T

dimanche 10 décembre 2023 01:13

WiFi instable / RJ45 impeccable

Bonjour, 

Installation récente, tout a toujours bien fonctionné en filaire mais des soucis de connexion wifi dès le premier jour. Par exemple, dans la chambre, déjà il n'y a que 2 barres sur 5 alors que le routeur et quasiment derrière le mur (appartement de 80m2) Mais ce n'est pas le plus important. Le gros problème, et cela même à côté du router, c'est qu'il faut attendre une plombe (plusieurs secondes) pour qu'une page s'ouvre (Amazon, 7sur7, surf, ...) comme s'il y avait un problème de connexion/communication wifi, qui tourne en boucle avant de renvoyer une réponse. 

Du coup, j'utilisais la 4g ...

Mais je peux aujourd'hui confirmer à 100% la problématique car, heureux propriétaire d'une nouvelle tv wifi (mon ancienne avait 13 ans et en était dépourvue), je peux constater des pertes fréquentes du réseau wifi et quand cela fonctionne, des coupures récurentes dans le streaming vidéos. C'est atroce, inutilisable. 

Je crains qu'il y ait un problème avec le module wifi intégré au router. Qu'en dites vous ?

Merci

PS: j'ai bien suivi tous les conseils, notamment la position debout du router et ne pas l'encombrer/réduire les interférences + redémarrage du router 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Hello

je pense que la majorité des problèmes de wifi viennent de la fonction bandsteering du modem routeur voo qui est activé par défaut et sa compatibilité avec certains appareils notamment la plupart des smartphones qui n’aiment pas trop ça …  

vous pouvez toujours essayer de séparer les 2 bandes wifis , cela peut améliorer la situation certains cas … 


à noter que c’est un modem routeur opérateur donc « basique » et pas cher que voo fournit aussi gratuitement au client …

je vais aussi dire que le wifi des modems voo et je parle en général n’a jamais été vraiment très performant si on compare à celui de vrais routeurs du commerce même sans mettre des prix fort élevés …

les solutions pour tous ces soucis de wifi sont soit les systèmes / ensembles de wifi mesh ou installer de bons routeurs personnels avec antennes externes et simplement placer le modem voo en bridge évidemment… tout cela a un coût car évidemment que voo ne fournira pas un routeur à 200/ 300 ou même 500€ au client. 

bcp de clients ici sur le forum ont franchi le pas plutôt que se prendre la tête avec la couverture et performance wifi faible des modems opérateurs en général, pas que chez voo,  aussi le retard technologique de la norme wifi et bien d’autres fonctionnalités inexistantes dans le matériel de l’opérateur. 
Bonne soirée 

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 5 mois

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

8  messages

il y a 5 mois

@roylion15 @theo2007 

merci pour vos réponses et les deux solutions pertinentes.

1) J'ai désactivé le brand steering, qui était en effet activé par défaut, et renommé le SSID du 5GHz pour le différencier du 2.4GHz.

Résultat : j'avais beaucoup d'espoir en cette solution, mais cela ne change rien :-(

2) C'est surréaliste, pour ne pas dire honteux, que les clients soient mis au pied du mur face à un routeur de faible qualité, qui n'offrirait d'autre choix que de devoir en acheter un qui fonctionne correctement !

En admettant que j'avale la pilule, que pensez-vous de :

a) Mettre un routeur proximus (que j'ai hérité de mon déménagement) sur le router voo, en mode bridge donc ?  Bonne idée ou voué à l'échec ?

À noter que je n'ai jamais eu aucun problème avec ce routeur dans mon ancien appartement…  

b) Faire l'acquisition du routeur "TP-Link Archer AX58" ? Je constate que c'est l'un des plus vendus, mais je me pose la question quant à la pertinence d'un tel engin pour un usage classique (surf, streaming tv, ...). Avez-vous d'autres routeurs à proposer, à bon rapport qualité/prix ? Ou celui-ci est top ?

Merci beaucoup pour votre expertise

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 5 mois

Autre piste: changer de canal pour le wifi.

Pourquoi? Vous indiquez habiter en appartement. Il est donc probable que d'autres routeurs soient proches du votre et comme tous les routeurs sont majoritairement installés avec les paramètres par défaut (donc avec le même canal pour le wifi), il est possible qu'il y ait embouteillage.

