Profil de ChristopheB
Promeneur

Promeneur

 • 

10  messages

mercredi 23 février 2022 18:45

Plus de connexion depuis le passage de vos techniciens dans notre rue

Bonjour,
Ce jour des techniciens de chez voo (vous) sont intervenus dans notre rue.
Depuis, plus aucun signal n'arrive chez nous.
Au helpdesk téléphonique, on nous dit qu'un technicien passera vendredi à la maison.
Demain, on fait comment sans connexion pour travailler?
Si c'était dû à une panne, je pourrais comprendre sans souci, ça arrive.
Mais là, tout allait bien puis vos techniciens sont intervenus et depuis, plus de signal (2 maisons sur 10 parait-il).
Je ne pense pas que le passage d'un technicien DANS la maison soit utile mais peut-être juste réparer ce qui, à l'extérieur, a été détruit ou perturbé par votre intervention.
Merci d'intervenir au plus vite. Je sais que vous avez des outils de diagnostic qui vous permettent de voir si une connexion est effective ou si c'est un problème d'installation.
A vous lire. Bonne soirée (la nôtre, sans internet, sans télé, va être plutôt calme.... et ce, pendant 36 heures...)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonsoir,

Vous avez peut-être été filtré parce que votre installation renvoie des "crasses" dans le réseau,  si c'est bien le cas le passage d'un technicien à domicile est obligatoire pour remise en conformité de l'installation.

C'est juste une supposition, je ne prétend pas à 100% que c'est bien le cas ....

(Modifié)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Bonsoir,
Merci pour votre message.
Pourriez-vous m'expliquer ce que sont des "crasses" potentielles.
Car étant donné que tout allait bien avant, je n'arrive pas à comprendre  ce à quoi pourrait correspondre des "crasses".
Merci

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Des parasites , du bruit , etc....

Ce sont des choses qui arrivent et qui doivent être éliminées pour ne pas perturber le réseau tout entier donc les autres clients .

C'est juste une supposition, je ne certifie pas que c'est votre  cas .....

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Oui, mr Carolooooo, je peux comprendre les explications.
Toutefois, notre installation allait très bien AVANT l'intervention des techniciens dans la rue. 
Depuis, il y a 3 maisons qui sont sans internet (un technicien passe demain matin)
Alors, la raison  d'un problème de cablage intérieur,  de l'usure du temps, ou du câble qui aurait souffert de la tempête, je crois qu'on peut les mettre tous les 3 de côté quand même, vous ne croyez pas?
Ou alors, on aurait vraiment une coïncidence parfaite entre l'intervention des techniciens et une détérioration qui ne lui serait pas liée d'autre part.
Donc je prend acte qu'on puisse être mis "sur la touche" si des "crasses" étaient présentes.
Mais bon, ça veut dire qu'avant elles étaient présentes mais ne posaient pas de problème aux 200-300 clients?
Je ne suis pas là pour trouver un coupable. Toutefois, ce qui m'énerve quand même c'est ce manque de communication. 
Si, effectivement il y a un problème dans notre domicile, alors pourquoi ne pas avoir envoyé un message tout de suite, ou simplement être venu sonner à notre porte pour dire "bonjour monsieur, on vous a coupé internet pour 2 jours car il y a des crasses sur votre ligne"
Non, au lieu de ça, on attend que les gens téléphonent pour savoir ce qui se passe chez eux.
Je ne suis pas d'un naturel grincheux mais là, honnêtement, il serait temps pour voo de revoir ses processus de communication au client lorsqu'ils leur coupent leur connexion pour 2 jours.
N'hésitez pas à leur remonter l'info pour que ce genre de situation ne soit préjudiciable, à l'avenir, ni pour les clients, ni pour vos services.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas.
Bonne soirée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Cela dépend de comment ou voit les choses.

On est d'accord qu'ils auraient pu vous prévenir, cela semble un minimum et c'est malheureux de voir que l'info ne passe pas toujours (ou souvent ?)

Après, il faut voir ce que faisaient ces équipes, il n'est pas dit qu'ils n'étaient pas justement en train de rechercher la cause de problèmesqui touchaient d'autres clients.

A savoir également, les équipes réseaux qui travaillent à l'extérieur ne sont pas les même que celle qui travaillent sur les installations, ils ne sont donc pas en charge d'intervenir au domicile d'un client pour régulariser la situation.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Oui, Marcs, je suis de votre avis.
Merci.

