N

dimanche 14 juillet 2024 22:19

prolongation cable entrée

Bonjour,

Dans le cadre d'une nouvelle installation, je n'ai malheureusement pas fait attention lors de la pose du câble qui a été installé entre la borne et l'habitation. Et celui-ci arrive près du compteur électrique.

Hors, tous les câbles coaxiaux de l'habitation arrivent dans une baie réseau qui se trouve à une petite dizaine de mètre du compteur. Évidemment, le câble d'arrivée n'est pas assez long pour aller jusqu'à cette baie.

Est-il possible / permis de prolonger celui-ci sur quelques mètres pour aller jusqu'à cette baie et y placer l'ampli? Je suis bien conscient que cela risque d'engendrer une légère perte de qualité / signal.

Merci d'avance.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.5K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @neof33t 

En gros (et sauf erreur de ma part) lorsque le technicien vient, il propose un devis que vous êtes libre d'accepter ou refuser.

Si vous l'acceptez et que c'est possible, il effectue le travail et vous êtes raccordé à internet, si le travail est plus conséquent, j'imagine qu'il faut convenir d'un nouveau rendez-vous pour effectuer ces travaux.

Si le devis ne vous convient pas, vous le refusez et comme vous n'êtes pas client voo à ce moment, vous n'êtes engagé à rien et ne devez rien payer, vous n'êtes alors pas raccordé à internet et n'être tout simplement pas client voo.

Top Expert

 • 

43.3K  messages

il y a 2 mois

Hello

Toute modification de l’installation d’origine doit être réalisée par un technicien voo et avec le câble et les connecteurs adéquats. 

l’installation des services voo est-elle déjà réalisée ? 
Sinon on se demande pourquoi le technicien n’a pas fait comme cela directement ?
Vous n’étiez pas là ? 

Le placement d’un ampli répartiteur (NIU) est aussi nécessaire pour brancher les différents câbles coax vers les prises murales de l’habitation si vous comptez brancher plusieurs TV en plus du modem. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

961  messages

il y a 2 mois

Bonjour @neof33t,

 

Pourriez-vous ajouter votre numéro de client à votre profil ? Cela me permettra d'accéder à votre dossier et aux informations du branchement.

 

Merci,

7  messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Et merci pour vos réponses. Je me rends compte que ma question initiale mérite quelques précisions.

Tout d'abord, je ne suis pas encore client VOO. Il s'agit d'une nouvelle construction et le câble depuis la borne jusqu'à l'intérieur a été installé par ORES pour le compte de VOO (service Connect My Home).

Pour l'instant, il n'y a donc ni abonnement, ni services, ni ampli. Uniquement le câble qui va de l'extérieur depuis la borne VOO jusqu'à l'intérieur (branché à rien).

Je sais parfaitement qu'il appartient au technicien VOO de réaliser l'installation, mais cela ne répond pas pour autant à ma question.

Je souhaiterai savoir s'il est possible qu'il prolonge ce câble existant pour installer l'ampli (NIU) dans la baie (où arrivent tous les câbles des prises), ou s'il va vouloir installer l'ampli au bout du câble existant près du compteur et m'obliger à prolonger les câbles des prises existantes en dehors de la baie?

Merci d'avance.

Top Expert

 • 

43.3K  messages

il y a 2 mois

Hello

Le technicien pourra mettre un raccord F pour faire la jonction et  prolonger le câble d’arrivée sans problème…

ce sera plus simple et plus fiable que faire pareil sur chacun de vos coax internes. 

question :

quelle est la longueur approximative du câble de raccordement actuel depuis la borne ? 
parce que il y a des longueurs maximales à respecter selon le type de câble utilisé. 
d’autant que si vous rajoutez 10 mètres, cela pourrait ne plus être conforme aux normes actuelles . 
Quel est le type de câble de raccordement  ?
Du rg6 ou du rg11 ? Une photo si vous ne savez pas . 

