S
Apprenti

Apprenti

 • 

84  messages

vendredi 22 novembre 2019 22:01

Choix routeur wifi

Bonsoir à tous, 

 

Comme évoqué dans un poste précédent, passant en 400Mbps le mois prochain je compte faire l’achat d’un routeur wifi.

J’espère profiter du Black Friday donc si vous voyez une offre à ne pas rater, n’hésitez pas à la partager !

J’ai une quinzaine d’appareils connectés à internet et ce nombre risque encore de grossir.
Ils sont majoritairement connectés en wifi d’ailleurs (plusieurs portables, smartphones, tablettes, enceintes, smart tv, box.évasion, autres objets connectés..). 

 

Je recherche un routeur avec:

  • une bande passante la plus adéquate*
  • un très bon routage et un grand minimum de 4 ports LAN (plus est un avantage)
  • un wifi (6?**) avec une très bonne portée (surtout latérale et verticale), une technologie de maillage pour AP et une bonne gestion des utilisateurs.
  • un service pour diminuer la latence est aussi préférable

 

Cependant, j’ai différentes questions d’aspect technique pour les experts:

  • *A quoi me servirait, concrètement, d’avoir un routeur avec une bande passante la plus élevée possible pour un débit comme le mien (possiblement 400Mbps donc) ? Quelle norme AC me conviendrait le mieux ?
  • Un tri-bande me sera-t-il utile ? D’office mieux qu’un dual-bande ?
  • En supposant l’achat d’un AP supplémentaire, que me conseilleriez-vous ?
    Comment choisir par rapport à mon installation ? A quoi dois-je faire attention ?
  • **Un avis sur le Wifi 6 ? Pourrait-il être utile d’envisager l’achat d’un routeur Wifi 6 actuellement (actuellement aucun appareil de cette norme à la maison) ? 
  • Les antennes externes sont essentielles. Y a-t-il un nombre minimum/adéquat ? Est-ce vraiment utile d’en vouloir le plus possible (8 ou plus)?
  • A quoi d’autre dois-je faire attention dans l’achat d’un routeur wifi ?

 

J’ai une préférence pour la marque Asus au vu de leur gamme assez large, leur utilisation/interface qui a l’air assez intuitive mais aussi avancée et les différents avis que j’ai pu consulter.

 

J’avais cependant repéré ces différents modèles après une petite recherche:

  • NETGEAR Nighthawk X6 wifi R8000P (tri-bande 3200Mbits/s - 4 ports)
  • ASUS RT-AC88U wifi (dual-bande 3200Mbits/s - 8 ports)
  • Synology Router RT2600AC (dual-bande 2500Mbits - 4 ports)
  • TP-Link Archer C5400 (tri-bande 5400Mbits/s - 4 ports)


Toute recommandation/expérience/avis est bon à prendre.

 

Merci pour les futures réponses.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Ha , oui pas mal non plus comme machine, on dirait un OVNI :grinning: !

mais je n’aime pas Netgear, j’ai eu trop de bugs avec leurs firmware “Génie” et leur gestion merdique de IPV6 avant que çà m'a dégouté d’ acheter ou de les conseiller mais évidemment maintenant tout çà devrait mieux fonctionner , je suppose ?.... 

Je ne sais pas pourquoi ce coupon n’apparaissait pas le jour ou @sokax m'a envoyé le lien car c'était quasi 100 € en tout, ici il est apparu subitement ce matin , je suis allé voir les autres jours précédents non ...    

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K  messages

il y a 4 ans

Ha , oui pas mal non plus comme machine, on dirait un OVNI :grinning: !

mais je n’aime pas Netgear, j’ai eu trop de bugs avec leurs firmware “Génie” et leur gestion merdique de IPV6 avant que çà m'a dégouté d’ acheter ou de les conseiller mais évidemment maintenant tout çà devrait mieux fonctionner , je suppose ?.... 

Je ne sais pas pourquoi ce coupon n’apparaissait pas le jour ou @sokax m'a envoyé le lien car c'était quasi 100 € en tout, ici il est apparu subitement ce matin , je suis allé voir les autres jours précédents non ...    

J’ai un R7800 et assez déçu par l’interface et les options du bidule. Le RT-AX88U me fait de l’œil depuis un moment. Je résiste autant que je peux… :D

Apprenti

 • 

84  messages

il y a 4 ans

Ah c’est bien ça, @roylion15 va nous le mettre aux petits oignons alors. Les réglages seront parrrrrrfaaaait. :kissing_smiling_eyes:

 

Par contre, il me semble que le Smart Connect foire un peu.. Dans ma salle de bain, avec très peu de réseau je me retrouve encore bien sur la 4G car ni le 2.4GHz ni le 5GHz n’est vraiment convenable et mon tel passe son temps à switch entre les 3. A voir s’il vaut mieux désactiver le Smart Connect ou patienter un peu pour simplement placer un AP…

Pour le reste, je n’ai tj rien à signaler ! 

J’dois avouer que j’ai un peu de mal avec les services IPTV mentionnés dans un autre sujet (non pas les illégaux hein) mais vu que RTLplay s’est excusé pour leur service de mercredi et que les services comme Twitch et Youtube fonctionnent correctement. Je pense que la difficulté ne vient pas du routeur même s’il existe une section IPTV où on peut y faire des réglages mais je ne m’y suis pas encore attardé.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...