D
Promeneur

Promeneur

 • 

10  messages

dimanche 29 mai 2022 10:16

Installer ma connexion filaire

Bonjour !

Ma box wifi se trouve au rez-de-chaussée, dans le salon, et je travaille au deuxième étage de la maison. Autant vous dire que le wifi, même avec un répétiteur, c'est pas foufou.

Dans chaque pièce, j'ai des port ethernet qui ne sont pas branchés. J'aimerai donc brancher tout ça dans l'espoir d'avoir une meilleure connexion à l'étage en passant par l'ethernet.

Voici à quoi ressemble mon local technique (photo 1). J'ai aussi mis une photo de mon Niu (Photo 2), si c'est bien comme ça que ça s'appelle, et de mes cables RJ45 qui ne sont pas encore connecté.

Au fil de mes recherches, j'ai cru comprendre que je devais acheter un Swicth ? Et brancher les cables RJ45 dessus ? Comment ça se passe ? Je n'ai jamais fais tout ça du coup je peine un peu à trouver un tuto clair sur le sujet, je suis un peu dans le flou.




Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

ça dépends de combien de câble Ethernet vous devez brancher et combien de port du pc sont libres.

Si vous ne devez brancher qu'un câble et que vous avez un port Ethernet libre sur le modem, vous y brancher directement votre câble sans avoir besoin d'un switch.

Si votre modem n'est pas dans la pièce ou arrivent vos câbles, vous devez brancher un câble Ethernet du modem vers la pièce ou se trouvent les arrivées des autres câbles Ethernet et à nouveau si vous n'avez qu'un seul branchement à faire vous n'avez pas besoin de switch.

Mais des habitués du forum plus technicien que moi vous expliqueront certainement tout cela de manière plus claire.

EDIT : sur ce schéma (repris d'une conversation sur bricozone) on voit bien qu'un switch ne sert qu'à distribuer le signal pour augmenter le nombre de ports Ethernet.

Si par exemple il ne s'agissait que d'alimenter le bureau, on voit qu'on peut se passer du switch (un câble direct entre le modem et le bureau).

Si vous avez deux ou trois port libres, vous pouvez alors alimenter deux ou trois pièces toujours sans avoir besoin d'un switch.

Si le modem ne se trouve pas ou sont les arrivées Ethernet on peut soit déplacer le modem pour le remettre dans le local technique soit brancher le câble qui vient du modem au cable qui part vers le bureau, mais dans ce cas, il faudra un switch si vous devez alimenter plusieures pièces

(Modifié)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Pour le switch, c'est un 10/100 Mbps donc ne convient pas il faut prendre un switch gigabit ethernet.

par exemple celui là ...

TP-Link TL-SG1008D Switch Ethernet Gigabit 8 ports 10/100/1000 Mbps

Pourquoi déplacer le modem et modifier l'installation, si vous pouvez renvoyer le réseau depuis le modem avec un câble RJ45 sur la prise murale ethernet (que je vois apparemment à coté de la prise TV/modem) vers le local technique ou se trouve tous les autres câbles RJ45, il suffira de mettre le switch à ce endroit ...

pour les connecteurs, si vos câbles sont du CAT 6, oui et il vous faut la pince à sertir évidemment.

(Modifié)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Une des sorties « DAT » sur ce NIU. 
@carolooooo , je ne comprends pas la présence d’un splitter si le bon connecteur (femelle ?) est dispo , ce n’est pas la première fois que je vois ça alors que c’est un solo internet. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Hello, merci pour vos réponses !

Je précise que je ne peux pas relier le modem directement à mon ordi au 2ème puisque le modem est au rez-de-chaussée.

Et je précise aussi que je n'ai que l'abonnement internet, pas de tv.

Donc, si je vous suis bien, tout ce que j'ai à acheté c'est ce switch (il fera l'affaire pour du travail de bureau et un peu de gaming niveau puissance ?) et ces connecteurs ?

Ensuite, je dois déplacer mon modem dans l'armoire et le relier sur le 3ème embout "DAT" (en partant du haut, cf ma 2ème photo du premier post) ?

Pour réaliser ce raccord, j'ai juste à reprendre le câble utiliser pour connecter le modem à la prise tv (image) ?

