Profil de Simon B
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

1K  messages

mercredi 25 janvier 2023 14:59

Le coût de l'énergie explose : comment réduire sa facture d'électricité ?

Le coût de l'énergie explose : comment réduire sa facture d'électricité ?

Ce n'est un secret pour personne et nous sommes tous concernés : depuis plusieurs mois maintenant, le coût de l'énergie a drastiquement augmenté.

Appareils électroniques et électroménagers, lumières, domotique, notre quotidien actuel se veut gourmand en électricité. Comment réduire au maximum sa facture d'électricité ? Essayons de trouver des solutions.

Les LED, la meilleure solution pour s'éclairer ?

Une chose est sure, à part si vous êtes un fan inconditionnel de bougie, vous avez forcément des ampoules à la maison.

S'éclairer, oui, mais à quel prix ? Depuis plusieurs années, les ampoules LED sont devenues incontournables dans l'utilisation de beaucoup de foyers. Certains sont cependant réticents à passer le cap car, il est vrai, le prix de ce type d'éclairage est plus élevé qu'une ampoule "classique".

Les ampoules LED ont une durée de vie moyenne de 20 000 heures, contrairement à 1000 heures uniquement pour les ampoules à incandescence et 5000 heures pour les halogènes.

Le gain est donc réel : entre l'économie énergétique que les LED apportent et le rapport coût d'achat - durée de vie de l'ampoule, les LED sont assurément la solution à adopter.

Modem et décodeur, comment limiter au mieux leur consommation ?

En lisant ce magnifique article, vous vous rendez coupables. Oui, vous êtes coupables.

Coupable de quoi, me direz-vous ? D'avoir un impact non négligeable sur l'ensemble de la consommation que représente l'utilisation d'internet à travers le monde. Impact écologique, forcément, mais également impact énergétique. Et c'est ce deuxième point qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui. Est-il vraiment possible de réduire son impact de consommation énergétique vis-à-vis de son modem internet à une époque où beaucoup souhaitent être connectés 24h/24 ? Bien sûr que oui.

Lorsque nous savons que notre modem ne sera pas utilisé pendant une longue période (la nuit, lorsque nous dormons ou quand nous partons travailler, par exemple), peu prennent la peine d'éteindre le modem. Pourtant, pour réduire la consommation d’électricité d’un modem, la meilleure solution reste de le débrancher.

La plupart des foyers ont le modem internet, le décodeur et la télévision au même endroit. Même si, en veille, télévision et décodeur consomment moins qu'en statut "allumé", de la consommation est malgré tout présente.

L'astuce à mettre en place : excepté pour le modem qu'il vaut mieux brancher à une prise directe et non sur une multiprise, branchez le décodeur, la télévision et pourquoi pas d'autres appareils comme une console de jeu ou une Apple TV sur la même multiprise disposant d'un interrupteur ON/OFF et, lors de non-utilisation longue durée : passer la multiprise en OFF.

Pour le modem, éteignez-le manuellement et, ensuite, débranchez la prise.

Alors, bien entendu, à court terme, l'impact n'est pas grandiose. Mais si ce geste est fait pour tous les appareils de ce type et à chaque fois, vous gagnerez plusieurs dizaines d'euros par an en coût énergétique.

Le saviez-vous ?

Si internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde derrière la Chine et les États-Unis.

Ce secteur représente à lui seul plus de 10% de la consommation d’électricité dans le monde.

Cat Wow GIF - Cat Wow Surprise GIFs

Les astuces en vrac

Après les deux points abordés ci-dessus, voici deux petites astuces du quotidien qui vous permettront de réduire le coût en électricité de votre foyer.

  1. vos parents vous l'ont sans doute répété des centaines de fois : ON N'EST PAS A VERSAILLES ICI, OK ? Et oui, prenez l'habitude d'éteindre les lumières inutiles, même si cela vous parait banal, des efforts supplémentaires sont toujours possibles.
  2. Privilégier le programme "Eco" du lave-vaisselle et de la machine à laver. Laver sa vaisselle à 50 °C ou avec le programme Eco consomme jusqu'à 45 % moins d'électricité qu'un programme intensif. Ce mode vous permettra d'économiser de l'eau et de l'énergie, malgré une durée de cycle plus élevée. En effet, l'eau est moins chauffée et c'est bien le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.

Cuisiner malin

Le dernier point dont j'aimerais vous parler concerne une passion que beaucoup d'Officiels de ce Forum ont en commun : la cuisine !

Entre la consommation en électricité de nos plaques chauffantes, du four ou encore du micro-ondes, cuisiner a également son impact sur notre coût énergétique.

