S
Promeneur

Promeneur

 • 

5  messages

jeudi 29 juin 2023 10:48

Question GIGARégion voo

Bonjour,

J'ai une question quand a l'article suivant: https://www.voo.be/fr/news/internet-giga-zones-blanches-wallonie-plan

Il semble indiquer que toutes les zones non modernisées de voo seront couvertes d'ici la fin de l'année. Mais dans le même temps, ma commune (6680, Sainte-Ode) ne fait pas partie de la liste des zones qui seront modernisée. D'où ma question: est-ce que voo/orange envisage réellement de connecter tout les Wallons, ou est-ce que je peux arrêter d'espèrer un jour avoir une connection internet correct? Je sais qu'ici personne ne connait le plan de déploiement précis, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la communication de Voo, car dans ce cas ci c'est pas clair. 

Merci.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 10 mois

Bonjour,

Il semble indiquer que toutes les zones non modernisées de voo seront couvertes d'ici la fin de l'année.

Ceci n'est qu'un avis de clients mais dans cet articles ont dit aussi que :

- 50% des clients VOO pourront surfer à 1 Gbps d’ici fin 2023 en Wallonie

- Le GIGA sera disponible pour tous les Wallons bien avant 2030 (Objectif du plan Giga Région en Wallonie).

La carte ne me semble pas fort précise, pour moi tout ça ressemble plus à de la comm qu'à une certitude.

J'espère que voo couvrira le maximum de client le plus rapidement possible, mais je crois comprendre que certaines zones, même si elles venaient à être modernisées ne seraient pas forcément couvertes par le vrai giga puisqu'il y a une contradiction flagrante entre "modernisé pour fin 23023" et "50% de client en giga pour fin 2023".

Avez-vous suivi le lien dans l'article que vous citez vers Travaux sur le réseau VOO dans mon quartier ? il semble y avoir un lien pour être tenu informé.

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 10 mois

Je ne pense pas qu'il y ai une contradiction entre zone modernisée en 2023 et 50% de client ayant 1 giga. Pour l'instant Voo n'est pas disponbile du tout chez moi, si Voo venait a faire des travaux on pourrait supposer qu'ils déploient le 1 giga directement, afin de ne pas devoir refaire des travaux suplémentaires de quelques années. Mais même si je devais me contenter de 200 ou 400 mbps je serait super heureux, c'est 10 fois ce que j'ai actuellement (quand tout va bien).

En ce qui concerne le lien, oui, j'ai rempli un formulaire pour être tenu informé. J'esperais surtout avoir des explications sur la communication qui n'est pas très clair. L'article parle des communes de Tenneville, Bertogne et Bastogne, qui sont toutes limitrophes de Sainte-Ode, mais rien n'est dit pour chez moi. D'ou mon incompréhension pour la couverture d'ici fin 2023.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 10 mois

Je ne pense pas qu'il y ai une contradiction entre zone modernisée en 2023 et 50% de client ayant 1 giga. Pour l'instant Voo n'est pas disponbile du tout chez moi, si Voo venait a faire des travaux on pourrait supposer qu'ils déploient le 1 giga directement

Je ne suis pas technicien et je peux me tromper.

C'est justement là que moi je vois une contradiction, s'il déployent directement le giga, il me semble que 100% des clients seraient en giga, s'il n'y a que 50% de client en giga, c'est qu'ils n'ont pas tout modernisé, ou qu'ils ont modernisé "à l'économie".

Moderniser le réseau cela veut dire le rendre bidirectionnel pour permettre le trafic internet, donc cela devrait être possible en remplacant certains composants du réseau mais sans l'adapter au docsis 3.1 (ce serait la formule à l'économie).

Mais de ce que j'ai compris, une zone en docsis 3.0 va empècher le passage de l'entièreté de la zone en docsis 3.1 et donc d'être compatible avec le vrai giga.

Mais je conçois tout à fait que quand on n'a rien on peut déjà trouver son bonheur avec un internet "rapide" (200 ou 400 c'est finalement déjà plutôt confortable).

Si vous êtes client voo, inscrivez votre n° client (ou à défaut, votre adresse postale) dans votre profil, un officiel pourra peut-être vous en dire plus, mais généralement ils n'ont pas accès au planning s'il est déjà établi.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

Hello

Saint Ode ne fait apparemment pas partie de ce plan pour 2023 … seule deux petites parties en mauve et bleu semblent reprises …

source : site de la commune de bertogne. 
https://www.bertogne.be/actualites/deploiement-gigabit-de-voo

(Modifié)

Promeneur

 • 

5  messages

il y a 10 mois

Oui j'avais déjà cette carte, et c'est pour ça que je suis perdu. D'un côté ils ont l'air de communiquer que 100% des wallons seront connecté (peut-être pas en gigbit, mais connecté tout de même), et de l'autre des communes ont l'air d'avoir été totalement oubliées. J'ose espérer qu'en fait une partie des ces communes seront convertes en dehors du plan "digital wallonia", et que c'est pour ça qu'il n'y a aucune communication. 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 10 mois

Il n’y aura pas de communication ici sur le forum, le plan et les subsides de la région wallonne impliquent un timing bien précis et respecter un cahier des charges sur lequel il y a eu communication, il ne sera probablement pas possible de couvrir toutes les zones blanches en 2023 pour voo ou autre opérateur comme proximus …

Ensuite ce sera probablement dans les mains d’orange pour la suite des événements…

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 10 mois

Bonjour @SimonKenoby,

 

À notre niveau, nous n'avons malheureusement pas plus d'informations ou de calendrier sur les modernisations à venir. La modernisation d'une région dépendant de pas mal de facteurs, je ne saurais pas vous préciser si/quand votre région pourra accueillir nos services.

 

En cas de modernisation, VOO laisse généralement une communication dans les boîtes aux lettres des foyers concernés.

En espérant que cela pourra se faire rapidement dans votre région ! Navré de ne pas savoir vous informer plus que cela 😬

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...