Profil de frednet
Promeneur

Promeneur

 • 

11  messages

mercredi 10 mai 2023 08:49

Serveur DNS - Adresse, quelle est la bonne information ?

Bonjour, 

Suite à un problème de connexion d'un onduleur sur mon réseau, je me suis rendu compte que mon modem routeur ne possédait pas d'adresse de serveur DNS.

La grande majorité de mes équipement étant connectés avec une adresse IP fixe, j'ai donc configuré avec les adresses précédemment utilisées à savoir : 62.197.111.140 & 109.88.203.3. Adresses abondamment confirmées en parcourant le Forum.

Avant de consulter le forum et voulant confirmer ces adresses, j'ai contacté le support téléphonique de Voo qui semblait ne pas connaître ces adresses et m'a donné les adresses suivantes : 8.8.8.8 & 8.8.4.4

Ma question, quel  l'information valable et quel est le meilleur choix ?

Cordialement

Solution acceptée

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 1 an

Hello,

Merci pour l'info sur les principaux serveurs DNS.

en ce qui concerne les adresse IP Fixe, j'aime à connaître les adresse iP de certains éléments comme serveurs, cameras ... afin de pouvoir y accéder directement sans devoir rechercher leur adresse IP et surtout quand vous avez un peu moins d'une dizaine de mini-ordinateurs sans écran, sans clavier accessible en mode terminal par SSH.

Effectivement, je gère l'attribution de mes adresses IP fixes hors de la plage d'adresses déléguées au serveur DHCP configurée dans le modem-router VOO

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

la réservation d'IP dans le DHCP permet de fixer et attribuer des adresses statiques par rapport à la mac ... cela revient pratiquement au même qu'une ip FIXE (fixée directement sur l'appareil)

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 1 an

+1 pour les DNS de Cloudflare

et +1 pour la préférence de la réservation d'adresse dans le routeur/modem. Le souci en fixant l'IP sur l'appareil, c'est qu'il peut y avoir des conflits d'adresses IP et certaines infos qui ne sont pas correctement transmises au routeur/modem, comme le nom de l'hôte.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Les dns voo fonctionnent très bien , ceux de Google aussi mais avec en plus tout ce que cela implique comme suivi , tracing utilisation , statistiques, etc… par Google…

bref pour moi c’est non …

A la rigueur , utilisez plutôt ceux de cloudfare , ce sont les plus performants et secure : 1.1.1.1 et 1.0.0.1 

Le modem n’indique pas les dns en dhcp vu que ce sont ceux de voo qui sont utilisés .. mais vous pouvez aussi les changer dans le modem. 
l’utilisation d’ip fixées sur les appareils n’est pas recommandée sur les modems voo et si c’est le cas, elles doivent se trouver hors de la plage dhcp qui doit être modifiée . 
Il est recommandé d’utiliser dhcp et réserver  l’IP pour qu’elle reste statique, cela est surtout valable sur les appareils qui ont besoin d’être accessible de l’extérieur via ouverture de ports. 

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 1 an

Effectivement, c'est ce que je viens de faire pour l'onduleur car je n'ai aucun accès à sa configuration et il semble avoir des difficultés à se connecter au réveil ! à l'étude..

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...