R

mardi 10 octobre 2023 17:44

Problèmes avec le modem Superfast et politique de l'opérateur

Bonjour,

Je souhaite exprimer ma frustration concernant la politique en vigueur ainsi que le modem Superfast fourni par vos services. Permettez-moi de détailler les points qui me préoccupent :

En ce qui concerne le modem, je constate deux problèmes matériels majeurs :

  1. La puce Wi-Fi et son antenne semblent être de qualité inférieure, ce qui nuit à la qualité de la connexion.
  2. De plus, le modem semble être sujet à des redémarrages intempestifs, provoqués par une incompatibilité, notamment lorsqu'un switch intelligent de type D-Link 1210 ou un routeur Ubiquity USG 3P est utilisé.

Je soupçonne que ces problèmes sont liés à l'acquisition de modems Technicolor à bas coût sur des plateformes comme AliExpress.

Il existe potentiellement une solution à ces problèmes, cependant, l'incapacité de vos services à la mettre en œuvre me laisse perplexe. Voici deux options envisageables :

  1. Le remplacement du modem par un modèle plus ancien, offrant une vitesse de 400 Mbps. Malheureusement, il semble que cela ne soit pas envisageable selon vos services, ce qui est décevant.
  2. L'acceptation de l'utilisation d'un modem tiers, tel que le Motorola MB8611 DOCSIS 3.1. Cette option semble également bloquée, ce qui est regrettable.

Je crois fermement que ces solutions sont à votre portée et qu'il suffirait d'un peu de volonté pour les mettre en place. Le remplacement d'un modem est une opération relativement simple, de même que l'ajout manuel de l'identifiant d'un modem tiers à la liste des modems autorisés.

Face à l'absence de solutions, je me vois contraint de réduire mon réseau à une configuration basique en désactivant une partie de ses fonctionnalités. J'espère vivement que l'obligation de l'Union européenne d'accepter les modems tiers et de respecter les normes câble sera bientôt mise en application. Cela permettra aux clients comme moi de bénéficier de choix plus variés.

Je suis également impatient de disposer de la fibre chez moi, ce qui me permettra de considérer un retour chez Proximus.

Je vous souhaite une agréable soirée.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

Hello

Personnellement même si le logiciel du modem routeur voo ne me convient pas car trop bridé et basique, wifi pas top, il y a des solutions, donc comme pas mal de clients de ce forum, j’utilise le modem voo CGA 4233 en bridge avec mon propre routeur Asus derrière, aucun problème particulier depuis la dernière version FW , ni de reboots … ma ligne est stable …

pour le reste, affirmer que voo achète ses modems à bas prix sur des sites comme Ali express, c’est du grand n’importe quoi, on aura déjà tout entendu sur ce forum … 🙄. 

les modems sont achetés directement chez leur fabricant…

Au cas ou, un nouveau modem wifi 6 est prévu chez voo dans qq mois , toujours du même fabricant, Technicolor devenu vantiva entre-temps, il est déjà utilisé chez Orange avec leur logiciel qui fonctionne bien chez ma compagne sans routeur supplémentaire. 


Quant au fait d’accepter des modems tiers, ce n’est pas gagné encore en Belgique, mais quand même ça arrivera probablement un jour.
Cependant quand vous aurez des soucis de connexion, ils ne vous apporteront plus de support à cause de l’utilisation de matériel tiers. 

bonne soirée. 

(Modifié)

26  messages

il y a 7 mois

Bonsoir,

J'utilise le modem CGA 4233, et aussi bien en mode bridge que normal des que je branche mon router Ubiquity et/ou mon switch Dlink, le modem reboot dans les 5 min.

Il ne les achète pas sur ali express mais directement chez le fabriquant mais Technicolor à toujours été une m****e infâme a 5$ l'unité. Pour info, je suis un ancien de Proximus et à l'époque quand on à changer de sagem vers technicolor pour une question de cout, nous avons eu beaucoup de problème (résolut par une nombreuse suite de mise à jour et ce n'est pas facile d'obligé cette marque a sortir un nouveau firmware custom car avec eux, y a jamais de probléme). 

