M
Promeneur

Promeneur

 • 

21  messages

dimanche 10 janvier 2021 23:18

Connexion cablée hors sans passer par modem ?

Bonjour

Mon NIU (garage) et mon modem (salon) étant assez éloignés, je me retrouve avec un perte du signal internet considérable en sortie de modem: je plafonnne à 60-70 MB pour un abonnement relax (125 MB). J'ai bien 125 Mb en sortie de NIU.

Mon modem et voocorder sont connectés sur la prise mural du salon et la perte se produit prinicpalement entre le NIU et la prise.

Jusqu'ici pas trop de soucis malgré tout mais je souhaite maintenant obtenir une connexion vraiment optimale dans une pièce à l'étage qui se trouve au dessus du garage (donc à seulement qq mètres du NIU).

Je me demandais si il y avait moyen de tirer une connexion cablée du NIU vers l'étage sans donc passer par le modem du salon.

Actuellement je suis forcé d'utiliser un CPL qui dégrade encore un signal déjà pas jojo. J'ai donc la désagréable impression que mon signal fait vraiment un chemin très tortueux et semé d'embûches (NIU-modem-CPL-étage) alors que la pièce se trouve finalement très proche de l'endroit ou le signal est bon (NIU).

Déplacer mon modem au garage n'est pas possible pour un tas de raison (wifi pas optimal sur le reste de la maison, smart tv du salon doit être connectée sur le modem,...)

Bref aidez-moi à trouver un solution, je ne suis pas expert mais je suppose qu'il doit y avoir un moyen...

Merciiii!

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

J'aurais tendance à penser que le problème initial pourrait venir du câble entre le niu et le modem (peut-être seulement une mauvaise connexion ?)

Cela vaut sans doute la peine de demander un dépannage pour contrôler ce câble.

Sinon, il est sans doute possible de tirer un nouveau câble depuis le niu vers un autre emplacement pour le modem (emplacement plus central qui permettrait de mieux couvrir le logement.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Il n'est pas forcément dit que le débit obtenu soit dû au câble allant du NIU au modem , si les niveaux et qualité du signal sont bons au modem le problème vient d'ailleurs , cela peut être aussi votre matériel qui bride la vitesse ....

Postez vos niveaux de signal modem en suivant le tuto ci-dessous , cela permettra de se faire une idée :

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

Et non, il n'est pas possible de "by-passer" le modem, si cela est bien le sens de votre question ..... 

Le mettre à un autre endroit oui, mais le raccordement doit être effectué dans les "règles de l'art" donc par un technicien ou un électricien "averti" ( câble, connectique ) ....

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Hello @cosmos1999 

Il n'est pas forcément dit que le débit obtenu soit dû au câble allant du NIU au modem , si les niveaux et qualité du signal sont bons au modem le problème vient d'ailleurs 

Oui mais si j'interprète bien les commentaires de @MartinB c'est le câble encastré dans le mur qui poserait problème, puisqu'il dit avoir les 125 directement en sortie du niu.

Mon NIU (garage) et mon modem (salon) étant assez éloignés, je me retrouve avec un perte du signal internet considérable en sortie de modem: je plafonnne à 60-70 MB pour un abonnement relax (125 MB). J'ai bien 125 Mb en sortie de NIU.

Mon modem et voocorder sont connectés sur la prise mural du salon et la perte se produit principalement  entre le NIU et la prise.

J'en déduit qu'il a fait le test et j'espère qu'il l'a fait avec le même pc et le même câble

Promeneur

 • 

21  messages

En fait un technicien Voo était déjà venu et m'avait confirmé que mon signal était OK en sortie de NIU (je n'ai pas contre pas fait le test moi-même)

De mémoire il m'avait bien confirmé que les pertes venaient de la connectique.

Mon modem a été changé récemment.

Je peux essayer de refaire un speedtest et poster les résultats. Je suppose que le test pour avoir la puissance du signal en sortie de NIU doit se faire donc avec le modem déplacé au garage et connecté au NIU par un coax de qualité...

Par contre, si c'est bien le fil qui passe dans le mur qui doit être changé je suppose que c'est vraiment fort compliqué à solutionner :-(

Merci déjà pour vos réponses rapides

Expert

 • 

5.8K  messages

Postez les niveaux de signal modem là où il se trouve actuellement, on verra déja à cet endroit si c'est bon ou non ....

(Modifié)

Ne travaillant pas pour Voo, mes propos n'engagent que moi.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Par contre, si c'est bien le fil qui passe dans le mur qui doit être changé je suppose que c'est vraiment fort compliqué à solutionner :-(

Cela dépend comment il est placé, si il est dans une gaine et qu'il coulisse facilement, il peut servir de tire fil (on attache le nouveau câble à l'ancien et on tire de l'autre coté pour sortir l'ancien câble et faire rentrer le nouveau.

