Profil de arpee
Promeneur

Promeneur

 • 

7  messages

vendredi 2 septembre 2016 19:24

Paramétrer modem Technicolor pour ma ligne VOIP de chez OVH

Bonjour. J'ai des soucis avec ma VOIP de chez OVH (téléphone Gigaset DX800A branché en ethernet sur le Technicolor).
Voici la config que OVH me recommande de faire. Mais je ne trouve pas comment, et de plus je ne suis pas un technicien. Je comprends mieux quand on me parle en français...;-) :

Voici la configuration recommandée pour votre BOX / Routeur :

Autoriser les connexions vers sip.ovh.fr -> 91.121.129.0/24
La session UDP (Time Session ou Timeout Session) doit être supérieure ou égale à 180 secondes
Le SIP ALG doit être désactivé
Le trafic doit être autorisé pour le protocole SIP sur les ports 5060 et 5962 en UDP
La plage de 30000 à 40000 en UDP également (ports RTP, plages de son)
Baisser le pare feu de la Box de "moyen" à "faible"

Quelqu'un peut-il m'aider ou dois-je m'adresser plus haut chez Technicolor ?

En vous remerciant.

Promeneur

 • 

11  messages

il y a 7 ans

Personnellement le problème est apparu chez moi depuis le remplacement d'un modem/routeur NETGEAR avec lequel tout fonctionnait parfaitement par le nouveau TECHNICOLOR TC7210, mais affecte également des clients tous azimuts selon l'équipement qu'ils utilisent ce qui m'a permis de solutionner mon problème grâce au partage d'expériences malheureuses...

Fair-Play, je fais donc passer la balle !

Le problème :

• j'appelle vers l'extérieur sans aucune difficulté.
• si la ligne voip reste inactive pendant plus de ??? minutes, elle devient injoignable depuis l'extérieur.
• je compose un numéro bidon vers l'extérieur depuis la ligne voip.
• Bingo ! mon numéro redevient joignable depuis l'extérieur

La cause :

• Le routeur ne maintient apparemment pas le NAT ouvert pour le SPA112 si pas de trafic pendant ??? secondes !

La solution :

• activer UpnP
• activer le "nat keep alive" et "nat mapping" dans les règlages "voice -> line1" du SPA112 via l’interface WEB de ce dernier disponible via un browser WEB à l'adresse IP de ce dernier (login: admin / passw: admin). Ce faisant, le boîtier ne perd plus son NAT et la ligne SIP est toujours joignable depuis l'extérieur ! :D

Problème réglé...


J'ai exactement le même soucis avec un téléphone C610IP ... Je ne trouve pas ce genre de config à modifier dans l'interface web du téléphone.

Quelqu'un aurait une piste?

1  message(s)

il y a 6 ans

Je peux confirmer les dires de hhairson quant aux paramétrages du NAT.

Voici ma configuration : téléphone analogique (peu importe la marque) branché en RJ11 sur un boîtier Cisco SPA112, ce dernier branché en RJ45 sur le modem VOO. Compte SIP de chez OVH.

Problème : j'avais un vieux modem Sierra de chez VOO, ma configuration téléphonique marchait sans aucun problème. VOO m'a changé ce Sierra par un TechniColor. Depuis lors plus possible de recevoir des appels entrants. En sortie pas de souci par contre.

Résolution du problème : je n'ai rien changé au niveau du modem Technicolor de VOO, par contre j'ai changé les paramètres NAT sur le boîtier Cisco SPA112. A la seule différence de hhairson, je n'ai donc rien changé sur le modem, Sur la SPA112 => activer le "nat keep alive" et "nat mapping" dans les règlages "voice -> line1".

Merci hhairson !

MatMax

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 6 ans

Bonjour,

Je ne parviens pas à utiliser mon boitier VoIP SPA112 avec la box Technicolor et je n'ai pas trouvé de solution dans ce fil. Chez l'autre opérateur (que je viens de quitter) tout fonctionnait pourtant bien avec ce boîtier et sans aucun réglage particulier sur la box (pas nécessaire de rediriger des ports…).

Pour le moment, il me semble que le problème est que le serveur DHCP du Technicolor n'attribue pas une adresse IP au boîtier (il n'apparaît pas dans la liste des clients DHCP). J'ai essayé de lui attribuer une adresse IP fixe, mais ça ne change rien, comme si le router ne "voyait" pas le boîtier. Donc impossible d'y accéder par l'interface web.

