F
Promeneur

Promeneur

 • 

18  messages

mercredi 24 mars 2021 18:55

Nouveau modem Technicolor CGA

Bonjour à tous ! :) 

Aujourd'hui j'ai eu la chance d'avoir eu un technicien qui est venu m'installer le nouveau modem CGA suite a des pertes de connexion.

Mon modem est installé dans mon salon, un Cpl 1200+ wifi de chez VOO est branché dessus, qui alimente mon Pc moderne en câblé, de l'autre coté de l'appartement (+-20m, installation électrique 2014).

Depuis 2 ans, j'avais le modem Technicolor TC7210.V. Les testes de connexion sur mon Pc était de minimum 250Mbps (en câblé et en wifi sur le CPL !) avant d'avoir changé de modem.

A ma grande surprise, ce n'est plus le cas depuis le CGA !

Le technicien mesure 400 Mbps en câblé sur le modem, mais plafonne a ~175 Mbps sur le CPL. Pareil avec mon Pc fixe.

Il était incapable de m'expliquer la raison .. Pour lui le signal est parfait sur le modem, ce qui confirme les 400 Mbps.

Voila pourquoi je viens vous demander votre aide sur le sujet.

J'ai essayé de réinitialiser les Cpl, rien. Chercher une mise ajour des Cpl, ne fonctionne pas (version micrologiciel 1.0.0 (2017-04-06).

Un grand merci

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Hello

Sans vouloir promouvoir cette marque et technologie en particulier que  je n'utilise pas chez moi car j'ai tiré des câbles partout ou c'était nécessaire.

Si vous parlez de CPL, il faut rester chez DEVOLO et ne pas aller chercher autre part un matériel "moins cher" qui n'est pas forcément équivalent.

 

Magic 2 WiFi next – next Generation WiFi Mesh | devolo AG

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 3 ans

Hum Hum,

Un peu décevant comme réponse roylion15... Promouvoir une marque comme Devolo alors que TP-Link fait la même-chose, là je comprends pas le sens de la réponse !

Un matériel 'moins cher' n'en est pas forcément un mauvais... Je pense que TP-Link a fait ses preuves...

Je voulais simplement savoir si le 2,4G et le 5G pouvait avoir une influence sur le débit CPL, c'était là ma question. Mais je vois que pour un Top Expert, il faut acheter du Devolo qui coûte la blinde sans être sûr également du résultat !

Aller, ne perdons plus notre temps, cela restera à du 37 Mbps sur CPL (par temps sec bien évidemment).

Adios... 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Bah, c'est bien ce que j'ai dit au départ ; pas question pour moi de promouvoir cette technologie CPL.

Mais si je dois recommander une marque en CPL, ce sera d'abord DEVOLO qui existe et a fait ses preuves depuis de nombreuses années, les autres marques comme TP-LINK n'ont fait que les "copier" et sortir des produits similaires, moins chers et pas forcément équivalents en terme de fiabilité ou performances.

Evidemment que je ne peux pas garantir le fonctionnement de cette technologie CPL chez vous et que le prix des nouveaux DEVOLOS est effectivement plus élevé. 

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 3 ans

Bonjour, merci a tous de votre aide :)

Voila j'ai fais plusieurs teste, changé le câble Ethernet (c'était pourtant un Cat8 de 50cm pour éviter la moindre perte et perturbation) par un Cat5e (2m), utilisé une rallonge pour l'AC du modem, mis le cpl sur une autre prise, ...

J'ai malheureusement pas de pc pour tester la vitesse des Cpl dans la même pièce :/

Finalement, j'ai mis le Cpl sur la prise plus loin ( +- 1M), avec un câble Ethernet cat5e, le modem brancher sur la prise murale (ou se trouvait le Cpl a la base). 

-> Test de connexion, j'obtiens +-2700Mbps (Vendredi 16h)

Comment peut-on perdre presque 100Mbps en comparaison avec mon ancienne installation qui était pourtant stable ? J'ai alors tout remis comme avant, et là j'obtiens +-260Mbps.

@Aldop67 Bien entendu le meuble n'a pas de porte ! :) J'ai essayé avec et sans le wifi activé, j'ai pas eu de perte dans mon test de connexion.

Après 2 jours de galères, ca a l'air de s'être remis ? Pour combien de temps, suspens *-*

Petite question, Avec le Devolo Magic 2 Wifi ou équivalent (2400Mbits/s), cela ferais une différence dans mon cas ? (pour rappel, j'ai les 1200+ de chez Voo pour la réception câblé dans la pièce du bureau)

Encore un grand merci pour votre aide !

