M

mardi 12 septembre 2023 20:08

Possible de configurer un SSID supplémentaire dédié au 2.4Ghz en plus du SSID unique (bandsteering) ?

Bonjour,

Le routeur de voo permet il de configurer un ssid supplémentaire dédié uniquement au 2.4Ghz en plus du ssid unique pour le bandsteering?

Merci,

Tanguy

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

Hello

Le wifi guest est sur un second dhcp server du modem et ne communiquera pas du tout avec le réseau privé. 
si c’est pour y placer des IOT qui ont besoin de communiquer avec des devices du réseau privé, cela ne fonctionnera pas. 
le wifi guest est tout aussi sécurisé avec une clef wpa2/ psk . 

(Modifié)

6  messages

il y a 8 mois

Je pourrais toujours activer le WiFi guest 2.4 en parallèle du bandsteering mais ne serait-ce pas moins sécurisé? Est-ce que le guest est aussi en WPA2-PSK et juste sur un vlan séparé ? Si oui alors voilà ma solution..

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 8 mois

Bonjour,

Et si votre problème est qu'un appareil en 2.4 Ghz n'arrive pas à se connecter à cause du brandsteering, vous pouvez le désactiver provisoirement (il faut renomer l'un des wifi en y ajoutant son extention) ou couper provisoirement le wifi 5 ghz le temps que l'appareil trouve le wifi 2.4.

Généralement, une fois que l'appareil a trouvé la fréquence wifi on peut réactiver les deux wifis.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

C’est souvent le cas des IOT , il faut bien choisir son matériel.
perso je remarque que cela concerne plus le wifi du modem voo et la façon dont le bandsteering est implémenté et que l’appareil est effectivement capable de se connecter à un autre wifi agrégé sur un bon routeur du commerce par exemple. 

6  messages

il y a 7 mois

Merci pour vos réponses.
Ce que j'ai fait c'est de désactiver le bandsteering ainsi que le réseau 5Ghz.
J'ai donc émis avec l'unique ssid (en 2.4Ghz) qui restera le même une fois le bandsteering rétabli.

J'ai pu configurer tous mes IOT et ensuite rétabli le bandsteering (avec donc les deux bandes activées).
Cela a fonctionné un temps mais ce matin je remarque que je n'ai de nouveau plus accès à mes IOT alors que je suis sur 2.4Ghz.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

hello

Dans votre cas, Il faudra donc laisser le bandsteering désactivé et renommer le réseau 5 Ghz pour le différencier du réseau 2,4 Ghz et le 5 Ghz, vous pourrez réactiver le 5 Ghz ensuite . Le password wifi peut rester le même pour les deux réseaux 

(Modifié)

6  messages

il y a 7 mois

En effet @roylion15, et ne pas profiter du bandsteering du coup, ce qui est dommage.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

De toute façon, le bandsteering du modem voo est une belle “blague” si je dois comparer à un vrai routeur du commerce, vous comprendrez que ce modem est aussi fort limité en portée wifi et aussi bridé dans ses fonctionnalités en général. On comprend pourquoi bon nombre de clients passent en bridge avec un routeur personnel. 

6  messages

il y a 7 mois

Du coup, quel routeur du commerce considérez vous comme supérieur à celui de voo?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

ils sont nombreux à partir de 100€ > +500€ l’entrée de gamme en TP link par exemple comme les archer ax73 …
si vous partez sur Asus c’est plus cher et plus complet comme soft mais bon chacun ses goûts …🤔

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 7 mois

Bonjour @Mezzano,

 

En effet, le routeur VOO n'est pas optimisé pour gérer ce type d'installation, investir dans un routeur indépendant me paraît la meilleure solution.

 

Je vous invite à indiquer votre numéro de client dans votre profil, cela nous permet de vous aider plus efficacement.

 

Je reste disponible.

6  messages

il y a 7 mois

Que conseillez-vous Monsieur Gilles N?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 7 mois

hello

Ce ne sont certainement pas les officiels voo qui vont vous « guider » pour l’achat de routeurs tiers, cela sort de leur cadre de support client …

la communauté pourra éventuellement vous conseiller l’ un ou l’autre modèle qui dépendra de vos besoins, exigences, budget, nombre d’appareils à gérer au total wifi et filaire , s’il y a du gaming , etc… on aira besoin de plus d’informations sur votre installation / réseau pour cela …

bonne soirée…

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 7 mois

Bonjour @Mezzano,

En effet, je n'ai pas la possibilité de vous guider dans le choix d'un routeur externe. 

Nos experts pourront vous donner de bons conseils. 

Je reste disponible au besoin :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...