S
Promeneur

Promeneur

 • 

25  messages

vendredi 25 août 2023 12:14

Nouveau raccordement - Protection mécanique

Bonjour,

Un technicien est passé pour effectuer un nouveau raccordement via des gaines enterrées fraîchement installées de ma cave jusqu'au pied d'un poteau électrique. Le tirage du câble s'est déroulée sans problème. Il s'est retrouvé au pied du poteau et a dû renoncer car son échelle était trop courte (alors qu'une semaine auparavant un autre technicien y était monté pour le voisin d'en face. En fin, soit).

Mes gaines ressortaient de plus de 50cm du sol fini. Apparemment, il ne se charge pas de découper la gaine. Il aurait donc fait passer le câble tel quel. Est-ce exact qu'il ne peut pas effectuer cette manipulation ?

Je lui ai demandé s'il le câble allait être protégé par une protection mécanique (goulotte en U). Il m'a répondu qu'il n'en avait pas :‑/. Or, c'est une des premières tâches VOO citée dans le document officiel pour un nouveau raccordement "Ce que VOO fait pour vous -> La pose d’une protection mécanique sur la montée poteau".

Nous venons également de faire passer une câble électrique venant du poteau. Une protection mécanique a été installée pour protéger ce câble. Je me suis dit si cette protection pouvait servir pour y faire passer également le câble RG11U. Mais le technicien RESA ma dit qu'il n'était plus possible de combiner les deux dans la même protection.

Je considère donc que VOO doit obligatoirement installer une nouvelle protection au poteau ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Belle journée,

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 mois

Bonjour @sebvdk 

Le câble Voo est bien dans la goulotte avec le câble Resa du voisin.

Mais vous confirmez aussi que ce n'est pas une protection qui engloberait deux goulotte distinctes ? (j'ignore si ce cas serait autorisé ou pas mais autant avoir le plus d'infos possibles.)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

A ma connaissance, il n’y a pas de séparation dans ces goulottes métalliques de protection vu qu’on est pas sensé mélanger des câbles voo et électriques depuis plusieurs années déjà …

c’est un profilé métallique tout bête…

c’est une chose à vérifier car cela pourrait varier suivant les régions. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 8 mois

@Marcs , @roylion15 ,

Je peux vous confirmer que tant le câble Resa (voisin) que celui de Voo (le mien) se trouvent ensemble, sans aucune séparation, dans la goulotte métallique (voisin).

Apparemment, le technicien n'avait aucune goulotte dans son camion. Alors qu'il a du réserver un camion nacelle pour effectuer l'intervention au poteau.

(Modifié)

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 8 mois

Bonjour @Christophe C,

Merci pour votre retour !

Parfait, je peux reboucher le trou ainsi ;-)

Belle journée,

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...