J
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

lundi 17 octobre 2022 12:04

Câble RG59 et non RG6

Bonjour tout le monde,

J’ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines.

J’habite en région liégeoise, et l’été passée, mon habitation a été touchée par les horribles inondations
que la Belgique a connu. De ce fait, j'ai donc dû entièrement rénover ma maison.

Étant donné que nous réalisions une toute nouvelle installation électrique, mon électricien m’a conseillé de remplacer le câble coaxial, qui provient de la rue jusqu’à

l’endroit où se situe normalement mon modem. Au vu du faible prix qu’il me demandait, j’ai tout de suite accepté.

Une fois ma maison rénovée (et content de pouvoir enfin rentrer chez moi), j’ai contacté Zuny afin qu’ils me prévoient un technicien pour venir me raccorder à internet.

Le technicien vient donc, me raccorde à internet mais me fait noter que le câble coaxial (de ma maison à la rue) que mon électricien à installé n’était pas un câble RG6 mais un câble RG59, et que ce format de câble était assez ancien et inadapté aux bandes-passantes actuelles; mais qu’il semblait tout de même de bonne qualité (marque « Eupen » et quand même assez épais).

J’ai demandé à mon électricien pourquoi il n’avait pas installé du meilleur câble, et il m’a répondu qu’il ne connaissait même pas la différence, qu’il utilisait toujours ce type de câble-là et que ça ne posait jamais aucun problème. (Je suis assez étonné du fait qu’il m’ait installé ce genre de câble coaxial, quand à côté de cela, il a installé des câbles RJ45 cat. 7 dans les murs, lol).

À ce jour, je n’ai aucun problème avec ce câble, et j’obtiens les débits que je dois recevoir (200/10). Mais je voudrais savoir si, le fait que ce câble soit un RG59 et non un RG6, pourrait me poser des problèmes à l’avenir, quand on aura des connexion encore plus rapides ? Est-ce qu’en gros, ce câble sera un goulu d’étranglement ?

Pour information, la distance de ce câble est d’environ 20m, et malheureusement tout est refermé, maintenant. Donc très embêtant de tout rouvrir pour un seul câble.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Ce n'est pas une question de débit entre un RG59 et un RG6 mais une question de courbe de réponse en fréquences.

Le RG59 a une moins bonne courbe de réponse en fréquence, c'est à dire que l'atténuation du signal est plus importante pour une même longueur de câble en fonction de la fréquence qu'avec le RG6 , le blindage contre les interférences est aussi généralement moins bon.

Aux fréquences utilisées actuellement, ce câble fonctionnera correctement s'il est de bonne qualité et de longueur pas trop importante, mais si à l'avenir Voo utilise des fréquences plus hautes jusque 1 Ghz /1,2 Ghz , il se pourrait que ce câble introduise trop de pertes de signal pour un fonctionnement correct.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

je vais dire que oui, le câble RG59 est obsolète et plus utilisé par VOO depuis des années, il convenait au départ pour la distribution de la tv analogique et numérique qui sont dans la gamme basse de fréquences du câble, l'internet étant légèrement au dessus.

Il pourrait provoquer des pertes de signal plus importantes sur les hautes fréquences qui seront nécessaires dans un futur proche pour augmenter les vitesses. (Doscis 3.1 et 4.0) 

Donc çà peut fonctionner pour le moment en Docsis 3.0 pour internet mais dans un an ou deux, çà pourrait poser un souci. 

Votre électricien ne se tient pas au courant des normes actuelles (déjà en place depuis des années chez VOO ) et c'est à lui de réparer son erreur.

 

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Merci à vous deux pour vos réponses très précises.

Et ben ça m'embête pas mal. Effectivement mon électricien a fait une bourde. Je lui ai déjà demandé de réparer son erreur, mais étant donné que nous avons terminé les travaux, tout ce qu'il me propose c'est soit de me rembourser le prix qu'il m'avait demandé (soit quasiment rien, je pense que c'était une centaine d'euros), soit de me poser un RG6... mais en apparent, dans une goulotte, quoi. 

Et ça me tue de me dire que, je viens de terminer tous les travaux de la maison, pour après avoir à poser une goulotte, pour faire passer un unique câble.

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour, 

Si en plus il a noyé le câble dans le plafonnage ça fait peur pour le reste, un câble dans des gaines aurait été plus simple à remplacer.

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Re-bonjour tout le monde,

J’ai eu des nouvelles de mon électricien !

Hier, je l’ai appelé, et je lui ai fait part de ma façon de penser, quant au câble coaxial qu’il m’a installé.

Je lui ai dit qu’en gros, c’était de la merde, et qu’en plus, c’était un gros nul.

( PS : Pour les câbles cat. 7, il dit qu’il n’installe plus que ça, ou du cat. 6A. Mais qu’il vaut quand même mieux prendre du 7, vu la faible différence de prix).

Il m’a dit qu’il s’était rendu chez son fournisseur, et le fournisseur lui avait assuré que le câble installé chez moi et bien à la norme pour VOO, et que c’est ce qu’ils installent partout.

Ce matin, l’électricien est venu m’apporter une bobine de ce câble, pour me montrer les références écrites dessus.

Alors, il est écrit « TELENET INTERKABEL - VOO 2018013 TRI 6 » et le câble est entièrement noir.

D’après les informations que mon électricien aurait demandé à son fournisseur, il ne s’agirait ni d’un câble RG59, ni d’un câble RG6. Il ne sait pas vraiment ce que c’est.

J’ai comparé moi-même, avec un câble RG6 que mon voisin a chez lui, et le câble « TRI 6 » est moins épais (légèrement).

Je ne comprends pas pourquoi le technicien de Zuny m’avait dit que c’était un câble RG59, pour le coup ?

Est-ce que quelqu’un sait ce que c’est que ce câble ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Mon électricien m'avait fourni récemment celui là, pour tout cabler chez ma compagne.

Je le préfère parce qu'il est blanc (avec un fine bande orange) et il a le même diamètre que le RG6U de VOO donc va bien avec les connecteurs de VOO. 😉

Le technicien orange a mis le même à l'extérieur pour aller au pylône...

Coax kabel FRNC - 75 Ohm - Telenet / VOO - per meter of op rol - TRI6 (gigatek.be)

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

C'est exactement ce câble noir-là, que vous mettez à la fin de votre réponse.

C'est ce câble qui démarre du "truc VOO" sur ma facade, jusqu'à ma prise coax, sur laquelle est branché "l'ampli VOO", qui ensuite alimente mon modem.

Quelques photos : 

Photo 1 : le câble qui rentre dans ma maison
Photo 2 : le câble branché au "truc VOO" sur ma facade (mon câble entouré en bleu)

Photo 3 : ce que je présume être mon ampli ? (mais ça ne servira à rien, on voit pas ce qu'il y'a)


(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...