M

7  messages

vendredi 3 janvier 2025 16:37

Demande conseil d'installation pour système MoCA

Bonjour, 

Je viens de découvrir que le MoCA existe et j'aimerais installer cela chez moi également, je cherche des conseils sur le matériel à acheter pour que cela soit compatible avec mon installation. L'idée serait d'avoir une connexion via le MoCA à l'étage, mais je ne sais pas comment je peux brancher le matériel.

Je m'explique, je pense opter pour une paire d'adaptateur, cependant je ne comprends pas comment l'installer au rez-de-chaussée, je ne vois pas de prise de libre.

Voici l'installation au rez-de-chaussée : 

• Où un câble arrive au décodeur VOO et un autre au modem (je suppose les câbles qui viennent du mur de droite sont les "câbles de la rue" et la prise avec l'amplificateur ceux de la maison) : 

• Ici l'endroit où j'aimerais ajouter le MoCA de destination : 

Le problème est que je ne vois pas comment brancher les appareils MoCA sur la prise au rez-de-chaussée, il n'y a plus de place... Et comme, j'ai compris sur les posts précédents qu'ajouter un splitter serait une mauvaise idée, je ne vois pas de solution.

Quelqu'un aurait des suggestions à ce problème ?

Merci de vos avis et une très bonne année 2025 à tous !

Cette publication a été créée à partir de ce comment sur une publication différente

Top Expert

• 

46.3K  messages

il y a 3 mois

Hello @Max_H 

vous ne pouvez pas modifier vous même l’installation voo existante pour y mettre ce système moca sous peine de la rendre non conforme et de renvoyer des crasses sur le reseau voo ce qui aura pour conséquence de vous faire filtrer au poteau et donc plus d’internet…

Si vous voulez utiliser des adaptateurs moca, utilisez un câble coax qui reste indépendant et non raccordé sur l’installation voo existante.
voo n’accepte pas et ne place pas ce type d’appareil tiers sur leurs installations. 

7  messages

il y a 3 mois

Merci de votre réponse, mais alors il ne m'est pas du tout possible de mettre ce système en place ? J'avoue que cette solution me semble la plus adaptée à ma configuration... Ne serait-il pas possible de débrancher un des 2 coax de l'amplificateur pour y installer un MoCA et ainsi avoir un câble complètement indépendant du réseau ?

En fait, je cherche à comprendre comment d'un point de vue technique je pourrais brancher ce genre d'appareil sans émettre des crasses sur le réseau.

(Modifié)

Top Expert

• 

46.3K  messages

il y a 3 mois

Si, vous pouvez débrancher un des cables TV de l’ampli et brancher le moca sur ce câble et l’autre avec un raccord / bout de câble adéquat sur la prise murale correspondante à ce câble, cela sera alors totalement indépendant de l’installation voo …

7  messages

il y a 3 mois

Merci de votre réponse je suis heureux de savoir que c'est possible :)

De ce que je comprends, il faudrait alors utiliser un splitter pour le raccordement là où je pense débrancher.

Admettons que je choisisse de débrancher celui de gauche, qui devient libre pour le MoCA et déconnecte mon décodeur, je devrais alors utiliser un splitter pour le rebrancher sur la prise de droite.

Top Expert

• 

46.3K  messages

il y a 3 mois

@Max_H 

Je vous ai dit que vous ne deviez pas modifier l’installation voo de base …

débrancher un câble tv de l’ampli n’est pas à considérer comme une modification…

par contre couper câble pour ajouter un splitter 2 voies SI , et cela peut amener des problèmes si ce n’est pas réalisé dans les règles donc par un technicien qui a le matériel agréé et les raccords / connecteurs à compression nécessaires … 

(à noter que l’ajout d’un splitter passif 2 voies fait perdre 3-4 dBmV sur la force du signal sur ses sorties) 

je vois que les 2 sorties tv sont utilisées par des câbles , avez vous deux tv raccordées à ces 2 prises murales ? 

Dans tous les cas les MoCa que vous avez choisi ne devraient pas se trouver sur un câble coax qui est connecté à l’ampli ou sur celui qui va au décodeur mais un câble inutilisé ou indépendant, il est peut être possible de tirer un coax supplémentaire chez vous s’il en manque un , comme il est peut être possible de retirer un câble ethernet dans une des gaines si c’est du 3/4 de pouce et ne pas utiliser d’adaptateurs moca … 

(Modifié)

7  messages

il y a 3 mois

Merci pour votre réponse.

Votre remarque est pertinente, oui j’ai pensé tirer des câbles Ethernet (ou comme vous dites pourquoi pas un coax spécifique pour le MoCA) mais je ne suis pas encore assez bricoleur pour ça, sinon je suis d’accord avec vous : c’est la meilleure solution pour étendre le réseau dans la maison.