De toute façon, cela ne coûte rien d'essayer.

Vous pouvez aussi utiliser une app type "NetSpot" (version d'essai gratuite) pour:

- visualiser tous les réseaux détectés dans votre appartement

- déterminer la portée du wifi (si vous installez l'app sur un portable) vs les différentes pièces

(Modifié)

8  messages

il y a 5 mois

@theo2007 

Bonne idée.

J'ai essayé plusieurs paramètres différents (mode du réseau, largeur du canal, canal).
Malheureusement cela ne change rien. 

Vous pouvez visualiser tous les réseaux existants et leurs différents paramètres en cliquant sur "Scan AP à proximité".

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Avez vous essayé de réinitialiser le modem ?
toucher aux réglages avancés du wifi n’est pas un bon plan sur ce modem …

à part séparer les 2 wifis en oubliant pas de renommer le wifi 5 GHz , je ne vois rien d’autre à faire 

pour le routeur tp link il faut aller vers du ax73 ou supérieur pour le giga. 

(Modifié)

8  messages

il y a 5 mois

@roylion15 

J'ai bien remis tous les paramètres tels qu'ils étaient avant les différents tests.

Quand vous parlez de réinitialisation, c'est bien via l'interface web ou une autre méthode ? Est-ce que dans ce cas, le SSID et le mot de passe sont bien restaurés tel que sur les étiquettes que le technicien a remis ?

Merci 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Via l’interface c’est le plus simple sinon la méthode du trombone via le petit trou derrière , modem allumé maintenir 15/20sec il va ensuite redémarrer. 

https://assistance.voo.be/fr/support/internet/probleme-technique/reinitialiser-le-modem-voo--reset----comment-faire.html

mais oui, dans les deux cas tout revient par défaut comme d’origine et les mots de passe modem et wifi également. 
bonne soirée 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @therance ainsi qu'aux membres de cette conversation,

Sachant que le signal de votre ligne est stable, la vitesse et la stabilité du Wifi dépendent de l'environnement.

Votre modem doit être dans un espace à 100% aéré et à la verticale.

Certains éléments perturbent le Wifi tel que les murs épais, les radiateurs en métaux, les baies vitrées,...

Il y a également les appareils émetteurs d'ondes trop proches du modem qui perturbent le Wifi tel que les baby phones, les manettes sans fil, les appareils Bluetooth, les téléphones fixes,...

Le modem dispose de deux fréquences Wifi différentes:le 2,4 GHZ et le 5 GHZ.

Le 5GHZ est nettement moins sensible aux perturbations, vous offre également une vitesse bien supérieure mais fonctionne à plus courte portée.

J'espère avoir pu répondre à vos questions.

Je reste disponible en cas de besoin.

Prenez soin de vous.

8  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Gilles N 

 

Êtes-vous en train de nous dire, à nous, vos utilisateurs, que NOUS DEVONS placer vos routeurs en plein milieu du jardin, suspendu à un poteau ("un espace à 100% aéré et à la verticale"), abattre le mur entre notre chambre et notre living ("les murs épais"), arrêter de nous chauffer ("les radiateurs en métaux"), laisser nos baies ouvertes ("les baies vitrées"), laisser nos bébés sans surveillance, dire à nos ados d'arrêter de jouer à des jeux vidéo, couper nos baffles bluetooth, téléphones et autres objets connectés ("appareils émetteurs d'ondes trop proches du modem qui perturbent le Wifi tel que les baby phones, les manettes sans fil, les appareils Bluetooth, les téléphones fixes,...") et également switcher sur différentes fréquences radios en fonction d'où nous nous trouvons dans notre appartement aux dernières normes en termes d’isolation ("Le 5GHZ est nettement moins sensible aux perturbations, vous offre également une vitesse bien supérieure mais fonctionne à plus courte portée.") 

 

POUR ESPÉRER que vos routeurs fonctionnent correctement ?

 

J’espère que vous réalisez à quel point vous prenez le problème à l’envers, en rejetant les conditions de fonctionnement de vos routeurs sur l’utilisateur et non en admettant que vos routeurs sont tout simplement inadaptés à la réalité actuelle.

 

Nous sommes en 2023 bon sang, pas en 1780. A part l’un ou l’autre châtelain, je ne vois pas qui pourrait répondre à de tels critères.