J'assume en disant que Technicolor est le la marque de modem la moins chère au monde et la plus problématique et très peu réactif niveau mise à jour (vérifiez-vous même la date du firmware de votre modem, c'est à mourrir de rire)

Pour le support du matériel tiers, ben on demande au fabriquant du matériel tiers. Puis, je pense que le nombre de end user qui on le besoin et les compétence pour ce passer de ce brol de technicolor ne dois pas être très nombreux.

Bonne soirée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

Version du firmware CGA4233VOO-19.3B1-012-E20-RMQ
Date de construction du micrologiciel 2023-05-23 15:17:07
Version du boot loader 3.62.15.22
Heure locale 2023-10-11 00:27:12
Durée de fonctionnement du système D:63 H:20 M:25 S:45

le dernier FW date de fin mai 2023 et a été mis en production après qq semaines de beta tests , donc il y a deux bons mois environ…
Évidemment que vous pouvez « critiquer » le modem de voo/orange mais cela ne changera probablement rien au choix du fabricant de leurs modems.

(Modifié)

26  messages

il y a 7 mois

Bonjour,

Alors là, je n'en revient pas de ton firmware !!!! Après 3 modem chez moi, j'ai toujours eu le même firmware de 2022.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 mois

Bonjour,

Par hasard, vous ne couperiez pas votre modem la nuit ?

Les mises à jours sont poussée aux heures creuses pour déranger le moins possible les clients.

26  messages

il y a 7 mois

Bonjour,

Non, je ne coupe jamais le modem.


Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

Bizarre …

quel est votre cp localisation ? 

un officiel pourra vérifier s’il est possible de vous pousser la dernière version manuellement car normalement c’est un processus automatisé. 

la dernière version CGA4233VOO-19.3B1-012-E20-RMQ est bien plus stable par rapport celle que vous avez qui avait des problèmes de stabilité connus. 

(Modifié)

26  messages

il y a 7 mois

Mon cp est 5070.

Vous êtes la premiere personne a me parlé d'une instabilité du firmware (ce que je confirme).
Aucun des techniciens Voo n'a vérifié le firmware et ne m'a écouté dans la mise en cause du modem. Ils avaient jusqu'a inventé que c'était la faute de mes câble réseaux que j'ai changé pour leur faire plaisir. Facture pour du Cat 6 150 eur.

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 7 mois

Bonjour @redlemonbe

 

Je viens de faire une modification à distance afin que la version du Firmware se mette à jour. 

Il est tout à fait normal que vous n'ayez plus eu de connexion durant quelques minutes. 

 

Pourriez-vous m'informer si les problèmes persistent après cette manipulation ? 

26  messages

il y a 7 mois

Bonjour,

Merci Fallon !

Je confirme la déconnection :p mais le modem n'a pas upgrader le firmware.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

Bah en temps que beta testeur de ce modem depuis 2018, je pense bien connaitre pour avoir eu des versions qui avaient des problèmes.

Les gens du HD de premier niveau ne sont pas forcément des experts techniques et ils ne savent pas tout cela. Ici sur le forum, c'est mieux pour avoir les bonnes informations et les officiels prennent compte de nos remarques.

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 7 mois

Pourriez-vous procéder à une réinitialisation de votre modem svp ? 😊

26  messages

il y a 7 mois

@roylion15

Beta testeur pour Technicolor, j'espère que tu es payé pour et franchement chapeau.

Chez Proximus, en cas de problème insoluble de connection, on était dans l'obligation de téléphoner aux service expert provisioning. (Il m'ont souvent réglé le problème, ce qui m'a epargner de faire un tour en voirie) 

@Fallon

je fais cela de suite.

26  messages

il y a 7 mois

@Fallon 

J'ai fait un HardRest (bouton derriere le modem) + un reset d'usine depuis l'interface du modem, et je suis toujours sur l'ancien firmware.

La mise à jour doit t'elle prendre du temps ou ce fait tel la nuit ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

Cela ne devrait pas attendre, il devrait en théorie la prendre rapidement si pas tout de suite.

Ne sachant pas quelle manipulation @Fallon a effectué, sais pas répondre.

je ne suis pas beta testeur pour technicolor mais pour voo, box tv, apps et aussi les modems parfois d'autres accessoires.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...