R

mardi 10 octobre 2023 17:44

Problèmes avec le modem Superfast et politique de l'opérateur

Bonjour,

Je souhaite exprimer ma frustration concernant la politique en vigueur ainsi que le modem Superfast fourni par vos services. Permettez-moi de détailler les points qui me préoccupent :

En ce qui concerne le modem, je constate deux problèmes matériels majeurs :

  1. La puce Wi-Fi et son antenne semblent être de qualité inférieure, ce qui nuit à la qualité de la connexion.
  2. De plus, le modem semble être sujet à des redémarrages intempestifs, provoqués par une incompatibilité, notamment lorsqu'un switch intelligent de type D-Link 1210 ou un routeur Ubiquity USG 3P est utilisé.

Je soupçonne que ces problèmes sont liés à l'acquisition de modems Technicolor à bas coût sur des plateformes comme AliExpress.

Il existe potentiellement une solution à ces problèmes, cependant, l'incapacité de vos services à la mettre en œuvre me laisse perplexe. Voici deux options envisageables :

  1. Le remplacement du modem par un modèle plus ancien, offrant une vitesse de 400 Mbps. Malheureusement, il semble que cela ne soit pas envisageable selon vos services, ce qui est décevant.
  2. L'acceptation de l'utilisation d'un modem tiers, tel que le Motorola MB8611 DOCSIS 3.1. Cette option semble également bloquée, ce qui est regrettable.

Je crois fermement que ces solutions sont à votre portée et qu'il suffirait d'un peu de volonté pour les mettre en place. Le remplacement d'un modem est une opération relativement simple, de même que l'ajout manuel de l'identifiant d'un modem tiers à la liste des modems autorisés.

Face à l'absence de solutions, je me vois contraint de réduire mon réseau à une configuration basique en désactivant une partie de ses fonctionnalités. J'espère vivement que l'obligation de l'Union européenne d'accepter les modems tiers et de respecter les normes câble sera bientôt mise en application. Cela permettra aux clients comme moi de bénéficier de choix plus variés.

Je suis également impatient de disposer de la fibre chez moi, ce qui me permettra de considérer un retour chez Proximus.

Je vous souhaite une agréable soirée.

Apprenti

 • 

42  messages

il y a 6 mois

Bonjour à tous,

Au sujet des mises à jours du modem routeur Voo, voici mon cas:

Depuis environ 2 ans je suis en mode Bridge avec un routeur Asus. Depuis la même période j’avais un comportement étrange: ma vitesse diminuait à 300-320Mbps après une période de 12 à 24h. Un reboot du modem Voo, du routeur Asus, ou simplement débranche/rebrancher le câble connectant les deux appareils me permettait de revenir à la vitesse maximale. Je n'ai jamais résolu ce mystère malgré de nombreux ticket/test de materiel tiers sauf tout récemment.

Le soucis venait du firmware 19.1 du modem Voo. Et j'en viens à ce qui peut intéresser: mon modem Voo en bridge je n'ai jamais reçu de mise à jour malgré plusieurs reset/tentative de push des techniciens. Un jour j'ai repassé mon modem Voo en mode router et au bout de 36h j'ai reçu la mise à jour 19.3 qui a résolu cette instabilité de vitesse.

En bref et pour ce qui me concerne, je ne semble pas recevoir de mise à jour en mode bridge et la réception des mise à jour en mode routeur prends du temps. Je précise que pour les 36h annoncé j'ai vérifié à plusieurs réprise à quel moment la mise à jour avait eu lieu (manuellement et via l'uptime)

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 6 mois

@redlemonbe ,

Il n'est pas exact que nous puissions voir tout votre réseau interne, nous voyons l'adresse MAC des équipements connectés, cela ne nous permet pas de déterminer avec précision ce qui est connecté, d’où ma supposition erronée  que votre routeur l'était.


Il n'est pas possible qu'un "profil repaire" soit injecté dans votre modem, nous n'avons pas de fichier de configuration différent pour un modem en cours de dépannage/incident comparé à un modem en fonctionnement nominal.

Pour ce qui est de votre adressage Ip, je vous ai posé la question simplement parce que ce n'est pas une configuration habituelle.

Comprenez bien que mes questions n'ont pour seul but que de comprendre la situation afin de pouvoir vous aider, nous avons une multitude de clients qui utilise le modem en mode bridge avec un router derrière et pour qui tout se passe bien, il va donc falloir creuser un peu voir d’où vient le souci.

Une analyse est en cours avec un de nos ingénieurs DOCSIS, je reviens vers vous dès que j'en sais plus.

26  messages

il y a 6 mois

@Nicolas O 

Voir les adresse Mac c'est déjà énorme.... Mais bon c'est comme cela, je n'ai pas le choix.

