Profil de BenjaminB
Apprenti

Apprenti

 • 

176  messages

mardi 30 avril 2019 21:57

Mon installation CPL pour ma sonde de citerne connectée

Hello @Tous,

J'ai acheté un KIT CPL VOO afin d'étendre mon réseau WiFi...

J'ai suivi les étapes comme il se doit, un nouveau réseau est apparu dans ma liste de Wi-Fi, j'ai pu m'y connecter grâce à la clé sur le CPL. Youpie Houra Tout va bien.

Néanmoins, cela ne m'intéresse pas d'avoir deux réseaux Wi-Fi différents. J'ai donc "clôné" le réseau WiFi (bouton Maison sur le CPL et bouton cadenas sur le modem Voo). Youpie Houra, le "nouveau" réseau disparaît.

Je m'en vais donc installer le CPL WiFi à sa place dans une prise du garage (même réseau électrique, j'ai qu'un compteur) puisque c'est là-bas que j'en ai besoin...

Déception que de constater que le signal au garage ne s'est pas amélioré :(

Voici mon gsm juste à côté du CPL (j'ai attendu que tous les led aient finis de clignoter)



Voici le Wi-Fi quand je suis dans le salon (là où se trouve le modem).




Y a une couille dans le pâté non ? :(

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer =)

Entre l'ombre la plus subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

Le wifi d'un CPL n'est pas non révolutionnaire question émission. Il se peut qu'il y a quelque chose dans votre garage qui perturbe le wifi. Quel signal dévient meilleur?


Quand je mets dans la cuisine ou dans une chambre, j'atteins les 170/180 Mbit/s.......

Dans la prise avec le screen précédent, j'arrive à 470 +-

On est d'accord que ce chiffre correspond à la "puissance" du WiFi. ?

La chambre où j'ai essayé est quasi vide, très peu probable qu'il y ait un perturbateur (mais pas impossible non plus j'imagine).

Posons la question initiale, car si je vois la "pub" des CPL Voo, ils indiquent bien de faire passer l'internet par le réseau électrique... et que c'est idéal pour couvrir des zones de la maison où le wifi est faible voire inexistant. C'est exactement ce dont j'ai besoin.

Après, si vous voulez bien m'expliquer plus en détail, tout en restant compréhensible (je me débrouille mais ne suis pas expert), je veux bien apprendre ;-)


Hello
Si c’est pour devoir tirer un câble ethernet dans le garage, ce n’est pas un CPL wifi qu’il faut mettre mais un point d’accès wifi (AP) qui sera alors connecté via ce câble au modem ....En utilisant un bon AP avec antennes externes, le signal wifi serait bien meilleur et plus performant qu’un bête CPL wifi ...



Bin le câble ethernet serait temporaire. Maintenant si on me dit que le réseau électrique n'a rien à voir avec la puissance du signal, alors c'est un autre problème.

Je suis là pour trouver une solution et apprendre :)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Non, la vitesse de 470 Mbps indiquée par devolo cockpit est la vitesse de synchronisation max atteinte entre les 2 CPL et n’ a rien à voir avec la vitesse ou la performance du wifi

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

Non, la vitesse de 470 Mbps indiquée par devolo cockpit est la vitesse de synchronisation max atteinte entre les 2 CPL et non la vitesse ou la performance du wifi ...


Ah. Cela signifie quoi concrètement ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Que vous aurez encore bien moins que cette vitesse en wifi sur la bande 2,4 GHz

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

Comment arranger cela ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Vous n’ avez pas besoin de grande vitesse pour alimenter votre appareil....
En pratique vous obtiendrez entre 30 et 80 Mbps, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages du wifi en général...

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

C'est pour ceci : https://fullup.be/

J'ai besoin que le module, qui sera "enterré" comme ceci capte le siganle. Mais en effet, j'ai pas forcément besoin qu'elle ait un débit de fou... juste qu'elle capte.




