K
Promeneur

Promeneur

 • 

7  messages

mardi 20 juin 2023 08:38

Port Forwarding nouveau router voo

Bonjour,

J'ai suivi le tuto ici

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-comment-ouvrir-des-ports-sur-le-nouveau-modem-technicolor-de-voo-modele-cga4233/5fd5cf94990dc97e9ddf56db

Mais quelque chose doit m'échapper

J'ai le nouveau routeur voo (sauf qu'il est inscrit "voo" et pas "technicolor" sur le devant de l'appareil, hormis ça, c'est identiquement le même)

Voici ma config réseau:

Routeur voo sur 192.168.0.1 (ou 192.168.100.1)

Routeur TP-Link sur 192.168.0.153 (ip réservée)

Je souhaite faire un port forwarding entre mon IP publique (fixe) et le TP-link (dans un premier temps)

Depuis mon réseau local, j'ai bien accès à 192.168.0.1 (interface voo) et 192.168.0.153 (interface tp-link) via les adresses suivantes:

http://192.168.0.1

http://192.168.0.153

J'ai donc configuré le port forwarding sur voo comme ceci

J'essaie ensuite de joindre le routeur tp-link via l'adresse de voo avec le port 7777
Et là c'est le drame:

Ce site est inaccessible

192.168.0.1 n'autorise pas la connexion.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur :)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Hello

On l'a déjà dit des centaines de fois :

Le double NAT est déconseillé, ce n'est pas une configuration réseau dite "propre" d'ou il faut utiliser le mode bridge du modem qui est prévu pour cela. 

Vous allez devoir chipoter sur les ouvertures de ports à la fois dans le modem voo et aussi dans le routeur TPL pour les faire concorder , 2 fois le travail ....

Aussi l'IPV6 ne fonctionnera pas correctement dans cette configuration et certains programmes qui ont besoin d'ouvrir des ports non plus.

Aussi si malgré tout vous désirez faire cela, vous devez placer l'IP locale 192.168.0.153 du WAN TP link en DMZ dans le modem VOO et ne pas utiliser les ouvertures de ports uniques. 

Cela sort du cadre de l'utilisation normale du modem voo, vu que vous utilisez un routeur et qu'il n'est pas configuré comme préconisé donc en bridge.

(Modifié)

Solution acceptée

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 10 mois

Mise à jour,

J'ai retenté le mode bridge sur voo, et on y a toujours accès via la 2ème IP (qui prend tout son sens)

Tout à l'air de fonctionner correctement, le (simple) NAT vers home assistant fonctionne très bien avec le tp-link, et l'accès via l'ip publique (et un DNS) fonctionne également

Merci pour l'aide

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 10 mois

Hello

si vous placez un routeur , le modem voo devrait se trouver en mode bridge , ici soit vous faites peut être du double NAT donc je supposeraisque votre tplink est aussi en mode routeur ou il est plutôt placé en mode AP (bridge) au vu de l’IP qui est dans le même range que le modem . 

l’adresse IP locale pour atteindre le tplink est 192.168.0.153 , donc vous ne devez pas utiliser celle du modem voo qui ne répondra pas sur ce port 7777 …

ensuite pour atteindre votre routeur depuis le wan (internet) C’est votre adresse IP publique voo qu’il faut utiliser et non une adresse locale privée …

notez aussi que vous devriez tester l’accès depuis une autre connexion que la votre , en 4G par exemple . 

(Modifié)

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 10 mois

Hello,

Merci pour la réponse,

J'ai un peu raccourci mon message

J'ai bien 2 routeurs, tout les deux en mode routeurs

J'ai une IP publique static Voo (que je ne maitrise pas)

J'ai 2 subnet, 1 pour le routeur voo, et 1 interne, privé

L'adresse 192.168.0.153 du routeur TP link est l'adresse connue par Voo, mais il a également sa propre adresse

(192.168.1.0) que voo ne peut pas atteindre

L'idée est de faire

<AdresseVoo> --> <Adresse TP Link connue par voo> --> <Adresse passerelle domotique du réseau interne, innacessible en direct par voo>

J'y étais arrivé ave l'ancien routeur voo il y a une paire d'année, avec ces mêmes routeurs tp-link

J'essaie d'avancer bond par bond

Quand j'arriverais à faire <Voo:7777> --> <Tp Link>, à priori, je pourrais également faire <IpPublique:7777> --> <Tp Link> (ce qui sera déjà beaucoup plus intéressant)

(et qui devrait fonctionner comme vous dites, en 4G, ou tout au moins, hors réseau local)

Promeneur

 • 

7  messages

il y a 10 mois

Vous l'avez peut-être dit des centaines de fois, mais je ne suis pas un habitué des forums voo, du coup, je n'étais pas là les centaines de fois précédente ou celà a été expliqué

il y a cette même paire d'année, j'avais essayé de mettre le routeur tp-link en bridge, mais du coup c'était le routeur voo qui faisait le réseau interne (ce que je souhaite éviter). Et quand le routeur voo était en bridge, je devais configurer internet sur le routeur tp-link (je n'y étais pas arrivé je ne sais plus pourquoi)

Un autre soucis que j'avais, mais je ne suis plus sûr à 100%, c'est qu'une fois un routeur configuré en bridge je n'y avais plus accès en IP (l'interface web), et lorsque j'ai eu un soucis, j'ai du le réinitialiser from scratch.

Je ne suis pas sûr de comprendre le problème du double NAT, je ne suis pas un habitué

Mais en cherchant un peu vite fait je suis tombé sur des images ou il y a 2 réseau chainé et des ordinateurs derrières chacun des réseaux. Dans ce cas là je comprend que ça pose problème pour que les ordinateurs des deux sous réseaux puissent communiquer

Dans mon cas, je n'ai pas cette topologie, le routeur voo ne voit que le routeur tp-link, et ne s'occupe de rien d'autre que de servir Internet. les routeurs (maillés) tp-link eux s'occupent de mon réseau privé (serveurs internes, nvidia shield, box domotique, ...)

J'ai cette topologie car je n'ai pas que le FAI puisse voir mon réseau interne, et car quand je change de FAI je n'ai quasi aucune configuration à faire. J'ai même du passer sur un routeur 4G l'espace de quelques semaines après un déménagement, ce qui heureusement a été rapide à faire et n'a pas perdu mon réseau interne.. bref

@pthierry, j'ai essayé vie l'IP publique:7777, mais pas plus de résultat.

Je vais essayer la DMZ (je ne me rappelle pas avoir fait ça avant mais je vais tenter, je reviens ensuite pour dire si ça a fonctionné

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...