V
Apprenti

Apprenti

• 

137  messages

jeudi 22 mai 2025 01:07

installation nouveau routeur

Bonjour, 

J'ai eu un upgrade à la maison, nouveau modem, petite modification technique, mais mon Archer C7 conseillé il  y a 5 ans par Roylion commence à ramer, il faut dire que j'ai parfois 32 appareils connectés en wifi, dont 2 pc gamers et une xbox.  J'ai donc commandé un archer AXE 75 de chez TPlink, je pense mettre l'autre dans ma remise près des onduleurs et du compteur intelligent et ses dongles en Access point.

Quand je recevrai le nouveau, est-ce que je dois paramétrer quelques choses pour qu'il fonctionne parfaitement en mode bridge, ai-je un changement quelconque à faire dans les DNS ,etc.

Si quelqu'un à un routeur de cette marque, de ce type, je suis preneur de tout conseil pour le mettre en marche. A l'époque, Roylion m'avait conseillé quelque chose à faire, mais je ne sais plus quoi.

Merci d'avance

Citoyen d'honneur

• 

1.4K  messages

il y a 8 jours

Normalement non. Peut-être juste pour la forme redémarrer le modem avant de brancher le nouveau routeur. Mais sinon c’est sensé être plug & play.

Apprenti

• 

137  messages

il y a 8 jours

Je crois que j'ai dû le mettre sur ip dynamiue et autre chose

Citoyen d'honneur

• 

1.4K  messages

il y a 8 jours

Oui, d'office : le routeur obtient son adresse IP publique par DHCP quoi qu'il arrive. Je n'ai jamais eu de routeur TP-Link, je ne sais donc pas par quelles étapes passent l'assistant d'installation, mais si c'est comme sur une vaste majorité des routeurs du marché, c'est bien IP dynamique (DHCP) qu'il faut choisir pour la connexion Internet (WAN).

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 8 jours

Hello @vinmag 

Le routeur doit juste utiliser la connexion via DHCP sur le WAN . Il recevra alors l’IPv4 de la connexion voo. 
Pour IPV6 qui est désactivé par défaut il utiliser le mode natif via dhcp-PD  prefixe /64 et slaac en local. 

(Modifié)

Apprenti

• 

137  messages

il y a 6 jours

Je l'ai reçu aujourd'hui.  

j'ai mis ceci  en réglage :

En tout cas çà à l'air de marcher.

Je n'avais pas mis un mot de passe canon dans le passé, et j'ai corrigé le tout en mettant plusieurs dizaines de caractères sinon, j'aurais repris le même nom et le même mot de passe. Donc pas mal de temps pour reconfigurer tout ce qui est wifi (camera, sonnette, quelques rares prises, dongles pour compteur intelligent, onduleurs, smart tv et chromecast, enceintes...)

J'espère que mes réglages sont les bons pour ipv6

Il est pas mal ce routeur et en plus il est 6e.  Je me serais bien passé du tribande car rares sont les appareils 6e  chez moi, juste mon pc.  C'est un peu comme si je pouvais dépasser tous mes amis sur la bande des pneus crevés dans les bouchons, lol Je pense mettre l'ancien en cablé dans une pièce éloignée en point d'accès et supprimer un devolo ou peut-être près de mes onduleurs mais en hiver 2 à 3 degré et par moment 89 % d'humidité, je crains pour la machine.

(Modifié)

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 6 jours

@vinmag 

Je n’ai pas testé les réglages IPv6 de ce modèle vu que je suis sur une grosse bête de chez asus, un GT-AXE16000… 

Vous pouvez tester le fonctionnement de IPv6 sur ce site depuis un pc ou mobile …

https://test-ipv6.com/

Apprenti

• 

137  messages

il y a 6 jours

Merci je viens de faire le test et c'est ok pour l'ipv6 10/10

J'ai vu deux autres réglages : OFDMA : OFDMA permet à plusieurs utilisateurs de transmettre des données simultanément, ce qui améliore considérablement la vitesse et l'efficacité. Vous remarquerez que ce n'est que lorsque vos clients prennent également en charge l'OFDMA que vous pouvez pleinement profiter des avantages.  TWT  :  Target Wake Time permet aux routeurs et clients 802.11ax de négocier leurs périodes pour transmettre et recevoir des paquets de données. Les clients ne se réveillent que lors de sessions TWT et restent en mode veille le reste du temps, ce qui prolonge considérablement la durée de vie de leur batterie.

et aussi :

Réseau IoT
Créez un réseau WiFi dédié pour gérer ensemble vos appareils loT, tels que les lumières intelligentes et les caméras.

Le premier OFDMA pourrait être intéressant à connecter
Le réseau IOT pour mes objets connectés, mais bon je suis resté sur Tplink car j'ai l'ancien routeur qui peut fonctionner  en point d'accès, un RE300 (pas en utilisaton) et un RE305 et j'aime bien garder le même écosystème, mais si j'active ce réseau, il faut encore tout basculer et les autres appareils ne suivront pas car ils n'ont pas ce type de réseau. En plus je privilégie le zigbee le plus possible et le filaire pour les caméras quand elle le permettent

(Modifié)

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 6 jours

@vinmag 

La configuration de routeurs tiers sort du cadre de support du forum voo.
Je vais dire aussi qu’en général les réglages wifi avancés du fabricant sont optimisés pour la meilleure compatibilité avec les appareils clients et il n’est pas conseillé de trop y chipoter.

