N
Apprenti

Apprenti

 • 

80  messages

dimanche 23 juin 2024 07:59

Devolo CPL magic 2 wifi next sur installation triphasé

Bonjour,

J'ai dû passer en triphasé 3x400v suite à l'installation d'une borne électrique.

Depuis lors mes CPL magic 2 wifi next sont hyper instables (déconnexions fréquentes et régulières) 

Y a-t-il un moyen de régler le problème ? J'ai lu qu'il fallait pouvoir connecter les CPL sur la même phase mais coment s'y prend-t-on et surtout comment fait-on dès lors qu'ils sont à des endroits précis de la maison pour justement avoir du wifi à cet endroit, je n'ai donc pas beaucoup de marge ...

merci d'avance à la communauté

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 3 mois

Hello

soit faire modifier vos circuits électriques pour être sur les mêmes  phases dans les 2 pièces où se trouvent les CPL , cela demandera un électricien professionnel qui pourra le faire en suivant le plan électrique de la maison

soit utiliser autre chose que des CPL pour avoir du wifi chez vous …

il existe aussi des « coupleurs de phase » pour les CPL mais bon pas certain de l’efficacité de ces systèmes, jamais testé. 
exemples : 

https://www.amazon.com.be/Coupleur-De-Phase-Cpl/s?k=Coupleur+De+Phase+Cpl

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.5K  messages

il y a 3 mois

Bonjour,

Peut-être aussi tester si le cpl sur une prise d'une pièce voisine (sur une autre phase) ne donnerait pas de meilleurs résultats et plus de stabilité.

Citoyen d'honneur

 • 

2.6K  messages

il y a 3 mois

Bonjour,

Il existe un Devolo Din Rail Magic 2 à installer dans la boîte à fusible. Il est nécessaire que cette boîte soit proche du modem. À voir sur le site de Devolo.

Magic 2 LAN DINrail : le cœur de votre réseau Powerline

Une fois installé dans une boîte à fusibles ou une armoire électrique, le Magic 2 LAN DINrail devient le cœur de votre réseau Powerline : en tant que nœud central du réseau, il envoie le signal Internet directement à la source de votre alimentation, permettant ainsi une vitesse de transmission nettement supérieure.
Pour ce faire, il suffit de connecter l'adaptateur Magic 2 LAN DINrail à votre routeur via son port Gigabit Ethernet, qui doit être le plus près possible du boîtier de distribution (ou directement dedans). Résultat : chaque prise dans votre maison ou appartement devient une prise réseau puissante

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 3 mois

Hello 

C’est mieux de mettre le lien vers le site devolo directement : 

https://fr.devolo.be/magic-2-lan-dinrail

Oui,  mais c’est bien de le prévoir au départ car le prix est relativement élevé et cela doit être (en théorie) installé par un électricien de métier dans l’armoire / coffret électrique. 

Il n’y a pas forcément besoin qu’elle soit proche du modem mais doit être connectée directement au modem par un câble ethernet gigabit cat 6 min de préférence. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

80  messages

il y a 10 jours

Bonjour à tous,

J'ai fait réaliser les travaux par mon électricien qui a bien modifié les circuits des prises sur lesquelles je branche mes CPL wifi next sur la même phase que celle de mon wifi lan. Ca n'a pas réglé mes soucis de déconnexions. Je me suis donc lancé dans la réinitialisation des CPL pour refaire proprement le réseau .

Je parviens à connecter chaque CPL wifi individuellement à mon CPL lan mais pas moyen d'avoir un réseau opérationnel une fois tous les CPL branchés. 

Franchement c'est totalmeent décourageant, c'est censé être à la portée d'un enfant qui sait lire un manuel mais j'y ai passé des heures sans succès.

L'écran de mon réseau sur l'app Devolo Home Network affiche même des résultats déconcertants. On passe d'une situation où il détecte mes 3 cpl wifi mais pas le lan maître (comment est-ce possible ????) à une situation où il me dit pas de wifi alors que les CPL lan et 2 des 3 wifi sont détectés, à n'y rien comprendre !

De + j'ai des soucis réguliers qui m'interpellent tout autant, quand je me déconnecte du wifi sur mon Iphone pour éviter les conflits avec le wifi qui se déconnecte puis qui se reconnecte ou qui m'affiche que je suis full wifi mais que je ne suis pas connecté à internet, mes données mobile disparaissent aussi alors que sauf erreur de ma part, ça n'a strictement rien à voir avec le réseau cpl/wifi de VOO --> comment expliquer ce mystère ?

voici le lien vers les images :

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/37/5/1726221495-457138650-371169059260337-5369725304030615713-n.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2024/37/5/1726221495-458786644-1264902764860938-2585558717449774943-n.jpg

(Modifié)

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 10 jours

Hello

réinitialisez tous vos CPL …

je vous conseille d’ utiliser l’app devolo cockpit avec un pc directement connecté par câble au modem où se trouve connecté le CPL magic 2 LAN (maitre) 

ajouter les cpl magic 2 wifi , un par un via l’application devolo cockpit. 

rapprocher les CPL pour tous les appairer peut aider puis les remettre à leur place ensuite …

De préférence, ne clonez pas le wifi du modem mais c’est une possibilité quand tout fonctionne. 
ne mélangez pas des magics 2 avec d’autres générations de CPL DLAN ou autre marque sur le circuit électrique car cela ne fonctionnera pas. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

80  messages

il y a 10 jours

Bonjour roylion,

J'ai réussi à reconfigurer mon réseau mais je constate des vitesses très différentes et très faibles sachant que quand un seul CPL wifi était branché et juste à côté du CPL lann les vitesses étaient de 1800/1900.

Savez-vous ce qui influence les vitesses ? Vu aue le CPL qui affiche les plus faibles vitesses est très loin de la maison (abri de jardin) j'imagine que la distance compte mais quoi  d'autre ? Et de quelle distance s'agit-il ? par rapport au LAN ? au coffret électrique ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/37/5/1726221495-457138650-371169059260337-5369725304030615713-n.jpg

merci 

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 10 jours

La qualité de l’installation électrique , les appareils connectés aux différents circuits, d’éventuels perturbateurs sur le circuit, la longueur totale des circuits entre eux , tout repassant par le tableau électrique. 
1800/1900 Mbps à proximité est une valeur normale c’est 2400 théoriques. 
j’ai un abris de jardin à 15/20 mètres de l’habitation et la vitesse de synchro tombe aux alentours de 500 Mbps, mais en longueur de câbles ça doit faire 50 mètres depuis le CPL LAN ..

Apprenti

 • 

80  messages

il y a 10 jours

ok donc les vitesses que je montre sur la photo en lien sont tout à fait anormales !

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 10 jours

Vous vous êtes trompé de photo , on ne voit rien du tout la dessus …

(Modifié)

Apprenti

 • 

80  messages

il y a 9 jours

ah oui pardon

la voici

https://image.noelshack.com/fichiers/2024/37/6/1726297087-457273834-1215252836259524-8611259518290982539-n-1.jpg

Top Expert

 • 

43.6K  messages

il y a 9 jours

Ce n’est pas terrible du tout comme résultats …. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...