Pour l'histoire du profils repair, comme je l'ai déjà dit, c'était à l'époque de  l'ancien modem et de mon abonnement à 400mbps car j'avais eu une instabilité de ligne qui a duré assez longtemps. Puis cela fut résolut, et ce modem était super stable en modem bridge avec toute mon installation a son cul. D'ou ma demande de repassé en 400 avec un ancien modem.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

@redlemonbe 

Cependant vous confondez des choses …. 
Pour faire simple , une adresse en 10.x est d’office une adresse de classe A. 
le /24 désigne une plage de 254 adresses par exemple en classe C : 192.168.0.1 à 192.168.0.255 mais ça pourrait être une autre plage comme 192.168.50.1 à 192.168.50.255. 

(Modifié)

26  messages

il y a 6 mois

@Felly 

Merci pour ton sens de l'humour XD

@roylion15 

effectivement j'ai fait une erreur

26  messages

il y a 6 mois

@Nicolas O 

OK, alors, on fait quoi ? On fait plouf et on passe a autre chose ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

ils peuvent vous pousser le dernier firmware s’ils le veulent , peut-être pas possible directement par les officiels mais par l’équipe docsis qui s’occupe des modems, ils peuvent faire ça en qq minutes…

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 6 mois

Bonjour @redlemonbe

 

Actuellement les mises à jour sont bloquées, nous n'avons pas la possibilité de la forcer. Nous avons pris le point avec une personne de l'équipe Docsis et il nous a bien expliqué qu'il n'était pas possible de forcer la MAJ du firmware comme précédemment. 

 

J'ai transmis à nouveau une demande, je reviendrai vers vous dès que j'aurai plus d'informations.

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 6 mois

@redlemonbe Je viens d'avoir un contact téléphonique avec un collègue de l'équipe DOCSIS, un ingénieur réseau va prendre contact avec vous afin de faire le point sur la situation et vous faire une proposition. 

Apprenti

 • 

120  messages

il y a 6 mois

Hello,

Je m'ajoute dans la discussion par rapport au firmware. Personnellement, je vois que j'ai la nouvelle version.

Ce serait intéressant d'être un peu plus transparent sur les raisons de la "temporisation" du déploiement.

Est-ce qu'il faut s'attendre à des dysfonctionnements côté utilisateurs ? Est-ce que la "temporisation" est seulement motivée par des difficultés du côté infrastructure VOO, sans impact direct sur les utilisateurs/clients ?

En attendant une clarification, je suis déjà ravi qu'elle fonctionne apparemment bien pour Roylion. Pas de problème connu chez moi.

Cordialement

Version du firmware CGA4233VOO-19.3B1-012-E20-RMQ
Date de construction du micrologiciel 2023-05-23 15:17:07
Version du boot loader 3.62.19.22

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Hello @bardatrac 

La version 19.3B1-012 est très bien et stable en bridge par rapport à la précédente prod … pas un reboot depuis son installation. 

Durée de fonctionnement du système D:84 H:20 M:53 S:45
Heure actuelle 2023-10-31 23:55:12

Mais elle a un petit bug qu’ils considèrent comme « bloquant » ce qui a stoppé son déploiement (uniquement en mode routeur wifi classique donc), c’est le wifi qui se désactive dans l’interface si on coupe le wifi avec le bouton ou qu’on éteint aussi le modem soit aléatoirement ou la nuit.

je ne pense pas révéler un grand secret vu le nombre de clients qui ont posté pour ce type de soucis sur le forum. 
une version corrigée sera envoyée aux clients dès que disponible, ça dépend de Technicolor pour le FW et non de voo . 

(Modifié)

26  messages

il y a 5 mois

Bonjour,

Je reviens a la charge.
Un technicien ma telephoner il y a 3 semaine pour me proposé de me passé dans les Beta Testeur de Voo car la configuration de mon installation semblerai les intéressés. J'ai bien entendu accepté et depuis lors je n'ai plus aucune nouvelle.
De plus, l'utilisation de mon router devient urgente car ubiquity vient enfin de le rendre compatible OpenVpn client et comme Doctor Who n'est pas disponible en streaming légalement en Belgique, cela me permet de connecter mes Apple TV sur la BBC via mon wifi. (Je crée des hotspot virtuel qui sont redirigé vers un tunnel VPN).

Merci beaucoup et spécialement a roylion qui semble être connu comme le loup blanc les IT de voo. :)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 mois

Bonjour,

Un technicien ma telephoner il y a 3 semaine pour me proposé de me passé dans les Beta Testeur de Voo car la configuration de mon installation semblerai les intéressés.

Ils ne vous ont pas donné accès à un forum dédié aux beta-tests ?

26  messages

il y a 5 mois

@Marcs 

Non :(

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 5 mois

@redlemonbe je suis en train de me renseigner, auriez-vous le nom de la personne qui vous a appelé ? :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...