F
Promeneur

Promeneur

 • 

8  messages

mardi 11 juillet 2023 11:32

Internet sur câble coaxial à l'étage

Bonjour,

Je me permet de poster ici pour une question concernant mon installation internet. J'ai uniquement un abonnement internet 1Gbps GIGA Fibre (pas de tv ni de téléphone), la tv passe par internet via une Apple TV avec différents services de streaming. 

Pour le moment mon modem/routeur est dans le salon avec un switch derrière qui gère quelques ponts domotiques/apple TV/NAS.

En câblé depuis le switch placé derrière le routeur/modem voo j'atteint aisément les 800Mbps.

Pour avoir du Wifi partout (murs épais en béton, hourdis séparant l'étage) j'avais placé pas mal de bornes Linksys Velop (Mix de bornes Mesh Tri-band/bi-Band) et j'ai du investir des sommes folles pour avoir le wifi partout, j'avais en tout autour des 7/8 bornes pour 120m2... Les bornes à l'étage captaient vraiment mal les bornes du rez.

Malgré ce nombre incommensurable de bornes, mon signal wifi dans le bureau (ou je homework deux fois par semaine) peinait à avoir entre 10 et 50Mbps selon les jours.

Le l'ampli/Niu, lui, est dans le garage au rez côté façade et il m'est impossible de tirer du RJ45 depuis le salon (à l'opposé du garage). Par contre j'ai bien des coaxial qui arrivent dans toutes les pièces de l'étage. 

J'ai donc retiré toutes les bornes Velop et testé les CPL Devolo Mesh Magic Wifi 6, il y a déjà du mieux car dans le bureau j'ai maintenant entre 150 et 200mbps. Ca fait le job pour les smartphones et tablettes et même pour jouer en ligne, mais j'aurais quand même voulu profiter du débit max en câblé pour mes jours de homeworking car mon boulot me demande pas mal de bande passante (broadcast / Flux Vidéos etc). 

Mes questions sont :

1. Est-il possible de passer de l'internet via un câble coaxial arrivant à l'étage branché directement sur le NIU du garage ?

2. Est-il possible de brancher un second modem/routeur voo sur le même Ampli/NIU du garage ? 

3. Si la connection internet passe par un câble coax arrivant du NIU au salon, est-il possible de splitter le coaxial en deux et brancher le coaxial du bureau sur la même "ligne". Si oui, comment reprendre l'internet de l'étage directement au coaxial sans passer par le routeur/modem voo qui lui se trouve dans le salon ?

4. Est-il possible de déplacer le routeur/modem voo directement dans le garage et le brancher directement au NIU sans passer par une prise coax murale ? 

Merci d'avance pour vos éclaircissements :) 

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Vous pouvez mettre plusieurs récepteurs moca sur le même câble coaxial , pas besoin de 2 côté modem à mon avis ..

il faut relier des câbles coax , le modem peut aller au garage , oui … 

faut voir ce qui est prévu par le fabricant, ce type d’installation n’étant pas supporté chez voo et avec du matériel tiers, cela sort du cadre de support du forum voo …

je n’utilise pas personnellement ces systèmes donc je ne peux conseiller un modèle ou l’autre mais peut-être bien d’autres clients en ont … 

je vais dire que je préfère de toute façon les câbles ethernet …

(Modifié)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

la connexion RF du modem peut être branché directement à celui qui arrive de la rue donc un branchement direct si c'est possible ou via un connecteur F vers un des coax existants pour faire allonge.

la connexion RF des mocas ne doit pas être placée sur ce câble direct allant au modem !

mais un des autres coax libres que vous aurez préalablement débranché de l'ampli. la connexion ethernet du moca doit être branchée à un des ports ethernet du modem, le second moca de l'autre coté du même câble coax ou vous récupérerez l' ethernet en RJ45.

  

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Hello

1) le coaxial n’est pas fait pour passer de l’ethernet  , il faudrait utiliser des adaptateurs moca 2.x de qualité placé à chaque bout de ce câble coax qui ne pourra pas être connecté au reste de l’installation voo …

les adaptateurs moca ne sont pas supportés par voo et ne doivent pas traverser un NIU . 


2) voo ne place pas plusieurs modems chez le client a la meme adresse, cela n’existe pas . 

3) les splitters, T et autres repiquages sont à proscrire en numérique , si le câble coax est utilisé par les adaptateurs moca pour ethernet le modem ne peut pas se brancher dessus sous peine de rendre l’installation non conforme ou renvoyer des crasses sur le réseau voo. 