J'ai aussi essayé de rediriger les ports indiqués par OVH (5060, 5962, 30000-40000) mais je ne sais pas si je l'ai fait correctement :

Chez Voo, il paraît que ça ne relève pas du service client. Quelqu'un aurait-il une idée pour m'aider ?

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 6 ans

Mille excuses pour le dérangement à la communauté, mais le problème est en partie résolu :
en rebranchant le boîtier sur mon ancienne box encore connectée (ouf!) j'ai pu accéder à son interface web et modifier le mode de connexion (DHCP au lieu d'IP fixe).

(En fait, le SPA112 était configuré avec une IP fixe dans le pool IP de l'ancienne box (192.168.1.x), d'où l'impossibilité au serveur DHCP du Technicolor de lui attribuer une IP car son pool IP est différent (192.168.0.x). Personne n'a été capable de me dire ça, ni chez OVH, ni chez Voo… )

Maintenant je peux passer des appels, mais en revanche pas en recevoir. Probablement des réglages à changer encore dans le SPA112 ou la Technicolor, mais lesquels ?… Je vais contacter OVH.

En attendant, si quelqu'un sait…

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 6 ans

Suite et fin :
Il ne faut pas mettre de règles NAT dans le router.
La Technicolor version Voo est apte à opérer la téléphonie VoIP SIP d'OVH sans réglages particuliers (du moins si les fonctionnalités SIP sont bien activées par défaut, car ce réglage n'est plus accessible dans l'interface actuelle).

Important pour les abonnés Pr… qui passent chez Voo avec un boîtier SPA112 d'OVH :
Avant de résilier l'ancien abonnement et en se connectant avec l'ancienne box, il faut modifier le mode de connexion du boîtier SPA112 via son interface web (pour connaître son IP il suffit de faire ****112# sur le combiné et une voix la communique). Ensuite soit passer de "IP fixe" à "DHCP", soit attribuer au boîtier une IP fixe dans le pool de la Technicolor qui est différent, comme expliqué plus haut. Mettre les DNS de Voo dans les champs appropriés.

En espérant ne pas avoir trop encombré ce forum et que ces mésaventures pourront apporter des infos utiles aux autres utilisateurs de téléphonie SIP.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

(En fait, le SPA112 était configuré avec une IP fixe dans le pool IP de l'ancienne box (192.168.1.x), d'où l'impossibilité au serveur DHCP du Technicolor de lui attribuer une IP car son pool IP est différent (192.168.0.x). Personne n'a été capable de me dire ça, ni chez OVH, ni chez Voo… )

Il est tout à fait possible de configurer le Tecnicolor en 192.168.1.x et garder vos anciennes configuration dès lors.
192.168.0.x est le standard chez VOO

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 6 ans

Oui, en effet, mais j'avais vu sur ce fil que ça avait posé problème à un utilisateur (bien qu'en théorie ça ne devrait pas).
Un tuto à ce propos dans les pages assistance de Voo serait bien utile, comme l'avait suggéré Roylion dans ce fil. En tant que client venant de PXS, ça m'aurait épargné du temps et de l'énervement (et du ressenti négatif à l'égard de Voo).

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

J'étais client Belgacom il y a ... houuuu pas mal d'année. :kissing_smiling_eyes:

En passant chez VOO j'ai directement mis le modem VOO en bridge pour garder mon routeur et sa config.
Maintenant avec le TC ... je l'ai configuré comme mon ancien routeur qui est devenu un AP ... trop d'appareils en IP fixe dans 192.168.1.x

En effet, ce serait pas mal un p'ti tuto pour les nouveaux venus avec une autre config que 192.168.0.x + intégrer le modem VOO en bridge pour ceux qui ont un routeur déjà programmé.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 6 ans

Voilà, ça serait bien. Faut dire aussi que n'ai pas été très impressioné par le service technique de Voo… La personne à qui j'ai expliqué le problème n'a pas évoqué à ce problème d'IP de passerelle différent entre Voo et PXS alors que je lui ai dit que je venais de PXS.
Bon, espérons quand même une meilleure satisfaction globale que chez PXS chez qui ce n'est pas la joie quand on a un problème.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 6 ans

Bon, espérons quand même une meilleure satisfaction globale que chez PXS chez qui ce n'est pas la joie quand on a un problème.