Parallèlement à l'achat de matériels peu énergivores qui peut forcément être un gros avantage sur l'impact de votre consommation, il existe certaines astuces pouvant être mises en place qui réduiront votre consommation électrique et donc, à nouveau, pourront faire diminuer à long terme votre facture d'électricité :

  1. Couvrir vos casseroles pour amener l’eau à ébullition. L'eau bouillira plus vite et vous pourrez donc éteindre la plaque plus vite.
  2. Éteindre vos plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson. Rien ne sert de laisser vos plaques en puissance maximale jusqu'à la dernière seconde, un usage intelligent du temps de cuisson et de l'intensité de la chaleur permettra de réduire votre consommation. A appliquer également pour les plats au four.
  3. Sortir vos aliments du frigo entre 15 et 30 min avant cuisson. Cela permettra de réduire le temps de cuisson et donc de gagner quelques minutes sur votre consommation.

La liste des astuces à appliquer n'est bien entendu pas exhaustive, mais celles données à travers cet article pourraient déjà vous permettre d'économiser un peu. Rappelons bien entendu que c'est sur du long terme et en prenant en considération plusieurs efforts quotidiens que vous verrez la différence.

Si vous aussi, vous avez des réflexes qui vous permettent de réduire votre coût énergétique et souhaitez les partager à la communauté, l'espace commentaire est tout à vous !

N'hésitez pas également à donner votre retour sur les points évoqués ici, je serai curieux de connaître votre avis !

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

C'est bien 9/10 watts/h effectivement pour le CGA et l'ancien TC c'était 12/13 watts/h ...

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Et donc, on gagne 42 kwh (soit 1% de sa consommation annuelle) par an si on le coupe 12h par jour, soit +-20€ au tarif actuel.  Je ne porte pas de jugement, je fais un calcul.

Personnellement, je préfère le laisser allumer vu ma domotique (qui consomme plus que le modem...) et me passer du décodeur qui consomme certainement autant si pas plus.  J'ai pris une carte numérique.

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Hello,

J'ai relevé les consommations électrique de la box-évasion.

En veille active 10W

En usage (direct - lecture d'enregistrement - enregistrement) 12W

En avance rapide 2x 13W

.

.
Sauf erreur de ma part, sur base d'une box en veille pendant 18 heures et en fonction pendant 6 heures consommerait 94 kwh (dont 65,7 kwh en veille et 27 kwh en fonctionnement).
Donc oui, chacun pourra faire son propre calcul et décider si couper totalement la box est intéressant mais sans perdre de vue qu'il ne peut plus planifier d'enregistrements en dehors des heures ou il regarde la télé, ou en s'astreignant à une gymnastique intellectuelle (cette semaine je peux couper la box mais pas mardi et jeudi car j'enregistre).
Si on cumule l'extinction du décodeur et du modem, il y a moyen d'économiser plus d'une centaine de kwh mais il faut rester conscient des limitation que cela engendre.
Concernant la fiabilité à long terme des appareils qui ne sont normalement pas sensés être éteint quotidiennement, je n'ai pas d'opinion, je ne sais pas ou trouvé une info fiable à ce niveau (mais effectivement par le passé on a vu sur le forum qu'il était déconseillé d'éteindre ces appareils)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

@Marcs Soyons positifs...  Si on coupe le modem et la box 12h par jour, on va pouvoir économiser +- 3€/mois, ce qui correspond quand même à la moitié de l'augmentation de tarif de VOO ce 1er février.

Comment ?  Si on n'avait pas eu cette augmentation, on aurait épargné 6€ sans rien éteindre ? Ah bien oui...  je n'y avais pas pensé...  Et donc, si on veut compenser l'augmentation de VOO, "ils" conseillent d'éteindre complètement le modem et la box ?  Mais alors, on n'a plus ni internet ni TV... ?  Que la vie est compliquée...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Oui mais si tu habite prés d'un bois, tu peux te chauffer, t'éclairer et peut-être même te nourrir pour pas grand chose 😏

Elle est pas belle la vie quand on voit le bon coté des choses ?

Éclairé

 • 

409  messages

il y a 1 an

bonjour team voo 

j'ai tout compris mais les fournisseur engie va plus cher la consommation €/w que l'orès laisse comme ca un petit peu prix par heure 

voila

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 1 an

Il est temps d'economiser oui. J'éteint maintenant toutes les multiprises.

Promeneur

 • 

1  message(s)

il y a 1 an

I don't think this article will revolutionize the world and that tomorrow, all of Belgium will cut its modem overnight.  t tv

hellodear.in

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...