7  messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Le câble extérieur qui a été posé par ORES est un RG11. Je m'étais déjà posé la question de la longueur de la prolongation. Je n'ai eu aucune indication de la part d'ORES sur la longueur posée mais en mesurant grossièrement, la distance de la borne à l'arrivée devrait faire au maximum 40m. Et concernant les 10m à rajouter, j'ai compté large. Je dois mesurer, mais on arrive plutôt certainement à 5-7m.

Mais j'espère que je ne me trompe pas sur la longueur actuelle du câble et qu'ils n'ont pas tiré tout juste 50m. Est-ce que le technicien a un moyen de vérifier la longueur exacte du câble? Si c'est hors nomes, est-ce que cela signifie le remplacement du câble extérieur? ou est-ce qu'il y a tout de même une tolérance de quelques mètres?

Actuellement, la plupart de mes coaxiaux internes ne sont pas posés, je peux encore me permettre de tirer des câbles plus longs si je n'ai vraiment pas d'autre alternative. Mais je souhaiterais vraiment à tout prix l'éviter. La baie est prévue pour cela, faire autrement, ce n'est pas esthétique, pas pratique, ça va me couter plus cher en câbles... Autant de bonnes raisons pour ne pas le faire.

Question annexe : au maximum (théorique), combien de TV est-il possible de connecter dans une maison? au NIU? via d'autre(s) mécanisme(s)?

Merci.

Top Expert

 • 

43.3K  messages

il y a 2 mois

Je pense que seul le technicien pourra évaluer la situation sur place et faire au mieux. 

le RG11 convient pour 40 voire 50 mètres maximum, je ne m’avance pas sur le remplacement d’un raccordement déjà réalisé par ores qui devrait être remplacé…

disons que cela m’étonnerait …

sur une installation classique avec un NIU 6 sorties , on peut brancher 5 voire même 6 TV suivant les cas, mais il y a moyen d’en mettre plus en ajoutant un second NIU ou des splitters passifs 2 voies sur les sorties amplifiées..

voici une installation giga avec un NIU 6 sorties pour exemple 

prévoyez bien un câble ou prise unique pour le modem qui sera branché sur le filtre bleu 3edf-01 et ne peut pas partager une prise TV … mais rien ne dit qu’ils utiliseront encore ce modèle d’ampli …

(Modifié)

7  messages

il y a 2 mois

Bonjour, merci beaucoup.

"le RG11 convient pour 40 voire 50 mètres maximum, je ne m’avance pas sur le remplacement d’un raccordement déjà réalisé par ores qui devrait être remplacé…

disons que cela m’étonnerait …"

Que voulez-vous dire ici? J'avais vu une longueur maximale théorique de 50m pour du RG11.

J'ai mesuré et vu qu'il reste quelques mètres de mou en intérieur, il ne serait donc nécessaire de prolonger que de 4m (5m au grand maximum).

Maintenant, comme je le comprends, il y a deux options, soit le câble actuel fait moins de 45m, on le prolonge de 5m et il n'y a aucun problème.

Soit il fait plus de 45m, et dans ce cas, quelles sont les options?

Existe-t-il un autre type de câble qui supporte une longueur supérieure? (c'est à cela que je pensais en parlant de remplacer le câble actuel posé par ORES).

Est-ce que le technicien peut décider de tout de même prolonger au-delà de 50m? 51, 52, 53, 54?

Est-ce qu'il est possible que je n'aie pas d'autre choix que de prolonger mes câbles intérieurs? (dans ce cas, je dois le savoir, pour tirer des câbles plus longs (vu le cout, je préférerai éviter de le faire pour rien) ou au moins des gaines dans la chape).

Je sais que ce sont des suppositions et que seul le technicien jugera de la situation, mais à ce stade, il est prématuré de demander un technicien pour l'installation. Nous n'emménagerons probablement pas avant 6 mois et nous ne souhaitons évidemment pas payer pour une service que nous n'utiliserons pas pendant plusieurs mois.

Merci pour les précisions pour le NIU. C'est parfait, nous avons 8 prises de prévues donc nous pourrions théoriquement avoir jusqu'à 8 TV branchées, même s'il est peu probable que ça soit le cas.

