V
Promeneur

Promeneur

 • 

3  messages

vendredi 11 février 2022 16:10

filaire vs wifi

Pour une question d'électro-sensibilité de nos voisins-locataires, serait-ce possible d'avoir la visite d'un technicien pour analyser la possibilité de passer en filaire? 

Ou faut-il faire appel à un électricien? 

Et un avis sur la qualité de la connexion filaire svp... 

Merci d'avance

Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Vous parlez de remplacer le wifi par un câble Ethernet ?

Question qualité, c'est le mieux et ce sera bien supérieur au wifi.

Je pense qu'un technicien voo ne viendra pas faire ce type d'installation surtout sur une installation existante (et surtout pas en faisant des saignées).

Un électricien devrait pouvoir s'en charger mais un bon bricoleur est sans doute capable d'en faire autant, ce n'est jamais que tirer un câble rj45 entre deux appareils, on peux les poser le long des plinthes ou les cacher dans des goulottes.

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 2 ans

Merci pour ce commentaire! 

Est-ce que la qualité est ok même si les fils sont longs (+ de 20 mètres par endroit)? 

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Valka,

 

Je confirme que nous ne pourrons pas faire venir un technicien pour cela. Mais une chose est certaine, la connexion par câble est toujours (ou presque) plus efficace que la connexion en Wifi.

 

Je pense qu'il y a peu, voire pas de perte avec des câbles RJ45 Cat 5E/Cat 6 (Gigabit) même pour une longueur supérieure à 50 mètres. À vous de voir comment vous souhaitez les installer (en apparent ? Passage à travers les murs ?), mais en effet, si vous pouvez facilement relier vos appareils au modem, la venue d'un électricien ne devrait pas être nécessaire.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

J'ai retrouvé un ancien sujet qui parle de 100m "sans problème", les 20m ne seront pas une barrière.

Quelle longueur maximum pour quelle catégorie d'UTP? | Le Forum VOO

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

100 mètres cela dépendra de l’environnement, surtout s’il passe le long de câbles électriques néons, etc…

il faut prendre du cat 6E (blindé) pour des longueurs pareilles pour bien faire  

mais 20 m aucun souci dans une habitation , prendre quand même du cat 6 standard. 

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 2 ans

Merci pour vos réponses précises et chiffrées! 

Il me reste à trouver un électricien qui travaillera proprement pour ne pas que la maison ressemble à un Gruyère après... 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...