B
Promeneur

Promeneur

 • 

10  messages

mardi 27 septembre 2022 20:48

Passage de Zuny à VOO : CPLs ne fonctionnent plus

Bonjour,

Vendredi dernier un technicien VOO est venu installer un modem VOO (cela faisait un an que j'étais chez Zuny).

J'utilise, depuis un an également, deux CPLs DEVOLO WIFI MESH pour couvrir correctement l'appartement en WIFI + obtenir une connexion filaire stable dans le bureau (le modem étant dans le séjour à l'autre bout de l'appartement).

Tout fonctionnait à merveille.

Depuis vendredi dernier, les deux CPLs subissent des déconnections intempestives (coupures de 5secs toutes les 10-20secs... pas ouf...). Etant dans le métier, j'ai identifié que le problème ne venait pas du modem, le WIFI dans le séjour ne présente aucune coupures. Les premières LED de mes DEVOLOs passent de temps en temps au rouge, signe de désynchronisation.

Cela ressemble fortement à des perturbations électriques / électromagnétiques. Pourtant, je n'ai absolument rien changé sur mon réseau (mes voisins adjacents non plus). J'en déduis donc que le problème vient soit du nouveau modem, soit du nouvel amplificateur de signal. Tout ce beau monde se trouve dans un coin du séjour, une seule prise de courant est disponible, à côté de l'amplificateur.

De nouveau tout fonctionnait parfaitement avant : le DEVOLO sur la prise, et une multiprise sur le DEVOLO pour alimenter l'ancien ampli, le modem et 2-3 autres appareils.

Quelqu'un a t'il déjà eu un problème similaire ? Que puis-je faire pour améliorer la situation ?

Ne serait-il pas possible d'obtenir un autre modèle de modem (même plus ancien, peu importe) afin de tester si cela change quelque chose ?

D'avance merci.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

avez vous commencé par réinitialiser vos CPL tout d’abord ? 


ils ne placeront plus des modems plus anciens …


les CPL devolos sont des appareils de chez voo ou bien non ? 
une photo de vos branchements de prises de courant ? 
merci . 

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Il faut segmenter les problèmes pour les résoudre un à un.  D'abord, tester la fiabilité du réseau en filaire directement sur le modem.  Ensuite, comme le suggère @roylion15 , réinitialiser les Devolo et les synchroniser en les mettant dans deux (ou 3 s'ils sont 3) prises de courant à proximité l'une de l'autre.  L'utilisation de Cockpit est préférable pour reconnecter les Devolo.  Vérifiez que la multiprise n'est pas abîmée car elle pourrait causer des parasites dans le Devolo auquel elle est connectée.  Changez de multiprise si possible.  L'utilisation des Devolo n'ayant aucun rapport avec la source internet, je ne vois pas pourquoi ils fonctionneraient moins bien avec le nouveau modem qu'avec l'ancien.  Vérifiez aussi si le câble qui relie le modem au Devolo est intact.  Au besoin, changez aussi ce câble.  Le transfo du modem peut être une source d'interférences pour le Devolo.  N'est-il pas possible de branche le Devolo un peu plus loin dans la pièce et le connecter au modem avec un câble plus long ?  Juste pour essayer.

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Mais les modem voo et zuny sont identiques non ? ils placent des CGA des deux cotés normalement.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

@Marcs maintenant oui cependant il peut avoir reçu le précédent modèle TC 7210 au début de ZUNY ou parce qu’un tech n’avait plus de CGA de stock dans son véhicule…

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

Je vais tenter de répondre à tout le monde :)

J'ai réinitialisé les deux Devolo, cela ne change rien.

Les CPL n'ont rien à voir avec VOO (ou même Zuny), je les ai acheté moi même.

Désolé pour la qualité de la photo, mais voici les branchements :

Comme vous pouvez le voir, uniquement le modem, branché sur une multiprises, sur le Devolo.

La multiprise est en parfait état, le cable ethernet également (aussi essayé avec un autre).

Je n'ai pas de photos ou de référence, mais le modem Zuny que j'avais avant est bel et bien différent de celui que j'ai maintenant (l'ancien avec les cotés "bombés" et non plats).

J'ai essayé de rapprocher le deuxième CPL, aucune différence, on dirait vraiment que le problème vient du premier, à la source.

Devolo Cockpit m'affiche de bon résultats (+ de 500Mbits de transmission et réception).

Je n'ai malheureusement pas d'autre prise proche de celle sur la photo. Je suis locataire, je peux difficilement mettre en place des goulottes pour déporter mes cables, raison pour laquelle je me suis tourné vers le CPL.

J'ai tenté d'éloigner le bloc d'alimentation du modem un peu plus loin à l'aide d'une rallonge, et cela semble améliorer la situation (moins de perte de paquets), mais cela n'est toujours pas 100% fonctionnel.

A nouveau, les connexions filaire et WIFI directement à partir du modem, mais également à partir du Devolo à coté du modem fonctionnent à merveille. Le problème n'apparait qu'à la sortie du deuxième CPL.

Mes tests de ping révèlent que la connexion entre les deux CPLs se coupe de manière intempestive, sur un test de 100 ping vers le premier CPL (en étant connecté par cable au deuxième), j'ai 22% de perte.

Merci à vous tous.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

pourriez vous vérifier ceci dans l'interface du CPL coté modem.

(Modifié)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Bonjour,
Les deux sont en mode compatibilité automatique :

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

pouvez vous changer sur mimo pleine puissance pour voir si çà change qqch ?

Vous n'avez pas d' ADSL chez vous alors bizarre que ce soit mis comme cela.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

D'après le sreenshot, les CPL n'étaient pas en mode VDSL, mais en mode "automatique".

J'ai testé de forcer le mode MIMO "Pleine puissance". Cela ne change rien.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

J'ai tenté d'éloigner le bloc d'alimentation du modem un peu plus loin à l'aide d'une rallonge, et cela semble améliorer la situation (moins de perte de paquets), mais cela n'est toujours pas 100% fonctionnel.

C'est effectivement ce que j'ai déja réalisé (avec une rallonge et non la multiprise).

Cela ne résoud pas le problème :/

Serait-il possible que le splitter (c'est bien le nom de la prise murale duquelle vient le cable de télédistribution?) soit à l'origine des interférences ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

A mon avis non... 

une prise murale ce n'est pas un splitter...

vous avez coupé le wifi du modem ?

Parce que quand on utilise un kit wifi mesh, le wifi du modem doit être désactivé !

(Modifié)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

En effet, il est désactivé. De nouveau, dans le séjour (là ou le modem se situe avec le premier CPL), aucun problème de connexion.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

perso j'ai 2 modems CGA et un CPL VOO (devolo) magic next sur le même circuit de prise et n'ai pas de souci avec les 2 autres CPL wifi mais les modems ne sont pas si près du CPL , environ 2,5 mètres... 

les wifis des modems sont coupés car ils sont en bridge...

(Modifié)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Je vois, mais on est d'accord que la proximité du Devolo avec le modem ne peut influencer que si le wifi du modem est activé ?

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Je viens de refaire le test en branchant le modem sur une autre prise via une rallonge et en l'éloignant le plus possible du Devolo (environ 2m de cable ethernet), cela ne change rien.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...