C
Promeneur

Promeneur

 • 

17  messages

jeudi 29 décembre 2022 08:16

Alarme incompatible avec une IP privée, pourquoi? (Mon ip publique change trop souvdnt)

Bonjour la team,

J'aurais besoin de vos lumières par rapport à un "soucis" que je rencontre avec mon système d'alarme.

J'ai une alarme Honeywell chez moi que je peux contrôler à distance avec une application.

Je reçois donc également des notification en cas d'intrusion et je peux donc l'activer ou la désactiver via mon gsm.

Pour que cela fonctionne, mon alarmiste doit juste encoder mon adresse ip dans son programme pour que je puisse l'utiliser en 4G.

Jusque là tout va bien sauf que quand je suis en ip publique, mon ip change tous les X temps, (jusqu'à 10x / an...) et à chaque fois je dois contacter mon alarmiste pour qu'il change l'ip. Ce dernier m'explique qu'il a beaucoup de clients chez voo et que je suis un des seul qui a une ip qui change autant de fois... c'est donc assez embêtant pour lui comme pour moi.

J'ai donc demandé à voo de passer mon ip en ip privée et donc fixe pour tester mais malheureusement les ip privées et donc fixes sont incompatibles avec le système d'alarme (si quelqu'un sait pourquoi d'ailleurs?)

Voici donc mes questions:

1) pourquoi mon ip change-t-elle si souvent? (J'ai lu que certains clients ont une ip qui n'a pas changée depuis des années)

2) à mon niveau puis-je faire une manipulation pour éviter qu'elle change?

3) pourquoi une ip privée et donc fixe est incompatible avec certains systèmes d'alarmes?

D'avance merci pour vos éclaircissements

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

il me semble que vous « mélangez » un peu tout .. 

l’IP publique voo en abonnement résidentiel est dynamique et mais en pratique , elle est plutôt semi fixe car liée au matériel , votre IP n’est pas sensée changer pas « très souvent », mais pour cela , il faut que le modem soit alimenté en permanence et pas coupé de longues périodes. 

L’IP privée n’est pas « fixe » comme vous dites c’est celle qui est vue sur internet qui l’est car cette IP est celle d’un routeur chez voo et pas celle de votre connexion et aussi est partagée entre plusieurs dizaines d’utilisateurs qui reçoivent eux une IP privée en 10.x sur leur modem , dans ce cas c’est ce qu’on appelle du CGN et c’est un double NAT, il est alors impossible d’héberger des services chez soi car on ne pourra pas les atteindre de l’extérieur, et les redirections de ports ne fonctionnent pas non plus …

le fonctionnement normal d’une connexion internet est l’IP publique et le changement d’IP ne doit pas poser de problème, sauf que votre alarmiste ne vous donne pas accès à votre système et c’est ça le souci ! 
on peut aussi utiliser un service dyndns qui suivra l’IP publique si elle change et votre alarmiste doit s’avoir de quoi il s’agit et ces configurations d’alarme sortent du cadre de support du forum voo .. 

c’est également le même type de fonctionnement chez Orange ou proximus. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

1) pourquoi mon ip change-t-elle si souvent? (J'ai lu que certains clients ont une ip qui n'a pas changée depuis des années)

En effet, généralement on garde la même IP pas mal de temps.

Moi même j'ai eu 3 changement d'IP (07 dec 19 - 5 juin 22 - 12 oct 22) mais ils ont été provoqués par une coupure de courant de longue durée (arret intentionel du modem pendant une nuit au moins).

Si vous ne coupez pas votre modem pendant un certain temps, il ne devrait pas y avoir de raison de perdre l'IP.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...