(Modifié)

8  messages

il y a 5 mois

Bonsoir @roylion15 @theo2007 

 

J'ai fait un soft reset du routeur, via l'interface, cela ne change rien.

Idem avec un hard reset.

 

Je me suis donc lancé dans l'aventure du mode bridge. J'ai bien pris soin de lire plusieurs threads, dans lesquels vous participez parfois, afin de faire cela correctement.

Comme je vous l'avais proposé, j'ai essayé avec mon ancien routeur proximus, à portée de main et surtout gratuit.

Je l'ai donc connecté, lui seul, en rj45 sur le router voo, au préalable paramétré en mode bridge avec le wifi désactivé (les 2 bandes), sur son port wan.

Malheureusement, cela ne fonctionne pas, le témoin "wan" du routeur proximus restant rouge.

Pourtant, les 2 routeurs communiquent bien, mais le bridge ne se fait pas, pour une raison ou une autre.

Pas d'accès au 192.168.100.1 du coup, donc hard reset pour réitérer l’opération : idem.

Peut-être est-ce le router proximus qui est bridé ? Ou ai-je loupé une étape ?

 

La prochaine étape, à mon grand désarroi, est d'acheter un véritable routeur dans le commerce et de tester à nouveau le mode bridge, en espérant que cela fonctionne cette fois.

 

Ceci dit, et peut-être que cela apportera un complément d’informations, je constate que c’est surtout lorsque des applications qui doivent afficher "plein de petites images" ou télécharger un "flux de petites données" qui sont consultés que cela galère à fond. Exemples : un article sur Amazon, comptez une 20aine de secondes pour voir une photo, charger la page d’accueil de 7sur7 ou consulter un article, idem, plusieurs dizaines de secondes, consulter ses repas sur hellofresh, idem, télécharger un petit fichier pdf, 20 secondes de temps d’attente pour une micro seconde de téléchargement, etc.

J’insiste pour dire que tout fonctionne parfaitement en 4g ou sur un autre réseau wifi et que mes différents tests sont faits À CÔTÉ DU ROUTEUR, histoire de ne PAS TROP LE PERTURBER.

En résumé, pas de problème une fois que le « flux » est lancé mais gros problème de « communication » pour commencer le rapatriement des données. On peut parler de latence.

Peut-être que cela vous inspira ?

Le plus fou, c’est qu’en rj45, c’est impeccable.

Je me demande si, en fin de compte, ce ne serait pas le contrôleur wifi intégré au routeur qui serait défectueux et qu’il ne serait pas plus simple de l’échanger ?

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Hello

je n’ai pas tout lu , car je suis en mobile , mais une bbox , le modem routeur vdsl proximus , cela ne fonctionnera jamais comme simple routeur derrière le modem voo, il n’y aura jamais de connexion , le logiciel de la bbox ne ne permet pas .

Uniquement possible avec les modems routeurs d’AVM ,les fritzbox car c’est prévu de désactiver la partie modem vdsl et un des port LAN devient le port WAN … 

comme je l’ai dit le wifi des modems voo n’est pas terrible et une fois qu’on a goûté aux fonctionnalités et wifis des vrais routeurs , on ne sait pas se contenter du wifi voo …

mais bon demandez un technicien, s’ils veulent bien vous changer le modem. 

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @therance ,

Afin de vérifier la situation sur place et faire le nécessaire, je peux vous prévoir le passage d'un technicien.

Le plus tôt où je peux vous envoyer quelqu'un serait dès ce jeudi 14/12/23 pour les créneaux horaires suivants :

- En matinée (entre 8h et 13h)
- En après-midi (entre 13h et 17h)

Bien entendu, si vous n'êtes pas disponible pour cette date, il me reste des disponibilités pour les jours ouvrables qui suivent.

Afin que l'intervention demeure gratuite, il est impératif qu'une personne majeure soit présente sur place lors du passage du technicien, dans le cas contraire, des frais de 50€ seront facturés pour déplacement inutile.

Tenez-moi informé.

8  messages

il y a 5 mois

@Gilles N 

Bonjour,

Je suis disponible ce mardi 19/12 après-midi, est-ce que l'on peut fixer un rdv pour ce créneau ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...