Savant

 • 

2.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

 

@ChristopheBIl faudrait que vous ajoutiez votre numéro de client dans votre profil afin que je puisse vous aider.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Bonjour,
Le technicien est venu ce matin.
Donc, les câbles coaxiaux de 50ohms semblaient être la source de pollution. (pourtant, de notre côté, jamais de pixélisation ou de problème d'enregistrement).
Il nous a dit que normalement, ils laissent quand même passer la Télé mais bon, soit, sans télé 2 jours on a pu  survivre, lol. Pas de souci. (pour internet avec deux personnes qui doivent télé-travailler, c'est autre chose)
Il nous a mis un câble en 75ohms qui traverse toute la maison de la cave au modem/tv.  Ca nous coûte 20€ que je compte aller demander en remboursement dans la boutique Voo dès que possible.
Il a également ajouté des hpf et des bouchons sur l'installation (mais n'en avait pas assez pour en mettre plus) (on avait des lignes qui allaient vers les chambres mais on ne les utilise jamais).
A présent, il ne nous reste plus qu'à faire en sorte de passer le câble dans la gaine où passait le coaxial, sauf que celle-ci a été sûrement bien écrasée pendant le coulage de la chape et donc il nous faudrait faire des travaux pour passer ce câble 75ohms.
Ma conclusion si je veux râler:
-  on prend un abonnement depuis des années chez Voo mais, puisque les normes ou les exigences techniques changent, le client doit s'adapter au risque d'avoir des travaux dans sa maison. (je ne compte pas péter ma chape pour repasser des câbles)
- plutôt que de prévenir le client qu'il y a un problème de parasite sur sa ligne et qu'on ne la teste comme ce matin, on lui coupe télé et internet. Puis, A LUI DE TELEPHONER à Voo pour savoir ce qui se passe. Alors qu'un petit mot dans la boite aux lettre en expliquant les tenant et aboutissants aurait été beaucoup plus serein autant pour le client que pour le service client.
Le côté positif: la connexion semble plus rapide qu'avant.

Ce que je compte faire: voir s'il est quand même possible de passer le nouveau cable sinon  voir les offres des autres opérateurs, à regret...

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Ben oui, les câbles coax. de  50 ohms n'ont jamais été conformes , même au début de la télédistribution dans les années 70 c'était déja du coax. 75 ohms.

Le souci est que ce genre d'installation, en plus de poser des problèmes éventuels chez le client concerné, est hautement susceptible de perturber le réseau tout entier donc potentiellement plusieurs centaines de clients.

On n'est plus au temps de la TV analogique, où chacun "bricolait" un peu n'importe comment sans trop de conséquences , il y a des normes techniques à respecter.......

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 2 ans

-  on prend un abonnement depuis des années chez Voo mais, puisque les normes ou les exigences techniques changent, le client doit s'adapter au risque d'avoir des travaux dans sa maison.

Rien n'a changé. Le 75 ohms a toujours été de rigueur en transmission de signaux TV et c'est d'ailleurs une norme internationale.

Et tous les équipements sont conçus pour travailler avec cette valeur d'impédance.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Et il n’y a pas que l’ impédance du câble qui compte, il y a divers types / qualités de câble.

Les coax RG59 (75 ohms) placés il y a 20 ans sont à remplacer car vu que les fréquences de fonctionnement du câble augmentent particulièrement celles prévues pour « l’internet du futur », ces vieux câbles engendreront des pertes bcp plus importantes par rapport à une distance de l’ampli d’arrivée. Il faut donc utiliser au moins du coax RG6(u), triple blindage, ce qui est la norme actuelle à respecter. 

par exemple pour l’intérieur : 

https://www.cooselec.be/catalogue/cable-coaxial-pour-usage-interieur-agree-voo-rg6u-cooselec-19137.html

caractéristiques ici : 

https://www.hirschmann-multimedia.com/media/files/298799705_KOKA%20TRI%206%20B2ca%20500%20white_productsheet_BE_FR.pdf

(Modifié)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

oui, j'ai pris acte du fait que c'est le 75 ohms qui est de rigueur.
Dommage qu'on ne me l'ait pas précisé directement quand je suis devenu client chez voo puisqu'apparemment, c'est la norme depuis  les années 70 (ma maison date de 2003...)

Et bravo pour le diagnostique à ceux qui avaient trouvé quel était le problème.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

En 2003, la plupart des clients n'avaient que la TV analogique et très peu avaient l'internet vu qu'ils ont commencé vers 2001 pour l'internet par câble.

A ce moment là, ce n'était pas forcément "très important" car 1 seule fréquence en up et en down avec les modems de l'époque, contre 20 ou 24 actuellement, sans compter celles du nouveau Docsis 3.1.

Je me souviens que ma première connexion voo (télédisnet) en 2001, c' était à 1 Mbps.

Les électriciens de l'époque, utilisaient probablement du câble radio "peu couteux" sans forcément penser au futur et souvent des repiquages de prise en prise TV analogiques étaient courants, ce qui n'est plus du tout toléré aujourd'hui en TV numérique, et chaque prise TV doit avoir son propre câble depuis l'ampli répartiteur à l'arrivée. 

 

(Modifié)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

bon, câble acheté, et, miracle, il est passé dans la gaine.
Donc il ne me reste plus qu'à contacter Voo pour qu'ils viennent le raccorder.
Quelqu'un sait par où c'est le plus facile de les contacter? (téléphone, forum, e-mail?, ...)
Merci à tous, en tout cas, pour votre aide et vos informations.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

merci beaucoup !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...