Néanmoins, comment améliorer le signal émis par un CPL ? Si le réseau électrique n'y fait rien, qu'est-ce qui joue un rôle ? Parce que mon but est également d'en mettre un dans l'abri de jardin, le mois prochain.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Comme l’a dit mikL les CPL sont conçus pour diffuser le wifi dans la pièce où ils sont placés et la portée des CPL wifi est donc assez limitée et elle est assez vite diminuée par les obstacles ou éléments perturbateurs...
Au fait , C’est quoi exactement votre appareil ?

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

Ok. Quid de votre solution antenne ? J'ai pas tout compris.

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

Ok vu le site que vous avez donné le système ne fonctionne pas du tout en wifi mais par un câble réseau à mettre dans un module qui lui communique avec une fréquence propriétaire avec la sonde qui est dans la citerne.

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

La sonde communique donc uniquement au module et ne peut pas être amplifié ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

bonjour,

Il faudrait sans doute bien préciser comment fonctionne un système par cpl, il me semble qu'il y a une mauvaise compréhension de la part BenjaminB

En gros un kit cpl remplace un câble Ethernet en utilisant le réseau électrique.
Un premier cpl recoit internet par câble depuis le modem et le fait transiter vers le second cpl (placé ou on veut internet) à travers le circuit électrique
Là le second cpl restitue internet par câble ou par wifi s'il est prévu pour cela.

Donc si vous mettez un câble Ethernet, vous n'avez plus besoin de cpl.

DERNIER POINT IMPORTANT : dans un kit de cpl wifi, il n'y a qu'un seul émetteur wifi, il faut donc bien naturellement que celui-ci se trouve bien dans la pièce ou on veut du wifi.
Le cpl wifi est le petit contrairement à ce qu'on pourrait croire, et je ne me moque pas ça m'est arrivé.

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

bonjour,

Il faudrait sans doute bien préciser comment fonctionne un système par cpl, il me semble qu'il y a une mauvaise compréhension de la part BenjaminB

En gros un kit cpl remplace un câble Ethernet en utilisant le réseau électrique.
Un premier cpl recoit internet par câble depuis le modem et le fait transiter vers le second cpl (placé ou on veut internet) à travers le circuit électrique
Là le second cpl restitue internet par câble ou par wifi s'il est prévu pour cela.

Donc si vous mettez un câble Ethernet, vous n'avez plus besoin de cpl.

DERNIER POINT IMPORTANT : dans un kit de cpl wifi, il n'y a qu'un seul émetteur wifi, il faut donc bien naturellement que celui-ci se trouve bien dans la pièce ou on veut du wifi.
Le cpl wifi est le petit contrairement à ce qu'on pourrait croire, et je ne me moque pas ça m'est arrivé.



C'est bien ce que j'avais compris. Mais je pensais que la portée du WiFi émis par la CPL serait plus important.

Et suite aux différents tests d'aujourd'hui, j'ai pensé que du coup, il se pouvait que la qualité du réseau électrique pouvait influencer la puissance du signale wifi émis par le CPL.

En outre, en ce qui concerne la sonde, je pensais que celui-ci communiquait par WiFi avec son module.

Donc Sonde -> Wifi (et donc modem) -> module. Donc je me disais que si j'arrivais à étendre la couverture WiFi de ce côté-là de la maison, forcément la sonde n'aurait aucun problème pour communiquer avec le module (par le biais du réseau internet/WiFi).

Apprenti

 • 

176  messages

il y a 5 ans

Ce genre de communication à une portée bien plus longue que la technologie wifi.
Avez-vous regardé ce qu'ils annoncent sur le site?


Oui... mais je suis du genre sceptique et vouloir tout faire pour que tout fonctionne nickel xD

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 5 ans

Voici des informations intéressante sur le site

Bonjour, la jauge communique avec le routeur (boîtier blanc) par radiofréquence et retransmet ensuite l’information par ethernet. Ceci permet d’augmenter considérablement la durée de vie de la batterie (wifi: +/- 6 mois de batterie, ethernet: 7 ans!)


Bonjour, la jauge dépasse de 13cm au dessus de la citerne. Concernant la distance de communication, nous avons 150m à l’air libre. Est-il possible de mettre un répéteur pas trop loin de la citerne au cas où le signal ne passe pas à travers vos murs? Dans ce cas, il n’y aurait aucun souci

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...