H
Promeneur

Promeneur

 • 

24  messages

vendredi 28 octobre 2022 11:14

internet + tv : Possibilité de mettre le répartiteur dans le garage et le modem routeur dans le salon ?

Bonjour,

Je désirerai des renseignements concernant les possibilités de connexions du modem.

Ma situation:

Le cablage Voo arrive dans le garage d'où je peux rejoindre plusieurs prises coaxiales dans la maison.

Dans le garage se trouve également une centrale RJ45 qui regroupent les différents ports RJ45 de la maison.

Ma demande:

Y'a-t-il possibilité d'installer le répartiteur dans le garage mais d'installer le modem/routeur dans le salon (en passant par la prise coaxiale j'imagine) ?

Dans ce cas, comment faire pour relier la TV à la prise coaxiale qui sera déjà occupée par le modem/routeur ?

Y'a-t-il moyen de connecter le décodeur TV directement au modem/routeur ?

Merci pour vos réponse.

Cordialement.

Jordi.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Pour une réponse 100% fiable, je laisserai le mot de la fin à quelqu'un qui gère mieux que moi, les installations.

Mais à priori, si vous n'avez qu'un seul coax qui arrive dans cette pièce, je pense que ce ne sera pas possible.

L'installation normale est que le câble d'arrivée depuis la rue arrive à l'ampli (NIU) de cet ampli, partent deux coax, l'un vers le modem et le second vers le décodeur télé.

Il y a également le câble Ethernent qui relie le modem et le décodeur (box évasion).

J'ignore s'ils peuvent connecter votre câble existant dans le garage et connecter l'ampli et le modem dans la pièce qui vous convient, je pense que cela pouvait se faire avant mais je n'en suis pas certain pour les toutes nouvelles installation)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

- Oui cela peut se faire.

- Non le décodeur ne peut pas être relié directement au modem-routeur, un câble coaxial est requis.

- Avec un seul câble coaxial , le raccordement modem + TV se fera via un répartiteur "Internet Optimizer" ( IOF )

( l'idéal techniquement étant 2 câbles coaxiaux )

Comme votre demande nécessite de travailler sur le câble d'arrivée à l'ampli-répartiteur venant de la rue, il est nécessaire de faire appel à un technicien Voo qui pourra faire ce travail dans les règles de l'art avec du matériel aggréé

( connecteurs à compression, répartiteur Internet Optimizer ( IOF) , etc.... )

(Modifié)

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Merci pour vos réponses.

J'avoue ne pas trop comprendre en quoi "travailler sur la cable à rue" changera quelque chose à la situation.

Concrètement qu'est-ce que cela changera au cablage interne ?

Y'a-t-il d'autres solutions que je n'aurai éventuellement pas envisagées et qui pourrait être bien ?

Notez que le répartiteur RJ45 est déjà prévu dans le garage afin d'y relier toutes me sprises RJ45.

Notez également que s'il y avait possibilité de relier l'amplificateur au modem en RJ45 le problème pourrait également être résolu. J'imagine que ce n'est pas possible également ?

Merci.

Bien cordialement,

Jordi.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Une modification sur le câble d'arrivée de la rue doit obligatoirement être faite " dans les règles de l'art" sous peine d'éventuellement renvoyer des parasites dans le réseau Voo et donc de vous faire "filtrer" ....

@carolooooo  pourra peut-être ajouter un complément d'information à ce sujet.

De plus, vous ne pourrez pas obtenir un splitter "IOF" dans le commerce .....

Non, l'amplificateur ne peut pas être relié au modem en RJ45 , le câble coaxial est indispensable.

(Modifié)

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Merci !

Peut être la meilleure solution serait de mettre ampli et modem/routeur dans le garage.

Alimenter la maison via le garage, couper l'option routeur du modem VOO du garage et acheter un routeur dans le commerce que je relie à une RJ45 dans le salon ?

Vous feriez quoi à ma place ?

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Chaque cas est un cas particulier en fonction des besoins et de la topologie des lieux.....

