S
Promeneur

Promeneur

 • 

25  messages

vendredi 25 août 2023 12:14

Nouveau raccordement - Protection mécanique

Bonjour,

Un technicien est passé pour effectuer un nouveau raccordement via des gaines enterrées fraîchement installées de ma cave jusqu'au pied d'un poteau électrique. Le tirage du câble s'est déroulée sans problème. Il s'est retrouvé au pied du poteau et a dû renoncer car son échelle était trop courte (alors qu'une semaine auparavant un autre technicien y était monté pour le voisin d'en face. En fin, soit).

Mes gaines ressortaient de plus de 50cm du sol fini. Apparemment, il ne se charge pas de découper la gaine. Il aurait donc fait passer le câble tel quel. Est-ce exact qu'il ne peut pas effectuer cette manipulation ?

Je lui ai demandé s'il le câble allait être protégé par une protection mécanique (goulotte en U). Il m'a répondu qu'il n'en avait pas :‑/. Or, c'est une des premières tâches VOO citée dans le document officiel pour un nouveau raccordement "Ce que VOO fait pour vous -> La pose d’une protection mécanique sur la montée poteau".

Nous venons également de faire passer une câble électrique venant du poteau. Une protection mécanique a été installée pour protéger ce câble. Je me suis dit si cette protection pouvait servir pour y faire passer également le câble RG11U. Mais le technicien RESA ma dit qu'il n'était plus possible de combiner les deux dans la même protection.

Je considère donc que VOO doit obligatoirement installer une nouvelle protection au poteau ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Belle journée,

Solution acceptée

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 8 mois

Bonjour @sebvdk,

 

J'ai eu le retour du service s'occupant des installations/dépannages. Ils disent que tant que c'est protégé sur la partie publique que ce soit la goulotte du voisin n'a pas d'importance.

Officiel VOO

 • 

820  messages

il y a 8 mois

Bonjour @sebvdk

 

Pourriez-vous ajouter votre numéro de client à votreprofil ? Cela me permettra d'accéder à votre dossier et vérifier les rapports des techniciens.

 

Merci,

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 8 mois

Bonjour @Caroline P ,

Je viens d'adapter mon profil avec le renseignement de mon numéro de client.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 8 mois

Bonjour @sebvdk,

 

J'ai transmis votre demande au service adéquat. Vous serez recontacté à ce sujet dès que possible. Merci.

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 8 mois

@Caroline P , @Christophe C ,

Je vous remercie pour votre intervention.

Le technicien est passé hier pour finaliser l'installation au poteau. Il a bien placé le câble dans une des protections mécaniques au poteau (goulotte). Enfin, pas la bonne puisqu'il l'a placé dans celle du câble électrique (Resa) d'un des voisins :-/ Je ne sais pas si cela peut engendrer des complications par la suite pour les futures interventions ?

Merci.

Bonne journée,

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 8 mois

Bonjour @sebvdk,

 

Pourriez-vous éventuellement poster des photos ? Cela nous parlerait peut-être plus pour nous rendre compte de la situation.

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 8 mois

Bonjour @Christophe C ,

Voici quelques photos pour détailler la situation actuelle.

En bleu c'est notre protection du GDR électrique.

En rouge c'est celle du voisin.

Le cercle noir est le passage de notre câble Voo RG11U.

Merci d'avance.

Belle journée,

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 mois

Bonjour,

Si la photo n'est pas trompeuse la protection du cable du voisin semble nettement plus large, il est possible que le technicien ai intentionnellement choisi celle-là pour ne pas que les câbles électrique et voo soient en contact trop rapproché, à moins que ce ne soit qu'une question de facilité.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

Hello

Les câbles électriques et ceux de voo ne peuvent pas passer dans la même gaine de protection métallique, question de sécurité et donc il est logique d’avoir utilisé la même gaine qu’un autre câble voo donc… 

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 8 mois

@roylion15 

En rouge, c'est la protection du câble RESA du voisin.

Le câble VOO est donc dans la même goulotte que des câbles électriques.

(d'après les posts ci-dessus).

Cela se voit très bien sur la première photo si l'on regarde tout en haut de la photo, les deux câbles (VOO noir + RESA gris) qui sortent de la goulotte sont bien visibles.

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 mois

Oui, les deux câbles n'ont pas le même diamètre non plus.

J'ignore si une goulotte peut elle-même contenir deux goulottes pour séparer des câbles de nature différente.

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 8 mois

@sebvdk J'ai transmis vos questions au service concerné. Soit ils vous recontacteront directement, soit ils me répondront et je reviendrai vers vous :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

Ça dépend probablement de qui a placé cette goulotte métallique mais pour moi voo et resa cela n’a rien à voir à mon avis. Parfois la facilité n’est pas forcément la règle à appliquer mais bon …

Promeneur

 • 

25  messages

il y a 8 mois

@Marcs , @roylion15 , @theo2007 , @Christophe C ,

Merci à vous pour vos commentaires sur ce sujet.

@Marcs , effectivement la protection du voisin était bien plus large. A la base, le technicien sous-traitant de Resa avait demandé à son chef s'il pouvait faire passer le câble Voo en même temps. Son chef le lui à dit qu'auparavant cela se faisait. Mais que maintenant il leur est formellement interdit de mélanger les deux.

Le câble Voo est bien dans la goulotte avec le câble Resa du voisin.

@roylion15 , concernant le mélange de câble effectivement je pense que cela n'est pas optimal. On fait en sorte de bien séparer les câbles électriques et datas. Maintenant, il est certain que le mélange de câble est inévitable sur le poteau :-D

@Christophe C , merci pour la remontée de la question.

Belle journée à tout le monde,

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

Les réglementations électriques ou autres évoluent avec le temps souvent en matière de sécurité et ce qui était autorisé par resa, il y a 20/25 ans ne l’est plus forcément même interdit. 

il serait dangereux que pour une raison ou autre (accident qui abime la gaine par exemple) provoque un court-circuit et renvoie du 220v dans le réseau voo. 🤔

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...