi de gérer tout ça en interne (via mon propre routeur ?)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Hello

Non, ne pas confondre WAN ( coté internet ) et LAN ( réseau local )...

Parfois à l'installation, le modem peut recevoir une IP WAN privée de type 10.xxx.x.

Ce n'est pas systématique mais fréquent.

Une adresse privée n'est pas visible sur internet et passe d'abord par un "routeur" chez VOO au lieu de recevoir normalement une adresse publique et visible directement sur internet , par exemple une IP commençant par 62.x , 85.x , 109.x etc..

Vous aurez dans ce cas d' IP WAN en 10.xxxx souvent une adresse sur internet qui commence par 149.x sur les sites de test d' IP par exemple speedtest .

Elle correspond à l'adresse du routeur en question chez VOO et donc pas à votre connexion en réalité car cette adresse est partagée en plusieurs dizaines de clients et la plage de ports également .

Cela s'appelle le CGN et explications : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrier-grade_NAT

Si çà arrive il suffit de demander à repasser en IP publique et vous pourrez alors héberger des serveurs , services , caméras chez vous et y accéder depuis internet sinon en IP privée, non ...

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

12  messages

il y a 4 ans

Alors mon installation a été effectuée par un technicien, tout se passe sans problème :-). J'ai remis le Technicolor en 192.168.1.*/24 comme sur Proximus et je n'ai rien eu à faire pour remettre mon routeur perso.

Mon routeur est configuré correctement pour utiliser l'IPv4 (2 subnet : le VOO en 192.168.1.*/24 et le TP-Link en 192.168.0.*/24), tout est configuré correctement pour faire du double NAT.

Quand je connecte mon PC sur le WiFi de mon routeur perso, tout fonctionne en IPv4, mais si je me connecte directement au WiFi VOO j'ai un accès IPv6.

Quand j'essaye une requête ping via mon routeur (en double NAT avec le technicolor donc), j'ai :

robert@thinkpad:~$ ping6 google.com

PING google.com(ams15s30-in-x0e.1e100.net (2a00:1450:400e:807::200e)) 56 data bytes

From host.dynamic.voo.be (2a02:2788:864:1c8:e237:17ff:feac:6054) icmp_seq=1 Destination unreachable: Unknown code 5

Le problème vient de mon côté ou du fait que c'est impossible de faire ça à cause du CGN ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Hello

Bah , déjà du double nat c’est un bricolage « pas propre » et chez voo les clients ne font pas ça en général ..

Le modem est prévu pour être mis en mode bridge et utiliser son routeur personnel directement pour gérer tout le réseau donc pas de double NAT et pas 2 sous-réseaux différents qui ne communiquent pas correctement entre eux.

Pour ipv6, vous pouvez la désactiver dans le modem voo en mode routeur si vous n’en voulez pas ...

Vous parlez de CGN , quel est rapport avec vous ?

vous recevez un IPV4 privée en 10.xxx.x...sur le wan du Technicolor ou pas ?

Merci .

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

12  messages

Juste pour l'info rapide, j'avais pas l'intention de faire du double NAT chez Proximus mais bien du "bridge", c'est-à-dire connecter en PPPoE via mon routeur et gérer par moi-même, mais je n'y suis pas parvenu enfin soit. En faisant ici ça chez VOO ce n'était pas plus propre que de l'autre côté j'en suis conscient mais ça marchait direct juste en changeant l'IP interne du routeur VOO et j'avais pas l'intention de laisser comme ça.

Aujourd'hui j'ai configuré correctement le modem VOO en mode bridge et tout se fait derrière mon propre routeur à présent. Va falloir activer la gestion de mon réseau interne en IPv6 mais ça dépasse mes connaissances actuelles, je vais relire mes cours, ça date ^^

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

Hello

Ce n'est pas du PPPoE qui requiert des identifiants chez VOO mais une connexion directe et permanente via DHCP.

Une seule IPV4 publique (ou privée quand vous tomber malheureusement en CGN) par connexion est attribuée et autorisée par VOO.

Donc soit c'est le modem de voo utilisé en mode routeur, soit le modem de voo en bridge ( transparent ) avec un SEUL routeur perso derrière connecté de préférence sur le port ethernet 1 du modem en bridge.

Tous vos appareils devront être connectés derrière votre routeur personnel

Les wifis du modem VOO doivent également être désactivés obligatoirement afin qu'aucun appareil ne puisse s'y connecter, ce qui aurait pour effet des déconnexions intempestives de votre routeur principal.

https://assistance.voo.be/fr/support/internet/connecter-et-configurer-mon-materiel/configurer-mon-reseau/activer-le-mode-bridge-de-mon-modem-voo.html

Pour IPV6 , il suffit de l'activer sur votre routeur perso en utilisant le mode NATIF et VOO va normalement vous attribuer un "subnet" ipv6 en /64.

Votre routeur attribuera alors une IPV6 dans ce subnet à vos appareils.

Plusieurs configurations ipv6 sont possibles suivant les routeurs et la version de logiciel interne

Bonne journée.

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

12  messages

Ben voilà tout est clean, l'IPv6 fonctionne sur mon réseau privé aussi maintenant ^^

Merci beaucoup pour votre aide

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...