Pour le câble dédié au modem et la prise, c'est prévu si c'est dans la baie. Prises et installation du modem dans la baie, a côté du NIU. Donc aucun problème pour ajouter un câble entre le NIU et le modem.

Top Expert

 • 

43.3K  messages

il y a 2 mois

À mon avis ils ne remplaceront pas le câble qui a été placé au départ , ils (ORES) ont choisi ce qui convenait suivant la norme actuelle et on est pas à 5 mètres près avec du rg11 … 

50 mètres max c’était les anciennes normes avant le giga et la montée en fréquence et cela peut dépendre de la zone car le réseau voo n’est pas forcément identique partout . 

il existe d’autres types de câbles plus gros et pour des longueurs au delà de 50 mètres. 

je vais dire aussi que rallonger vos câbles intérieurs cela n’est pas forcément cher ce type de câble …

https://gigatek.be/fr/kabel-coax-frnc-tri6-telenet-voo-75-ohm-b2ca-s1a1d1--kobtri6

Mais comme je l’ai dit seul le technicien peut juger, vous demandez un passage pour un devis mais 6 mois à l’avance , je ne sais pas si ce sera possible. À voir avec les officiels. 

Par contre pour le NIU , il faudra voir ce qu’il feront , ils ne raccorderont probablement pas vos 8 prises TV si ce n’est pas utilisé ou pas nécessaire, cela sort un peu du cadre d’une installation dite classique … 

Encore une fois c’est le technicien qui jugera ce qui est pertinent. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

2.5K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @neof33t

 

Nous attendons que vous ajoutiez votre numéro de client à votre profil afin de pouvoir intervenir dans la discussion si besoin. 

7  messages

il y a 2 mois

@roylion15 Bonjour, et encore merci pour toutes les explications.

J'en déduis qu'il est plus que probable que le câble puisse être prolongé sur 4 à 5m par le technicien jusqu'à la baie.

Vu le coût, je vais tout de meme prévoir deux gaines vides en chape au cas où. Mais je ne prévois pas plus de longueur à mes câbles intérieurs dans un premier temps pour au final avoir beaucoup de chance que ce soit des chutes à jeter. Même si ce n'est pas très cher, j'ai déjà acheté ce qu'il faut et dans l'absolu, ajouter 5m à chaque câble, pour au final les couper s'ils restent dans la baie, c'est 50€ de jeté à la poubelle.

Pour les 8 prises TV, probablement pas nécessaire de toutes les raccorder dans un premier temps, mais au moins, je sais que c'est techniquement possible. Je prévois les prises, et ils sera toujours tant de rappeler un technicien si nous souhaitons en raccorder davantage.

7  messages

il y a 2 mois

@Christophe C Bonjour,

Comme indiqué dans ma première réponse, à l'attention de votre collègue, je ne suis actuellement pas client. Il m'est donc impossible de fournir un numéro de client.

Mais je reste intéressé par une réponse à la question soulevée par roylion15, un technicien peut-il déjà se rendre sur site maintenant pour un repérage / devis en vue d'une installation en fin d'année?

Merci.

Officiel VOO

 • 

961  messages

il y a 2 mois

Bonjour @neof33t ,

 

Un technicien se déplacera à votre adresse et effectuera le devis sur place après introduction d'une demande de contrat. Il n'est pas possible d'envoyer quelqu'un au préalable pour un repérage ou devis au préalable. Une fois le devis créé, vous serez tout à fait libre d'accepter ou refuser l'offre.

7  messages

il y a 2 mois

Bonjour @Caroline P,

La question peut dès lors être posée autrement.

Après introduction d'une demande de contrat en bonne et due forme. Dans quel délai contractuel maximal l'offre doit-elle être accepté ou refusé et les travaux doivent-ils être réalisés? :-)

Officiel VOO

 • 

961  messages

il y a 2 mois

Il n'y a pas de délai imposé pour accepter ou refuser le devis, vous avez le temps d'y réfléchir à votre aise, mais il est toujours préférable de nous donner une réponse rapide.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...