13 messages
Meilleur routeur pour rafraîchir mon installation
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai, enfin j'avais, un Netgear 3100 en mode bridge et un routeur Netgear X4S Nighthawk pour "faire le boulot".
Problème, le Netgear 3100 est en panne, il n'a pas supporté le passage à 2025 ... le technicien passe demain pour le remplacer.
Quelle est la meilleure solution pour booster mon installation ? Je souhaite idéalement ...
- installer un vpn avec un client sur le routeur pour protéger tout mon réseau local (vpn payant).
- deux ports USB pour le partage de documents
- accès depuis l'extérieur vers ces documents
- un wifi rapide avec possibilité de mesh (extension "facile" de la couverture réseau)
- une consommation électrique raisonnable.
- ce nouveau setup me permettrait de "voir venir" ...
Idéalement, vous conseillez d'investir dans quelle solution ?
* Un nouveau routeur avec celui de Voo en bridge ? (plus simple mais 2x la consommation électrique)
* Carrément un seul routeur pour tout gérer (à la Fritzbox, probablement plus complexe à paramétrer) ?
J'ai des connaissances réseau correctes, dans la mesure où des docs existent, pas de souci.
J'ai un serveur Proxmox disponible (avguard, wireguard, home assistant pour le moment) et un NAS Synology.
Merci pour vos avis !!
... et références de routeurs. Ce me sera très utile !!
Heureuse année 2025 !!!
CiloX
roylion15
Top Expert
•
46.3K messages
il y a 3 mois
Hello
@Laurent de Kain
Je conseille le mode bridge avec un routeur derrière comme la plupart des utilisateurs avancés du forum.
pour les routeurs je conseille ASUS comme marque et le choix du modèle pourra dépendre de votre budget.
Je déconseille la solution du modem tiers car vous n'aurez aucun support sur le forum VOO.
0
0
Laurent de Kain
13 messages
il y a 3 mois
Merci pour votre avis.
Pour situer, nous avons un usage familial de notre réseau local (bureautique, surf, téléchargement, tv, pas de gaming) avec 3 ordinateurs, deux smartphones, trois Android TV, quelques objets connectés. Passage sous vpn pour tout le réseau local (openvpn ??). Partage de documents sur HDD USB branché au routeur et accès depuis l'extérieur.
La gestion QoS est aussi importante.
Idéalement le routeur aurait deux extensions wifi, signal wifi coupé durant la nuit.
Le budget n'est pas limité.
C'est possible d'avoir quelques références de routeurs svp ? Un bon rapport qualité prix, une référence supérieure et une référence top ?
Le technicien passe demain pour changer le routeur Voo, dans les derniers modèles proposés par VOO, il y en a un qui se démarque des autres (mode bridge) ? Consommation ?
Merci ! ;-)
(Modifié)
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.4K messages
il y a 3 mois
Vu que vous avez déjà un NAS Synology, il y a leur gamme de routeurs aussi. Jamais testé, mais déjà entendu beaucoup de bien.
Sinon pour l’avoir eu entre les mains, le GL.iNet Flint 2 a beaucoup de potentiel.
0
0
Laurent de Kain
13 messages
il y a 3 mois
C'est le modèle GL-MT6000 ?
Les commentaires sont très très bons, et le prix très correct !!
0
0
roylion15
Top Expert
•
46.3K messages
il y a 3 mois
Moi je vais dire que synology devrait se contenter de faire des NAS qui sont au top d’ailleurs plutôt que des routeurs mais chacun ses goûts …
pour le modem c’est le CGA 4233 qui est majoritairement placé et qui convient pour tous les abonnements, le dernier CGA 437 est pour le moment réservé au trios et quatros giga max …
Dans les modèles Asus en wifi 6 , il y a le rt-ax86u pro ou le rt-ax88u pro qui pourraient convenir à vos besoins et à un prix raisonnable.
(Modifié)
0
0
Laurent de Kain
13 messages
il y a 3 mois
Merci pour vos avis !
0
0
Laurent de Kain
13 messages
il y a 3 mois
Voilà, le technicien est passé, je suis maintenant équipé avec un Technicolor 4233. Le Netgear 3100 part au musée ;-)
J'ai continué à chercher une solution pour installer un vpn en mode client sur mon futur routeur ... pour protéger tout mon réseau local.
Surprise : NordVPN (plébicité partout) ne se configure pas facilement en WireGuard client ! OpenVPN est possible mais beaucoup plus lent.
Seconde surprise : les tarifs de renouvellement d'abonnement sont épicés ! Le tarif nouveau client à un peu plus de 2 euros par mois est très attractif ... mais le renouvellement dépasse les 140e par année ! C'est une pratique commune à beaucoup de top VPNs ... C'est un tout autre budget !
0
0
alloja
Citoyen d'honneur
•
1.4K messages
il y a 3 mois
"C'est le modèle GL-MT6000 ?"
Lui-même ! Mais j'ai vu à ma grande surprise hier qu'un Flint 3 allait arriver avec du Wi-Fi 7. Et peut-être plus de possibilités multi-gigabit si on veut s'équiper pour le futur.
À suivre… 😉
0
0