C

dimanche 5 janvier 2025 22:06

Problème mode bridge avec routeur asus GT-AXE 16000

Bonjour,
J'ai acquis un routeur AXE16000 et j'ai bien mis mon modem Voo en mode bridge, mais j'ai un message d'erreur sur le modem Asus (qui doit devenir routeur principal et distribuer l'internet dans la maison) qui indique "Le serveur DHCP de votre fournisseur d'accès à Internet ne fonctionne pas correctement." Le routeur Axe16000 ne donne donc pas l'accès à Internet afin de pouvoir "router" vers les autres appareils (avec câbles ethernet, même pas en wifi), alors que le mode bridge est bien activé.
A la base je souhaitais remplacer le modem voo aux performances beaucoup trop fluctuantes par le modem routeur Asus, mais j'ignore si c'est technique possible (supprimer le modem voo) et je lis beaucoup que cela "fonctionnerait mieux" en passant simplement en mode bridge et en laissant le modem routeur (asus) diffuser l'internet de façon plus efficiente, ce que j'essaie de faire, mais visiblement pas de la bonne manière ?
Je précise que le modem asus est bien configuré en adresses IP non fixes (DHCP), je ne comprends donc pas pourquoi ce message d'erreur qui me dit que mon fournisseur d'accès (Voo) ne fonctionne pas correctement. S'agit-il d'une mauvaise configuration de l'asus ? Ou y a-t-il autre chose dans la configuration du modem voo (à part passer en mode bridge) que j'aurais dû faire et que je n'ai pas fait ?
Je précise que pour configurer le WAN IP sur l'asus, il faut passer en IP statique, sinon on ne sait rien introduire en mode DHCP, et je pense que c'est ça qui bloque (sans adresse Wan IP pas de connexion).
Si quelqu'un qui a ce même modem routeur Asus Axe16000 avec une connexion qui fonctionne pouvait m'aider (configuration paramètres), ce serait gentil. 
Merci de votre aide. 
J'ai besoin d'aide... Merci

Cette publication a été créée à partir de ce comment sur une publication différente

Top Expert

• 

45.7K  messages

il y a 1 mois

Hello @choicemh 

j’ai créé un nouveau sujet avec votre demande car pas vraiment de rapport avec un modem tiers. 

vous avez quoi comme modèle de modem voo ? 
à noter que pour utiliser le mode bridge, le wifi du modem voo doit être désactivé avant de passer en mode bridge sauf les derniers modem voo ou c’est automatique et qu’ UN seul appareil en l’occurrence votre routeur asus peut être connecté sur le port ethernet 1 du modem voo, les autres ports doivent rester libres. 
Il faut parfois couper le modem voo qq minutes et puis le rallumer pour établir la connexion la première fois , le routeur doit rester allumé. 
Je confirme que le mode de connexion du routeur asus est bien « connexion via DHCP », il n’y a donc aucun paramètre à introduire 

Je possède aussi ce modèle asus gt-axe16000 et cela fonctionne parfaitement bien derrière mon modem voo. 

Vérifiez que le FW de l’asus est bien à jour et n’hésitez pas à faire un reset usine de l’asus après une mise à jour et retenter la connexion. 

(Modifié)

4  messages

il y a 1 mois

OK merci, le wifi est bien désactivé sur le modem, je pensais qu'il s'agissait d'une mauvaise config de l'asus, c'est mon fils qui s'occupe de ça pour moi c'est trop "chinois" je comprends le principe mais de là à aller introduire les paramètres corrects... 
Il m'a dit que c'est ce qu'il avait fait (DHCP, mode routeur), je lui ai même envoyé une vidéo trouvée sur le net (mais bon leur fournisseur n'était pas voo c'était à l'étranger) . On a déjà redémarré le technicolor (à la demande de l'asus), mais avec après le message d'erreur que j'ai posté en photo

et comme ça ne fonctionne pas je me suis dit qu'il doit y avoir des paramètres voo à introduire lors de la configuration de l'asus pour que ça fonctionne (vu que ça ne fonctionne pas)
Le modem est un technicolor de mars 2021.
Je crois que j'ai compris, j'ai tenté de regarder l'arrière du modem TC ("encastré" dans un meuble) et j'ai vu 4 câbles ethernet... Je lui avais pourtant dit que seul le premier devait être connécté à l'asus. Donc on va faire ça demain (tout débrancher et connecter seulement l'asus au premier port), puis attendre qu'il "reconnaisse" le modem asus et lui attribue une adresse ip c'est bien ça ? (je n'ai pas bien compris l'histoire des NAP", il ne faut rien cocher dans la configuration de l'asus à part le DHCP et le mode routeur, pas d'adresse Wan ou LAn à introduire lors de la configuration ? (si je me souviens bien l'asus demande "avez vous des paramètres du FAI" et là il faut répondre "non" et passer à la configuration (ce qu'il a fait), parce que si on répond "oui" là il faut introduire une adresse Wan/Lan, etc ).
Désolée si mes questions semblent ridicules, elles le sont probablement pour quelqu'un d'averti, que je ne suis pas ... :-( 
Encore merci pour votre aide

4  messages

il y a 1 mois

Donc si j'ai bien compris les 3 autres connexions ethernet sur le modem TC (au RDC) que je vais déconnecter vont devoir être reconnectées mais au départ d'un des ports ethernet de l'asus (qui se trouve au premier, au centre de la maison)

Top Expert

• 

45.7K  messages

il y a 1 mois

@choicemh 

Oui, en mode bridge le modem routeur voo devient un simple modem internet et sa partie routeur est désactivée.
Une seule connexion IP est possible par client, tous vos appareils doivent être connectés derrière votre routeur personnel en filaire et en wifi.  
Le mode de configuration est bien DHCP pour l’asus et il n’y a aucun paramètre de FAI à entrer , laisser tout par défaut . C’est le serveur dhcp de voo qui va distribuer l’IP et les paramètres. 
Quand cela fonctionne en IPv4, vous pouvez aussi activer IPv6 sur l’asus en mode « natif » les paramètres par défaut ne doivent pas être modifiés, ils vont se remplir quand la connexion IPv6 sera établie après qq minutes. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...