S

samedi 29 mai 2021 09:13

panne Sibelgaz -> rétablissement -> modem VOO Netgear kaput, Box Evasion VOO kaput, et ampli Home Cinéma Yamaha HDMI kaput

J'habite depuis octobre 2017 chaussée d'Alsemberg 1033 (1180 Uccle). Il s'agit d'une barre d'habitation construite en 1968, comportant grosso-modo 100 logements. L'immeuble est câblé en 220 volts triphasé. Le tableau de distribution qui se trouve dans la cuisine contient un disjoncteur "général" 3 x 32 ampères. Il y a 6 mois, l'appartement qui se situe sous le mien a échoué lors de l'examen de conformité électrique parce que la résistance de terre de l'immeuble est trop grande. Il n'y a que dans la cuisine qu'on trouve (éventuellement) des prises munies de terre. Il semble que tous les appartements aient été câblés à l'origine, avec des prises murales sans terre. Le 28 mai 2021, une panne secteur (Sibelga) est intervenue. Durant la nuit, le courant a été coupé pendant une grosse heure dans les rues suivantes : Grand-Route, Moensberg, Vieux Chemin, avenue Guillaume Herinckx, avenue Ilya Prigogine, avenue du Silence, chaussée d'Alsemberg, rue Egide Van Ophem, rue Molensteen, rue Steenvelt, rue Zandbeek, rue de Linkebeek, rue des Moutons, rue des Poussins, rue du Coq. Le lendemain, j'ai constaté que le modem VOO Netgear avait été flingué. Le seul voyant du modem VOO Netgear qui était allumé était le rouge en haut, qui clignotait rapidement. Le bloc de raccordement VOO blanc situé en amont semblait encore bon, sa LED verte étant allumée au fixe. Le télé-dépannage VOO a constaté que le modem VOO Netgear ne répondait pas à la commandes de redémarrage qui était envoyée.
C'est la 3ème fois en 4 ans qu'une coupure de courant secteur Sibelga flingue du matériel VOO chez moi. Deux Box Evasion ont été flinguées précédemment de cette façon. La fois où la panne secteur était intervenue en soirée pendant que la télévision fonctionnait et que fonctionnait le Home-Cinéma Yamaha RX-V367 (raccordé à la Box Evasion via HDMI), tel Home-Cinéma a aussi été flingué. Heureusement pour moi, la télévision n'a encore jamais été flinguée.
J'aimerais rentrer en relation avec un électricien qui connaît tel phénomène, et qui a pu l'éradiquer. Il faut commencer par câbler les prises murales de façon à ce que tous les appareils VOO et tous les appareils audio-vidéo qui sont raccordés aux appareils VOO, soient alimentés par la même phase du triphasé. Ensuite, il faut mesurer la résistance de terre, même si aucune prise de terre n'est installé.
Se peut-il qu'une terre qui se trouve éventuellement sectionnée au niveau "immeuble", amène le triphasé à se balader non autour du "zéro volt", mais à un potentiel aléatoire, très distant en potentiel, de "la masse béton" ?
Je pose la question car il m'arrive de ressentir une forte décharge électrique lorsque je manipule à mains nues, le volet métallique de mon box-garage en sous-sol. Je ressens une décharge électrique qui serait létale, au cas où elle se prolonge. Le genre de décharge électrique que vous ressentez lorsque vous empoignez la portière d'un véhicule qui a roulé dans un air orageux, et qui de ce fait là, s'est progressivement chargée en électricité. Il semble que c'est tout l'immeuble qui se charge ainsi lorsque le temps est orageux. Ceci dit, la ligne de tram qui passe devant l'immeuble, a peut-être à voir avec les fréquentes pannes de courant secteur, et l'errance du potentiel "soit-disant zéro". Il se peut que cette distribution électrique soumise au grand air, constitue un capteur électrostatique. Idéalement, la STIB consulterait ses archives pour déterminer si il a existé des précédents, et des remèdes.
Merci d'avance.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Je ne pense pas que le forum voo soit le meilleur endroit pour exposer votre problème qui semble plus lié à l'installation électrique du batiment qu'au réseau voo.

Peut-être plus vous diriger vers un forum de "bricolage" genre bricozone ou autre.

6  messages

il y a 3 ans

lien internet SVP

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @steph_tsf, 

Comme vous l'on dit @Marcs et @carolooooo, le forum  n'est pas le meilleur endroit pour avoir une solution à ce type de problème.

D'après votre explication, c'est toues votre installation électrique qui est à remettre en ordre par une personne qualifiée.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...