Concernant mon installation j’ai un décodeur au RDC, un second à l’étage, et rien au deuxième étage. Voici quelques photos pour illustrer mon propos :

J’ai enlevé et remis les coax pour comprendre comment passent les signaux et j’ai pu établir que le câble « Signal FM » (surligné en rouge) n’est pas utilisé dans mon installation. En effet, lorsque je le retire et le laisse pendre, cela n’affecte ni le fonctionnement des décodeurs, ni celui du modem (en tout cas je n'ai rien observé de différent). Je pense en conclure qu’il n’est pas utilisé actuellement dans mon installation et qu’il a été branché pour ne pas le laisser pendre. Si tel est effectivement le cas et si j'ai bien compris vos explications précédentes (ce câble serait dès lors indépendant du reste du réseau VOO), pourrais-je donc l’utiliser pour un mettre un adaptateur MoCA comme illustré ici ? D’ailleurs je pense qu’il est nécessaire de boucher la connexion sur l’amplificateur et ne pas laisser ça comme ça. Qu’en pensez-vous ? Fais-je complètement fausse route?

Merci pour votre éclairage et votre temps.

Bonne soirée à vous.

Top Expert

• 

46.3K  messages

il y a 3 mois

Hello @Max_H 

la prise mixte tv /fm (fort ancienne) ne nécessite qu’un seul coax qui doit être connecté à une sortie tv … 

Sur ce modèle d’ampli, vous pouvez débrancher le câble d’ une sortie tv sans qu’il soit nécessaire de mettre un bouchon 75 ohms sur cette sortie . 
Par contre vous avez un voocorder ou une box évasion car je vois sur votre schéma qu’il y a un « décodeur 1 » qui est connecté à une sortie data ? 
vous avez un second décodeur (quel modèle ?) ou TV à l’étage 1 ? 
Il resterait donc un câble « libre » qui peut être débranché de l’ampli pour y mettre le moca vers étage 2 je suppose ? 

(Modifié)

7  messages

il y a 3 mois

Bonjour @roylion15

Oui les décodeurs sont tous les 2 des box evasion, je les ai fait installés en même temps (un au RDC et l'autre à l'étage 1).

Oui, vous supposez bien, j'utiliserai le câble "fm" pour brancher le MoCA et récupérer le signal à l'étage 2.

Top Expert

• 

46.3K  messages

il y a 3 mois

Hello @Max_H 

Alors si ce sont des box évasion, il y a quand même des erreurs dans cette installation :

Le décodeur du rez de chaussée est branché sur une sortie DATA et non une sortie TV, donc ca fonctionne mais il semble qu'il manque un filtre HPF83 sur cette sortie, je ne vois pas bien sur la photo. il serait d'ailleurs mieux de la déplacer sur TV 0 dBmV à gauche et mettre l'autre de l'étage 1 sur TV 4dBmV à droite.

il faudrait aussi remettre un bouchon 75 ohms sur la sortie DATA inutilisée (pour bien faire).

Pour le reste je vous conseille de supprimer ou remplacer la vieille prise tv/fm de l'étage 2 par une "directe" plus récente (sans FM) pour brancher correctement le moca mais c'est un conseil probablement "facultatif".

(Modifié)

7  messages

il y a 3 mois

Hello @roylion15 ,

Je suis étonné qu'il y ait des erreurs dans l'installation, dois-je entreprendre des démarches pour la faire corriger? Dois-je alors comprendre que le technicien n'a pas fait tout ce qu'il fallait? Aurait-il été plus adéquat d'installer un répartiteur de signaux, comme ceci ?

Je vous joins ici une image plus claire, mais je ne pense pas qu'il y ait de filtre HPF83.

Très bien, merci de votre conseil, je vais procéder à l'inversion des câbles gris et noir comme vous le conseillez, et je vais me procurer un bouchon 75 Ω dès que j'installerai le MoCA.

Si je comprends bien, je devrais remplacer la prise de l'étage 2 par une prise qui ressemble à celle de l'étage 1, avec un seul câble coaxial?

En tout cas, merci de vos réponses, j'ai pu apprendre des choses intéressantes.

(Modifié)

Top Expert

• 

46.3K  messages

il y a 3 mois

Bah, votre installation elle date "de mathusalem", non ? 

Normalement, ils ne placent plus ce type d'ampli sur prise (WO) depuis l'arrivée du giga, mais cela peut peut être dépendre des régions. 

Normalement oui, maintenant ce sont des amplis muraux à 4 ou 6 sorties quand on possède plusieurs TV, d'ailleurs votre photo est celle de l'installation à ma seconde résidence, l'ampli est à la cave mais bon c'est assez ancien aussi ce modèle d'ampli. on voit clairement les filtres HPF sur les sorties TV vu que cet ampli possède la VR sur toutes ses sorties.

Pour la prise à l'étage 2, oui je conseille car "vétuste" à mon gout bien que cela puisse probablement fonctionner avec l'ancienne TV/FM en le branchant sur le coté TV évidemment.

(Modifié)

7  messages

il y a 3 mois

Oui, mon installation date de pas mal de temps : je ne sais pas si j'étais déjà né!

J'ai changé pour VOO en janvier 2020 et je n'ai jamais pris l'abonnement Giga, je suppose que c'est la raison pour laquelle le technicien a opté pour cet amplificateur.

Je mettrai à jour ce fil de discussion lorsque j'installerai le MoCA.

En tout cas merci pour vos éclaircissments!
Je vous souhaite une belle journée :-)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...