Perso, j'ai une installation "basique" sans besoins particuliers , donc difficile de déterminer le meilleur choix pour vous .....

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Ok je n'avais pas compris ce propos.

En fait il n'y a encore rien. Il s'agit d'une construction de maison (bientôt finie).

J'aimerai prendre les services de VOO mais je ne voudrait pas me tromper dans l'instalation faite.

Pour le moment j'ai un cable VOO externe en gaine qui va du garage jusqu'à la limite de propriété. (il faut encore le relier au réseau).

 

Dans le garage, Il y a 6-7 fils coaxiaux qui sont reliés à différentes pièces de la maison. Ils se rejoingnent tous en un endroit unique du garage. Dans le garage se trouve également une centrale RJ45 qui relie le garage à plusieurs pièces de la maison. J'ai acheté un répartiteur RJ45 à mettr au garage afin de répartir ma connexion internet dans tous mes ports RJ45 de la centrale. (Il me faut donc un point d'entrée internet au garage pour alimenter ce switch).

J'espère que c'ets plus clair.

PS: Chez VOO, à partir de quel élément puis-je alimenter mes RJ45 (l'amplificateur ou le modem) ?

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

Merci tout est clair et je vais certainement partir là dessus.

Seule question qui me reste est par rapport au réseau wifi. Je ne connaissais pas ces pods mesh. Ils ont l'air de former un seul réseau (ce qui m'embêtait à mettre 2 routeurs c'est que ça fait 2 réseaux différents).

Ces pods mesh ont ils besoin de RJ45 ou bien une prise électrique ? Une idée de la portée d'un de ces dispositif ?

Merci beaucoup !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Hello,

Vous trouverz plus d'info sur L’internet GIGA rapide de VOO en Belgique : Wallonie & Bruxelles (à peu prés en milieu de page, il y a un lien aussi bien vers les cpl que les pods.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Quand on met des pods mesh ou un routeur personnel les wifis du modem voo doivent être désactivés …

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

@roylion15 Oui de fait le routeur VOO serait coupé

@carolooooo Oui ça semble une bonne idée, je pense alors mettre un routeur au RDC et un autre à l'étage. Il y a tout de même un point que je ne comprend pas concernant cette technologie mesh. Comment est-il possible d'élargir le réseau wifi ? Si le routeur 2 se trouve dans une zone où il capte le routeur 1, je peux comprendre qu'il puisse l'amplifier. Mais est-il possible de mettre  le routeur 2 à un endroit où il y a une prise RJ45 mais pas forcément de captage du routeur 1 ?

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Pour le modem et la tv sur le même câble / prise TV , un IOF sera nécessaire, c’est comme un splitter qui sépare l’internet et la tv .

c’est quand même mieux que le modem si placé dans le salon possède son propre câble …

mais perso je mettrais un routeur dans le salon et le modem à la cave …

il faudra prévoir un câble de retour RJ45 pour votre switch si dans la cave …

le modem devrait être configuré en bridge si vous placez un routeur personnel. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Oui, c’est plus que conseillé…

le backhaul de mes routeurs Asus est effectivement en ethernet… 

Promeneur

 • 

24  messages

il y a 2 ans

@carolooooo Très bien si il suffit donc simplement qu'il soit relié au même réseau ethernet filaire distribué depuis le garage. C'est parfait alors. Je m'étonne juste que ces 2 routeurs puissent s'accorder à émettre un seul et même réseau wifi uniforme. Peut être arrivent ils à communiquer entre eux via ethernet et se mettre sur la même longueur d'ondes.

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

C’est le principe du mesh wifi ( wifi maillé ) 

Il y a le routeur principal dans mon cas Asus AX11000 et les autres routeurs Asus de la maison se configurent comme des noeuds Aimesh …ils possèdent donc 4 ports Ethernet utilisables + le port wan qui sert de lien 1 Gbps ou même 2,5 Gbps suivant le modèle avec le routeur principal .. 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...