Ancien client Proximus également, je n'ai jamais eu à me plaindre de mon changement, et pour fréquenter le forum depuis le début de mon aventure voo, je peux dire que les officiels voo font plus que leur boulot pour satisfaire le client.

Cela n'empêche malheureusement pas les cas difficiles ou techniquement compliqués voir insolubles (ils sont très minoritaires mais il serait mal venu de le nier même si la plupart trouve quand même une issue satisfaisante).

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 6 ans

Oui, je ne doute pas qu'ils se donnent de la peine à un niveau individuel, mais ce qui compte ici c'est quand même le résultat et je suis un peu déçu de n'avoir pas été accompagné efficacement sur un point qui devrait être maîtrisé. Je n'ai pas beaucoup apprécié le "ce n'est pas notre problème" en réponse à ma demande, alors que c'est un sujet qui doit être récurent avec les clients qui viennent de Pxs. Difficile de trancher entre la mauvaise volonté et le manque de compétences.
Il y a encore du chemin vers la qualité totale, telle que la pratiquent certains prestataires (en tout cas pas en Belgique sur des marchés quasi-monopolistiques comme celui-ci...). Mais c'est un autre débat, qui fâche les opérateurs persuadés d'être des modèles de qualité de service, et qui seraient bien en peine si une véritable concurrence s'opérait sur le marché des FAI.
Bien le bonsoir.

Expert

 • 

3K  messages

il y a 6 ans

Vous parlez du Helpdesk 078.50.50.50 ?
Si c'est le cas .... hummmmm, certains comprendrons :kissing_closed_eyes:

Même si je peux comprendre que ce que font les autres n'a que peu d'impact pour la plupart des concurrents ... chacun ayant ses propres règles et ne veulent pas s'occuper de celles des autres :zipper_mouth:

Par contre un passage par ici vous a montré que certains peuvent et savent aider, vous constaterai également en restant que beaucoup sont des clients VOO, seuls ceux avec un "V" dans l'avatar sont des officiels de VOO.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 6 ans

Oui, oui, le helpdesk 078…

Maintenant que tout est automatique ou presque au niveau des connexions et configs matériel, les helpdesks de FAI appliquent des procédures standard et ne sont (sauf exception) guère compétents pour le reste (plus d'automatisation => moins de personel et de formation => des économies => plus de bénéfices). C'est mieux chez les hébergeurs (OVH, par ex.) qui doivent faire face à des demandes spécifiques.

Donc, heureusement qu'il y a des forums avec des personnes de bonne volonté pour aider. J'ai un petit peu fréquenté les forums ADSL-BC à l'époque où c'était pas toujours évident de faire fonctionner le matériel et ça m'a bien aidé. Donc je continuerai ici en cas de besoin !

Merci et bonne soirée.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 6 ans

Hello
Pour changer la plage DHCP du Technicolor....
il faut pour bien faire ne connecter aucun appareil sur le DHCP existant ( coupez les wifis svp ! ) et donc ne brancher qu’ UN SEUL pc par câble en le configurant en IP fixe sur l’ IP 192.168.0.2 par exemple.
Allez dans l’interface modem sur onglet réseau /LAN , modifier la passerelle et les début et fin DHCP pour correspondre à la plage 192.168.1.x ( 3 endroits à éditer )
Appliquez les paramètres, le modem va rebooter et bien sur maintenant remettre le pc connecté en DHCP .., vous utiliserez maintenant 192.168.1.1 comme adresse modem et vos appareils dans la plage correspondante ...
Note : Si vous avez un message d’erreur a l’application des nouveaux paramètres DHCP du style « unable to convert one or more entries » faites un reset usine du modem au préalable pour effacer tout réglage personnel qui perturberait le changement de plage.
Bonne soirée
PS : Si ça intéresse certains membres du forum, je pourrai faire un TUTORIEL en images sur la procédure des que j’ai un peu le temps.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 6 ans

Merci pour ces précisions ! Mais maintenant que j'ai reconfiguré tous mes périphériques IP et que tout fonctionne, je ne me sens pas trop de tout recommencer.
J'espère néanmoins que ça pourra être utile à de nouveaux transfuges PXS.
Au risque de me répéter, un support officiel Voo sur la question serait le bienvenu. Pour quelqu'un qui arrive, c'est plus facile de chercher dans les pages assistance et c'est quand même l'intérêt de Voo de faciliter la transition. Enfin, j'imagine..

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...