L

5  messages

dimanche 4 février 2024 18:32

Prévoir une future installation

Bonjour,

J'ai récemment acquis une maison et j'aimerais y mettre l'internet VOO une fois habitable. J'aimerais savoir si vous pouviez m'apporter plus d'informations sur l'installation présente, et si elle est compatible avec une installation VOO. 

A la cave, j'ai un câble qui arrive de la rue et va dans un boitier (Photo 1 - points bonus si vous savez que pourrait être le câble orange bouchonné). Là, il est connecté à un autre câble qui part dans la dalle de béton (Photo 2). Au rez-de-chaussée, j'ai un boitier similaire, mais cette fois avec une carte électronique à l'intérieur, dans mon salon (Photo 3). Le tout est siglé Proximus. C'est peut-être le câble qui est passé dans ma dalle qui s'y retrouve ? Est-ce que du coup mon modem peut/doit s'installer dans mon salon ? 

Je me doute que vous n'avez pas construit la maison, mais à la cave j'ai également 2 câbles coaxiaux, et 1 câble style RJ qui rentrent dans une gaine technique, ils ne sont même pas encore dénudés. Dans la maison j'ai en effet 3 prises à différents endroits: 2 télédistribution, et une style RJ. Je suppose qu'à la base, ils avaient tirés des câbles depuis la cave, pour alimenter ces prises, et que c'est la raison pour laquelle le nombre de câbles coïncide. 

Mais est-ce que ça veut dire que je suis obligé d'installer mon modem à la cave ?

Mon souhait étant d'installer mon modem au rez-de-chaussée, et d'avoir internet câblé dans au moins 2 endroits spécifiques, ce qui implique de tirer des câbles à travers tout, mais en partant de où, et quel type de câble ?

Merci d'avance !

Bien à vous,

Aurélien

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Hello

ce sont les reliquats d’une ancienne installation Proximus donc pas compatible avec voo … 

vous parlez de coaxial , je ne vois pas que l’habitation est connectée au réseau voo sur vos photos …

un raccordement qui pourrait être aérien ou souterrain suivant où se trouve les raccordements voo , pylônes, façades , ou bornes de rues . 
Si la bâtiment n’est pas raccordé, ce sera un premier raccordement et il faudra probablement demander un devis car cela peut parfois coûter cher si rien n’est prévu. 

Bonne soirée 

5  messages

il y a 3 mois

Salut, 

Merci ! Je vais téléphoner et demander un devis dans ce cas, je n'étais pas sur qu'un devis était possible. 

Bonne journée,

Aurélien

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

Je vais rajouter que si c’est un raccordement en souterrain le câble voo doit posséder sa propre goulotte jusque qu’au pylône ou borne de rue. VOO ne place pas les goulottes et ne creuse pas de tranchées dans la partie privée.
En général un raccordement aérien est plus utilisé et moins coûteux mais cela dépend des endroits. 
Si votre habitation est directement à rue , c’est mieux …

5  messages

il y a 3 mois

Malheureusement mon habitation n'est pas à rue, et il n'y a aucun pylone, seulement des boitiers aux pieds des lampadaires à première vue... 

Je vais voir avec VOO directement je présume ! Encore merci pour ces informations !

5  messages

il y a 3 mois

J'ai eu un contact téléphonique avec VOO, hyper sympa et très compétente. Pour faire court, il y a possibilité de faire venir VOO afin d'établir un devis pour un nouveau raccordement.

Petite question, est-il possible de voir, via un électricien et par exemple un multimètre, si un des coaxiaux dans ma dalle viendrait en fait de la rue ? Certes, sur mes photos rien ne sort d'une goulotte comme le gaz-electricité-téléphone, mais peut-être qu'un de mes coaxiaux vient quand même de la rue mais ne sort pas par ces goulottes ? 

Merci !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 mois

Bonjour,

À moins de l'avoir raté il n'y a pas de photo des coax, et du coté du poteau, vous voyez un coax débranché ou avec un filtre?

5  messages

il y a 3 mois

Bonjour,

En fait, ce sont les 4 câbles qui sortent de la dalle sur la droite du bloc noit visible sur la première photos. 2 câbles RJ, et 2 câbles coax. Pour moi, il s'agit de câbles qui vont dans les différents étages de la maison, c'est d'ailleurs via un des câbles RJ relié dans le petit boitier proximus qu'est transmis le signal dans ma prise salon à mon avis. 

Mais je me dis qu'il y a une infime chance que un des 2 coax qui sort à droite, viennent de la rue. Mais je ne sais pas comment le dérerminer ! 

Je n'ai qu'un boitier, au pied d'un poteau éléctrique, en face de chez le voisin. M'est-il autorisé/possible d'aller ouvrir ce boitier et de vérifier ce qu'il s'y trouve sans problème/danger ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 mois

VOO ne tire par des câbles sans raison et ils ne raccordent pas un bâtiment sans que le client prenne d' abonnement, donc si la maison était câblée proximus, c'est que le précédent avait un abonnement proximus et pas voo,

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...