Ca à l'air beaucoup plus simple avec vos explications ! Merci ! J'espère que j'ai bien compris, j'attend que vous me confirmez avant de faire mes achats.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

D'accord merci ! 

Autre petite question : Je vois qu'il est écrit cat5 sur cette photo de mes cables.

Ces connecteurs sont plus approprié que ce que j'ai proposé avant du coup ?

lot de 60 à 3,99

lot de 50 à 17,99

L'un est meilleur que l'autre ou si je pars sur ce à 3,99 c'est pareil ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

vos câbles sont des CAT 5E ... maintenant la qualité des connecteurs vendus sur amazon, je ne sais pas car je ne les prends pas sur amazon,

Tout bon revendeur électrique, (pas brico) vous fournira les bons connecteurs adaptés à vos câbles cat 5E et la pince à sertir ad hoc.

un connecteur "CAT 6" fonctionnera avec un câble CAT 5E. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Certes tu as entièrement raison pour le splitter @carolooooo mais il faut un connecteur adapté. 

les techniciens n’en ont pas ? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Mais de toute façon je ne laisse plus le modem là, il bouge dans l'armoire donc je n'ai plus besoin du spliter ? D'ailleurs, c'est bien sûr le 3eme port du niu que je devrai brancher mon modem une fois déplacé ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Le modem c'est sur la prise marquée DATA (ou seulement DAT ?)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

@Marcs  je ne sais pas vous dire, le câble passe en souterrain donc impossible de le suivre pour savoir où il arrive.

@carolooooo  par pods vous entendez des sortes de CPL wifi ? Si c'est ça, je comptais voir si le signal se diffuse encore bien en bas, et si ce n'est pas le cas j'allais placé un amplificateur que j'ai déjà et que j'utilise pour en haut.
Merci pour l'info sur le splitter, je le retirerai demain matin (si je le fais maintenant je vais déclencher une guerre mondiale ^^). Ca va me faire gagner un peu en performance en attendant d'avoir tout le matos pour le filaire ?

@roylion15  Merci ! Je placerai donc le câble sur la sortie DAT inutilisée comme ça je suis sûr de ne pas faire de bêtises.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Les répéteurs wifi si c’est ça que vous possédez sont des appareils à éviter dans une installation… si c’est un point d’accès wifi connecté au modem en filaire je n’ai rien dit …

optez plutôtpour un système mesh wifi voire hybride comme les CPL devolo magic 2 next que voo propose également  a un prix concurrentiel à ses clients . 
vous devrez alors couper le wifi interne du modem qui est relativement mauvais et qui ne servira plus à rien d’ailleurs. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Bonjour, j'ai essayé d'installer tout ça hier. Malheureusement, lorsque je branche mes connecteurs sur le switch, il ne semble y avoir aucune activité.

Je me suis rendu compte que j'avais fais le branchement à l'envers, mais en mettant deux de la bonne façon, il n'y a quand même pas d'activité. pour voir si les cables ne sont pas foireux, j'ai essayé avec un sur le quel j'ai branché deux connecteurs pour pouvoir faire un test avec le testeur, et le test semble concluant. Donc, ce ne sont pas les cables qui sont foireux ?
J'ai aussi démonté une prise pour voir si les ouvriers avaient bien fait les branchements, c'est le cas visiblement.

Je ne sais plus trop quoi faire ... je suis à deux doigts de me resoudre à acheté un cpl, c'est bête quand même.

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

Il a bien été déplacé dans mon local technique, le wifi fonctionnait correctement. Et quand je branchais un câble ethernet du modem au Switch, la lumière sur le port du Switch s'allumait bien mais pas celle des autres câbles (ce qui était normal pour certain d'entre eux puisque j'avais mal compris le sens du schéma, mais pas pour ceux que j'ai refais ensuite)

Promeneur

 • 

10  messages

il y a 2 ans

J'ai utilisé le schéma B https://www.net-usb.com/images/upload/UNG/articles/cables/5.jpg

Quel genre de test vous voulez que je fasse une fois branche sur le Switch ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Deja brancher un pc directement sur un port du switch avec un câble du commerce pour voir si la connexion entre le modem et le switch est bonne …

la norme TIA 568 B est-elle aussi celle utilisée par les prises murales ? 

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...