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 3 ans

Petite question, Avec le Devolo Magic 2 Wifi ou équivalent (2400Mbits/s), cela ferais une différence dans mon cas ?(pour rappel, j'ai les 1200+ de chez Voo pour la réception câblé dans la pièce du bureau)

Cela pourrait très probablement améliorer les performances générale mais dans quelle mesure, c'est absolument impossible à prévoir à l'avance avec cette technologie.

Si vous achetez, je vous conseillerais de les prendre sur un site qui a une bonne politique de retours comme Amazon "satisfait ou remboursé" et si çe n'est pas concluant ou ne change rien, vous les remballez.

Vous n'avez pas un coaxial qui part de l'ampli VOO et arrive dans votre pièce ou se trouve le CPL récepteur ? 

Parce que sinon il y a aussi la solution des adaptateurs MOCA 2.x ...

(Modifié)

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 3 ans

C'est ce que je pense faire avec les Cpl Devolo :)

Au début le modem était au bureau, mais on avais quelques soucis de connexion et la vitesse n'était pas bonne (trop loin du boitier de raccordement Voo et le câble coaxial n'est pas le meilleur non plus d'après le technicien, pourtant c'est le même que celui qui vient de la cave du bâtiment ^^), du coup on a décidé le faire ainsi.

C'est très intéressant l'adaptateur Moca, je ne connaissais pas, vous avez un modèle en particulier a conseiller ? Plus stable que le Cpl du coup ?

Merci

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 3 ans

Bonjour, venant de chez prox, j'ai vu la différence en terme de bande passante.

Avec mon ancien fournisseur, j'avais un down câblé 30bmps

Aujourd'hui je tourne entre 160 à 205 mbps...

Je n'arrive pas aller plus haut. J'ai aussi une installation avec CPL (le modem CGA est devenu un bridge), mon DLINK est à + d'un mètre de mon Netgear Orbi mesh (que j'ai mis en modem/routeur)...

Je viens de changer de prise, et même résultat, je crois que je ne pourrai pas plus, sauf si je branche mon câble de mon pc directement au routeur mais pas possible..

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

@andenne21 

En fait vous devriez le faire au moins de manière provisoire pour vous assurer de la vitesse en sortie de modem.

Vous saurez ainsi si vos "petits 200" sont ce que voo vous donne ou si c'est votre installation qui n'est pas top.

En fonction des résultats il sera peut-être possible d'améliorer les choses.

Promeneur

 • 

18  messages

il y a 3 ans

Bonjour @andenne21 , attention il y a cpl et cpl, si c'est un model 500, ca va pas être terrible a la réception :) Ici j'ai un 1200, donc ca ne devais pas poser de problèmes mais même ainsi, je suis sur du 240~260 :/

Vous avez combien lorsque vous êtes connecté directement au modem ?

(Modifié)

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 3 ans

mes CPL sont des 1200 mais pas en Wifi mais bien en câblés

@Marcs... Je pense peut-être le faire avec un portable branché directement sur un des ports de mon orbi et voir le résultat.. je serai et c'est possible, surpris.

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 3 ans

C'est dingue.

Je viens de faire un test, en ayant simplement changé de prises mon cpl, et bien les résultats sont édifiants:

Je suis passé de 160mbps à 40 voir 30 mbps.. Il est clair qu'en fonction de la prise murale, les résultats chutent...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Ben oui, c'est assez logique dans le sens ou le chemin que doit faire le signal peut être très rallongé si l'autre prise est sur un autre circuit.

C'est bien pour cela que nous conseillons d'essayer plusieurs prises différentes, ou se baser sur le plan électrique de l'installation pour trouver la prise qui aura le chemin le plus court.

On peut parfois avoir de meilleurs résultats en plaçant le cpl dans une pièce voisine sur une prise qui a un circuit court plutôt que dans la pièce du pc mais sur une prise qui est plus éloignée en terme de trajet.

Apprenti

 • 

190  messages

il y a 3 ans

oui je confirme.... la distance entre le CPL et le modem CGA (qui est devenu bridge) et l'orbi qui le modem routeur, c'est quoi le minimum requis en terme de distance?

Merci

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 3 ans

Devolo a sorti des adaptateur CPL à installer dans la boite à fusibles.  il y a des versions Magic et traditionnelle.  Peut-être une solution pour les installation électriques "compliquées" ?

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 3 ans

@andenne21 

Si le modem est en bridge, le CPL doit être branché à l'Orbi et surtout pas au modem.  il faut placer le CPL "pas trop loin" du routeur (un câble de 1m fait l'affaire) mais pas proche d'une source de perturbations comme un transfo.

Mais, logiquement, avec des Orbi tu n'as pas besoin de CPL.  Vu le principe du réseau maillé, les réseaux des Orbi devraient couvrir toute la maison.

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...