G
Apprenti

Apprenti

 • 

112  messages

jeudi 23 juin 2022 05:59

par curiosité ... IP publique

Bonjour,

Ces dernières semaines, j'ai dû redémarrer quelques fois mon modem. Je constate que mon adresse publique est toujours la même (commençant par 62.)

Je m'attendais a avoir une adresse différente à chaque reboot, voir même après un certain temps de connexion.

Ça ne m'inquiète pas, je suis juste un peu curieux de savoir quelle est la politique VOO en matière d'attribution d'IP publique. (chez un autre fournisseur, ça changeait +/- tous les 96 heures)

Merci.

DUO NET GIGA + TV | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS RT-AX86U (Merlin), 1 RT-AX56U et 1 GT-AX6000 AiMesh (Merlin).

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Je pense que ça dépend en grande partie de la durée de coupure du modem.

J'ai gardé la même IP pendant plus de deux ans et demi malgré des redémarrages à plusiers reprises mais de courte durée (généralement de quelques minutes à une petite heure).

Cette année j'ai laissé le modem éteint une nuit complète (7 à 8 heures) à deux reprises, j'ai changé d'IP les deux fois.

Apprenti

 • 

112  messages

il y a 2 ans

Merci @Marcs  pour le retour. C'était en effet des coupures de courte durée.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

hello

Couper le modem qq minutes ne suffit pas pour changer d’IP …

Elle est liée au matériel ( mac adresse wan du modem ) également…

le premier bail dhcp est de 1h puis reconduit en baux successifs de 8 heures … 

pour changer d’IP publique , il faut couper le modem plusieurs heures et aussi que quand le bail dhcp du client X est « terminé » , son adresse IP soit ré attribuée par le serveur dhcp à un autre client Y entre-temps sinon il récupérera quand même la même IP … 


l’IP peut parfois changer pour d’autres raisons , maintenance avec longue coupure , changement de matériel en centrale voo etc…

sinon elle change rarement si le modem reste alimenté h24 … 

la dernière fois , j’ai gardé un IP + de 4 ans .. 

Apprenti

 • 

112  messages

il y a 2 ans

Merci @roylion15 pour ces explications.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...