Apprenti

• 

137  messages

il y a 6 jours

@roylion15 

Oui effectivement, mais c'est ici que je trouve malgré tout mes réponse, surtout vous qui renseignez bien.

J'ai activé OFDMA et petit lien pour ceux qui veulent comprendre la chose : https://www.01net.com/actualites/ofdma-mu-mimo-1024-qam-on-vous-explique-ce-que-va-changer-le-wi-fi-6-1762088.html

A par IPV6 et OFDMA, je n'ai rien modifié d'autre.

Encore merci pour les renseignements

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 6 jours

@vinmag 

Sur mon asus gt-axe16000, le paramètre. OFDMA+MU-MIMO est activé par défaut . 

Apprenti

• 

137  messages

il y a 6 jours

Moi j'ai dû l'activer.

J'ai aussi activé ce soir le Réseau IoT

"Créez un réseau WiFi dédié pour gérer ensemble vos appareils loT, tels que les lumières intelligentes et les caméras."
Jamais entendu parler de çà.
J'ai regardé sur Gemini et il m'a répondu ceci :

Un « réseau IoT » sur votre routeur AXE75 fait référence à un réseau dédié aux appareils de l'Internet des objets.

Qu'est-ce que cela signifie ?

Les routeurs modernes, comme le vôtre, offrent souvent la possibilité de créer plusieurs réseaux Wi-Fi distincts. Un réseau IoT est spécifiquement conçu pour les appareils intelligents de votre maison, tels que :

• Ampoules connectées
  • Thermostats intelligents
  • Caméras de sécurité
  • Prises intelligentes
  • Capteurs divers

Pourquoi un réseau IoT séparé ?

Il y a plusieurs bonnes raisons d'avoir un réseau IoT dédié :

• Sécurité améliorée : En isolant vos appareils IoT sur un réseau séparé, vous réduisez le risque que des vulnérabilités potentielles dans un appareil IoT affectent votre réseau principal où se trouvent vos ordinateurs et smartphones. Si un appareil IoT est compromis, l'attaquant aura un accès limité au reste de votre réseau.
  • Meilleures performances : Certains appareils IoT peuvent être très « bavards » sur le réseau. Les séparer peut aider à maintenir la bande passante de votre réseau principal libre pour des activités plus exigeantes comme le streaming vidéo ou le jeu en ligne.
  • Gestion simplifiée : Cela permet une meilleure organisation et une gestion plus facile de vos appareils connectés. Vous pouvez appliquer des règles spécifiques (par exemple, des restrictions d'accès à Internet) à ce réseau si nécessaire.

J'ai branché ma sonnette Eufy pour voir, çà marche.  Le routeur m'a créé de lui-même un mot de passe de 8 chiffres, je me demande si ce n'est pas mieux de faire un mot de passe fort et je peux choisir le type de sécurité WPA.  Au vu de ce que lis, ce serait peut-être intéressant que je migre tout ce beau monde (en tout cas ce qui n'est pas en filaire)  sur ce canal.  

(Modifié)

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 5 jours

Oui , cela fonctionne comme un réseau séparé du réseau privé, comme bien expliqué par l’IA… il peut y avoir des avantages pour la sécurité mais aussi des inconvénients pour la gestion et configuration. 
Je conseille néanmoins un mdp wifi fort de 15 caractères minimum en wpa2 pour le réseau IOT. 

Citoyen d'honneur

• 

1.4K  messages

il y a 5 jours

Un réseau IoT, ça peut être aussi intéressant dans le cas où, on achète un routeur récent compatible Wi-Fi 6E/7 tri-bande (avec le 6 GHz) : sur cette nouvelle bande, seul le WPA3 est compatible.

Or, certains appareils IoT ou un peu anciens n'apprécient pas forcément d'avoir le WPA3 et ses nouvelles fonctionnalités de sécurité (comme le PMF).

Dans ce cas, avoir un réseau IoT, avec du WPA2 et, le plus souvent en 2,4 GHz seul, permet de maximaliser la compatibilité sur ces appareils qui peuvent être récalcitrants aux nouvelles normes.

Top Expert

• 

46.8K  messages

il y a 5 jours

Les IOT n’acceptent en général que le 2.4 GHz et wpa2 au maximum ou certains appareils comme les Amazon écho ou Google home, acceptent bien aussi le 5 GHz, je n’en connais pas actuellement qui utilisent la bande 6 GHz. 

(Modifié)

Citoyen d'honneur

• 

1.4K  messages

il y a 5 jours

IoT en 6 GHz, je n'en connais pas non plus… Par contre des appareils qui peuvent se connecter sur le 5 GHz, mais qui n'aiment pas le WPA3, oui. Notamment des appareils un peu anciens (vieux iPhone, par exemple) ou encore dans mon cas, des radios internet.

Ce sont dans tous les cas des clients qui ne disposent pas d'interfaces radios avec des vitesses fulgurantes…

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...