V
Apprenti

Apprenti

 • 

122  messages

vendredi 16 décembre 2022 23:32

trouer un mur pour passer un rj45

Bonsoir,

Je voudrais placer une caméra en façade. Elle va se trouver à 1m de mon routeur mais vous l'aurez compris, je dois percer le mur sur 30 cm (ancienne maison en brique) poiur passer le rj45.  
Ma question, est-ce que quelqu'un aurait par expérience la taille exacte de la mèche (épaisseur) pour passer ce câble, histoire que je ne doive pas faire des allez-retour vers le magasin de bricolage car trop étroit et je n'ai pas envie non plus de faire un gouffre dans mon mur.

Merci d'avance

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Bonjour @vinmag 

Pourquoi pas installer une caméra WiFi ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Hello,

L'idée de la caméra wifi n'est pas idiote mais peut-être voulez vous utiliser une camera que vous avez déjà.

Je ne connais pas la taille de mêche nécessaire mais il me semble que c'est relativement facile à déterminer soi-même.

1er point : faut-il passer le câble complet avec la fiche ?

2eme point : mesurer le diamètre approximatif d'une fiche rj45 (il doit bien y en avoir une branchée sur le pc).

3eme point : tester dans un morceau de bois carton ou autre avec une mêche (qui traine à la maison).

Attention, si vous passer le câble complet avec la fiche dans le mur, pensez à la protéger un minimum des poussières (morceau de tape ou sachet plastique).

N'oublier pas aussi d'avoir une mêche suffisament longue pour pouvoir la fixer dans la foreuse (une mêche de 30 cm ne sortira pas d'un mur de 30 cm une fois qu'elle sera placée sur la foreuse).

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

@vinmag Et vous ne parlez pas de l'alimentation électrique.  Avez-vous déjà une prise de courant à proximité de la future caméra ou faut-il faire passer "tout ça" dans le trou ?  Attention aussi les connexions électricité/internet varient d'une caméra à l'autre.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Il faut mettre une boîte de dérivation hermétique près de la caméra pour protéger / faire les raccordements extérieurs et uniquement passer le rj45 dans le trou / éventuellement aussi le fil d’alimentation, sauf si la caméra est PoE.

Perso j’éviterais le wifi pour des caméras extérieures, le raccordement par câble RJ45 est plus simple et plus fiable d’autant qu’il faut quand même faire un trou pour amener une alimentation à la caméra … 

Le diamètre 12 mm est un minimum pour passer un câble + alim mais sans le connecteur rj45 qu'il faudra remettre après avoir passé le câble ( bof !)

Chez moi j’ai foré à 16 mm je pense …Comme ça on peut plus facilement passer un rj45 du commerce avec sa fiche déjà sertie et même le petit câble d'alim de la caméra (si nécessaire)…

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Comme déjà évoqué, il faut savoir si c'est une caméra PoE (alimentée par le cable réseau) ou s'il faut prévoir un cable de plus pour l'allimentation. Je conseille vraiment la première option pour une caméra extérieure.

Ce serait pour moi, je ne ferait qu'un trou de 6-8mm pour placer le cable réseau et j'irais ensuite placer moi-même les connecteur RJ45 dessus. Bon, évidemment, il faut pas avoir peur de faire un cable réseau soi-même.

Apprenti

 • 

122  messages

il y a 1 an

Bonsoir,

Il s'agit d'une TPlink C320 WS.  Elle n'est pas Poe.  JE dois passer par le même trou le cable avec la fiche électrique et ensuite le cable RJ45.  Bien que WIFI, je compte l'utiliser branchée (pour éviter le risque de brouillage. J'ai pris la C320WS car elle a une meilleure définition et que j'ai déjà plusieurs caméra TPLink.  Je n'ai pas trop envie d'avoir plusieurs appli de caméra sur mon smartphone.  Elle va se trouver à plus ou moins un 1m de mon routeur TP Link Archer C7.  Le mur mesure un bon 50cm (non, ce n'est pas un château fort mais une maison en brique de 1911 :) 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

J’ai aussi deux TPLINK tapo C310 extérieures chez moi, ça marche bien ces caméras là, elles sont connectées par câble aussi …

j’ai aussi des prises intelligentes de la même marque , évidemment que c’est mieux de tout gérer sur une seule app …

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Hello,

 Le mur mesure un bon 50cm (non, ce n'est pas un château fort mais une maison en brique de 1911 :) 

Mur en brique ? j'ignore si vous pourriez avoir les mêmes problèmes que j'ai eu en perçant un mur en pierre de 60 cm (je n'habite pas un chateau non plus, c'est une vielle maison de village qui doit dater d'avant 1900).

Dans mon cas le centre du mur est peu homogène (partie moins dense et plus friable sans trop de ciment), de ce fait il y a chute de gravillons qui obstruent le trou percé rendant le passage du fil relativement délicat.

J'ai du pousser un tube pvc contre la mêche et les faire coulisser en même temps pour ne pas reboucher le trou.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Hello,

"Un mur de brique"...  Si vous tombez sur des briques de Wanlin, appelées aussi "briques de fer", ce ne sera pas si facile que ça...  De plus, quand on voit les connecteurs de la caméra, il faudra faire passer le câble et le connecteur du transfo (même si on fait passer le connecteur électrique en premier).  A vue de nez, il faut au moins 15mm de diamètre en considérant qu'on fabrique son propre câble et donc qu'on branche le connecteur une fois sorti du mur.

Une fois fait, il faudra étanchéifier les connexions ...et le trou dans le mur.
Je dis ça comme ça... mais TPlink vend aussi des caméras externes en wifi, sur batterie, avec une autonomie de 180 jours.  Les critiques sont plutôt bonnes.

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Comme je l’ai dit tout au début …

le mieux est de mettre une petite boîte de dérivation hermétique à l’extérieur près de la caméra et mettre les connexions / raccordements dedans , il n’y aura que le RJ45 et le fil d’alimentation de la caméra , ça passe facilement en attachant la fiche au rj45 … 

Comme j’ai les mêmes type de caméras, je sais qu’ il n’est pas possible de faire les connexions dans le socle de la caméra , il n’est pas assez « volumineux ». 
j’ai aussi des murs de + de 40/45 cm … 

Apprenti

 • 

122  messages

il y a 1 an

@bulrog j'ai effectivement envisagé les fameuses caméras wifi avec batterie. J'ai laissé tomber car çà veut dire sortir l'échelle tous les six mois pour démonter et pour remonter la caméra pour la recharge et si au début la batterie dure 6 mois en théorie, avec le temps ce sera certainement beaucoup moins. En plus je pense (je n'en suis pas certain) que la batterie n'est pas remplaçable.
@Roylion Je vais certainement mettre un boîtier de dérivation pour protéger les 2 connexions (bien qu'elles soient en théorie prévue pour celà)

Pour la porte, j'ai une sonnette Eufy (celle qui tient en principe 120 jours - mais ce n'est pas vraiment le cas) et en terme de domotique j'emploie les prises connectées de Lidl avec le boîtier zigbee Lidl (pas de soucis jusqu'à présent et bon rapport qualité prix)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...