4) le modem est le seul appareil qui n’a pas besoin d’être branché sur une prise coaxiale. 
le modem pourrait cependant être branché directement sur l’arrivée du signal de la rue ( pas besoin de passer par un NIU si vous n’avez pas la tv . 
c’est le cas à ma seconde résidence…


5) je ne sais pas si j’ai bien compris mais plusieurs niu sur l’installation voo placés en cascade, ce n’est pas conforme, donc pas normal …

(Modifié)

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 10 mois

Merci pour vos réponses !

Par contre j'ai besoin de petites précisions techniques. 

1. Les adaptateurs MOCA 2.x doivent être placés à chaque éxtrémité du coaxial mais les MOCA doivent quand même recevoir le signal de quelque part non ? Je pensais qu'un des deux adaptateurs devait être au moins reliés en ethernet au routeur voo. 

2. Ok je me disais bien aussi que ce n'était pas possible.

3. On va éviter les bidouillages de ce type alors, pas envie qu'on me coupe a la borne pour parasitage de la ligne :-) . 

4. Si mon modem n'a pas besoin de Coaxial pourquoi celui-ci est alors branché sur le coax mural du salon (qui je suppose n'est que le prolongement du câble Coax DATA sur le NIU du garage) ? Si je retire ce câble coaxial du routeur/modem je n'ai plus de signal internet dans le modem/routeur voo (ou bien je me trompe lourdement). 

5. Non ici ma question était simplement de savoir si je pouvais déplacer le routeur/modem voo directement et placé celui-ci juste en dessous le NIU du garage, c'est à dire pluggé directement le coax DATA du NIU vers le routeur/modem. 

Désolé pour toutes ces questions peut être basiques, mais je ne m'y connais pas vraiment en installation réseau Voo. 

Encore merci et bonne journée :)  

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Évidemment qu’un des 2 adaptateurs moca doit recevoir l’ ethernet depuis un des ports rj45 sur le modem voo… 

bien sûr que le modem a besoin d’un coaxial pour recevoir le signal RF de la rue … 
 

mais comme vous n’avez qu’internet, il n’y a pas besoin de mettre un niu dans cette installation…

il suffit de connecter le câble du modem a celui qui arrive de la rue avec un raccord F. 


le modem peut être branché ou déplacé dans le garage avec le niu ou pas …

s’il y a deux niu chez vous , il y en a probablement au moins un de trop voire deux vu que vous n’avez qu’internet…

(Modifié)

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 10 mois

@roylion15 

D’accord je comprend mieux. Dans ce cas, pensez vous que je pourrais déplacer le routeur et switch dans le garage. Raccorder le modem directement au câble de la rue avec adaptateur F sans passer par le NIU pour ensuite mettre deux adaptateurs Moca (un sur le coaxial qui va vers le salon et un qui va vers le bureau) et avoir deux ethernet en sortie salon/bureau ?

Si c’est possible j’ai vu qu’il existait des adaptateurs Moca avec double Coax.

Je pourrais brancher donc deux coax (mention Moca et TV sur les sorties) directement sur un seul adapteurs dans le garage qui enverrait internet vers les deux autres pièces ou bien faut-il obligatoirement un deux Moca relié au modem pour envoyer dans chaque pièce distincte ? Cela permettrait d’avoir 3 Moca au lieu de 4.

Je parle de ce type de Moca :

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 10 mois

Merci pour toutes ces précisions :) je vais réfléchir à comment mettre tout ça en place.

bonne soirée à vous :)

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 10 mois

@roylion15 

voici ce que j’ai dans le garage, mais n’y connaissant rien…

j’ai un câble RF qui vient de la rue et le câble data et Tel qui vont vers la prise mural du salon. Le câble branché sur TV4DB va vers l’étage. 
Dois-je brancher le câble RF directement sur le routeur pour pouvoir brancher le Moca directement au routeur ensuite comme vous le préconisez ?

bien à vous. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 10 mois

Merci pour les précisions :)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Je vais ajouter qu’après avoir regardé sur le site du fabricant go coax, si vous voulez plusieurs noeuds moca , vous aurez apparemment besoin de splitters passifs compatibles (5-2500 MHz) à 2 ou 3 voies pour ajouter des adaptateurs moca en bout de vos différentes lignes coaxiales … 

Je vous conseillerais d’utiliser les moca v2.5 qui n’ont pas de seconde sortie tv si vous n’avez pas la tv…

je vois que ces adaptateurs sont 2 x fois moins chers aux usa , donc allez aussi voir sur Amazon.com. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

8  messages

il y a 10 mois

@roylion15 

oui en effet j’ai pris les simples sans sortie TV, je vais mettre mon modem voo directement sur la sortie RF sans passer par l’ampli. En ethernet sera relié le Moca qui avec un splitter sera relié aux coax salon/bureau. 
merci pour les infos en tout cas 👍

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...