Mais avant tout publiez vos niveaux comme le propose cosmos.

[TUTO] Vérifier les niveaux du modem | Le Forum VOO

Pour le test, oui, l'idée est de brancher le modem en sortie de NIU pour tester le signal sans passer par le câble dont on est pas sûr.

Promeneur

 • 

21  messages

Voici déjà les niveaux avec l'installation à l'état actuel

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Votre câble est un ancien RG59 ? 
il a une perte assez significative sur les hautes fréquences RX et je vois aussi un delta anormal > 4dB sur les 4 dernières porteuses. 
je serais néanmoins curieux de voir la mesure avant ce câble juste après l’ampli sur la (même) sortie NIU. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

Les niveaux ne sont pas excellent mais vous devez atteindre les 125 mbps sans souci, vu que le SNR n'est pas en dessous de 31,8 dB.

J'aurais tendance à dire comme roylion, les signaux qui arrive à l'niu sont déjà fort bas pour moi.

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 3 ans

Je vais essayer de faire ce test en sortie de NIU. Mais pour cela je dois acheter un cable coax...

J'avoue que ce n'est pas très clair pour moi ce que je dois acheter. J'avais lu que les coax recommandé par VOO ne se trouvait pas ficilement dans le commerce ?

C'est du RG6U ? Correct ?

Et il faut des connecteurs avec un filetage pour les connecter au NIU et modem je suppose...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Vous avez vérifié qu'il n'y en a pas un dans la boite ? et celui qui relie la prise au modem actuellement n'est pas utilisable ?

Promeneur

 • 

21  messages

Il passe sous mes plinthes. J'aime autant ne pas tout démonter juste pour un test... Ma femme ne serait pas très contente ;-)

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Hello,

 

Pouvez-vous ajouter votre numéro de client dans votre profil ?

 

Merci ! :)

Promeneur

 • 

21  messages

Voila qui est fait

Savant

 • 

6.6K  messages

Vous avez bien sauvegardé ? Le champ est vide.

Ancien Officiel VOO

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 3 ans

Petit souci de notre côté, désolé. :)

 

Je confirme ce qui a été constaté précédemment. Il y a toujours une perte de puissance sur certaines fréquences.

 

Pour le reste, c'est en ordre. Le signal est bien stable.

 

Si vous n'arrivez pas à brancher le modem via un autre câble, et que les résultats de 60-70 mbps sont bien obtenus via une connexion Ethernet, nous pouvons envisager un dépannage.

Promeneur

 • 

21  messages

Je vais au moins faire l'essai de brancher le modem en sortie de NIU avant de faire venir qqun...

Est-ce que VOO fait ce type d'intervention ? (remplacer un cable intérieur défectueux ?)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Ce serait quand même bien de savoir si c'est CE câble le souci ou pas, c'est pour çà que la prise de niveaux en direct sur le NIU serait une bonne info.

 

Il a dit que la vitesse est bonne en direct au NIU mais qui dit que le signal est bon à l'arrivée déjà.

(Modifié)

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 3 ans

Hello,

Alors voila j'ai fait le test en cablant direct en sortie de NIU (avec un coax acheté en grande surface (BVL 9102)

Voici les niveaux que j'ai:

J'ai également refait des speedtest avec un ordi plus récent voici les résultats selon les config:

Modem en sortie de NIU:

En sortie de modem, modem au salon:

 

En sortie de CPL avec modem au salon:

Il semblerait donc que j'ai qd mm de meilleurs résultats avec cet ordi (meilleur avec modem au salon ??? serait-ce à cause du cable que j'ai utilisé pour le test au garage ???)

Merci d'avance de vos remarques

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

De toute façon un modem a des tolérances assez larges et on voit bien que ce câble pourri engendre une perte conséquente qui génère des soucis surtout sur les hautes fréquences. 
ce n’est pas deux ou trois dB en plus ou en moins qui vont changer la vitesse max. 
ici il y a + de 10 dB de différence en plus par rapport à votre câblage défectueux. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

3.6K  messages

il y a 3 ans

est-ce qu'il y a un optimizer dans la salon? Faites nous une photo de la prise, MERCI

Promeneur

 • 

21  messages

Voici la photo de la prise dans le salon

le cable est connecté au splitter derrière mon meuble TV (je n'ai pas la place de faire passer 2 coax sous ma plinthe d'ou le fait que le splitter n'est pas directement branché sur la prise murale)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

C’est pas fort conforme comme raccordement. Le splitter sur une allonge, pour moi c’est du gros bricolage et faut pas s’étonner qu’il y ait des pertes ...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...