Profil de Simon B
Officiel VOO

Officiel VOO

 • 

1K  messages

mercredi 25 janvier 2023 14:59

Le coût de l'énergie explose : comment réduire sa facture d'électricité ?

Le coût de l'énergie explose : comment réduire sa facture d'électricité ?

Ce n'est un secret pour personne et nous sommes tous concernés : depuis plusieurs mois maintenant, le coût de l'énergie a drastiquement augmenté.

Appareils électroniques et électroménagers, lumières, domotique, notre quotidien actuel se veut gourmand en électricité. Comment réduire au maximum sa facture d'électricité ? Essayons de trouver des solutions.

Les LED, la meilleure solution pour s'éclairer ?

Une chose est sure, à part si vous êtes un fan inconditionnel de bougie, vous avez forcément des ampoules à la maison.

S'éclairer, oui, mais à quel prix ? Depuis plusieurs années, les ampoules LED sont devenues incontournables dans l'utilisation de beaucoup de foyers. Certains sont cependant réticents à passer le cap car, il est vrai, le prix de ce type d'éclairage est plus élevé qu'une ampoule "classique".

Les ampoules LED ont une durée de vie moyenne de 20 000 heures, contrairement à 1000 heures uniquement pour les ampoules à incandescence et 5000 heures pour les halogènes.

Le gain est donc réel : entre l'économie énergétique que les LED apportent et le rapport coût d'achat - durée de vie de l'ampoule, les LED sont assurément la solution à adopter.

Modem et décodeur, comment limiter au mieux leur consommation ?

En lisant ce magnifique article, vous vous rendez coupables. Oui, vous êtes coupables.

Coupable de quoi, me direz-vous ? D'avoir un impact non négligeable sur l'ensemble de la consommation que représente l'utilisation d'internet à travers le monde. Impact écologique, forcément, mais également impact énergétique. Et c'est ce deuxième point qui nous intéresse particulièrement aujourd'hui. Est-il vraiment possible de réduire son impact de consommation énergétique vis-à-vis de son modem internet à une époque où beaucoup souhaitent être connectés 24h/24 ? Bien sûr que oui.

Lorsque nous savons que notre modem ne sera pas utilisé pendant une longue période (la nuit, lorsque nous dormons ou quand nous partons travailler, par exemple), peu prennent la peine d'éteindre le modem. Pourtant, pour réduire la consommation d’électricité d’un modem, la meilleure solution reste de le débrancher.

La plupart des foyers ont le modem internet, le décodeur et la télévision au même endroit. Même si, en veille, télévision et décodeur consomment moins qu'en statut "allumé", de la consommation est malgré tout présente.

L'astuce à mettre en place : excepté pour le modem qu'il vaut mieux brancher à une prise directe et non sur une multiprise, branchez le décodeur, la télévision et pourquoi pas d'autres appareils comme une console de jeu ou une Apple TV sur la même multiprise disposant d'un interrupteur ON/OFF et, lors de non-utilisation longue durée : passer la multiprise en OFF.

Pour le modem, éteignez-le manuellement et, ensuite, débranchez la prise.

Alors, bien entendu, à court terme, l'impact n'est pas grandiose. Mais si ce geste est fait pour tous les appareils de ce type et à chaque fois, vous gagnerez plusieurs dizaines d'euros par an en coût énergétique.

Le saviez-vous ?

Si internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde derrière la Chine et les États-Unis.

Ce secteur représente à lui seul plus de 10% de la consommation d’électricité dans le monde.

Cat Wow GIF - Cat Wow Surprise GIFs

Les astuces en vrac

Après les deux points abordés ci-dessus, voici deux petites astuces du quotidien qui vous permettront de réduire le coût en électricité de votre foyer.

  1. vos parents vous l'ont sans doute répété des centaines de fois : ON N'EST PAS A VERSAILLES ICI, OK ? Et oui, prenez l'habitude d'éteindre les lumières inutiles, même si cela vous parait banal, des efforts supplémentaires sont toujours possibles.
  2. Privilégier le programme "Eco" du lave-vaisselle et de la machine à laver. Laver sa vaisselle à 50 °C ou avec le programme Eco consomme jusqu'à 45 % moins d'électricité qu'un programme intensif. Ce mode vous permettra d'économiser de l'eau et de l'énergie, malgré une durée de cycle plus élevée. En effet, l'eau est moins chauffée et c'est bien le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.

Cuisiner malin

Le dernier point dont j'aimerais vous parler concerne une passion que beaucoup d'Officiels de ce Forum ont en commun : la cuisine !

Entre la consommation en électricité de nos plaques chauffantes, du four ou encore du micro-ondes, cuisiner a également son impact sur notre coût énergétique.

Parallèlement à l'achat de matériels peu énergivores qui peut forcément être un gros avantage sur l'impact de votre consommation, il existe certaines astuces pouvant être mises en place qui réduiront votre consommation électrique et donc, à nouveau, pourront faire diminuer à long terme votre facture d'électricité :

  1. Couvrir vos casseroles pour amener l’eau à ébullition. L'eau bouillira plus vite et vous pourrez donc éteindre la plaque plus vite.
  2. Éteindre vos plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson. Rien ne sert de laisser vos plaques en puissance maximale jusqu'à la dernière seconde, un usage intelligent du temps de cuisson et de l'intensité de la chaleur permettra de réduire votre consommation. A appliquer également pour les plats au four.
  3. Sortir vos aliments du frigo entre 15 et 30 min avant cuisson. Cela permettra de réduire le temps de cuisson et donc de gagner quelques minutes sur votre consommation.

La liste des astuces à appliquer n'est bien entendu pas exhaustive, mais celles données à travers cet article pourraient déjà vous permettre d'économiser un peu. Rappelons bien entendu que c'est sur du long terme et en prenant en considération plusieurs efforts quotidiens que vous verrez la différence.

Si vous aussi, vous avez des réflexes qui vous permettent de réduire votre coût énergétique et souhaitez les partager à la communauté, l'espace commentaire est tout à vous !

N'hésitez pas également à donner votre retour sur les points évoqués ici, je serai curieux de connaître votre avis !

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 1 an

Simon :

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

Hello

Certains clients diront aussi de couper le modem voo et la box Evasion surtout qui consomme déjà min 9 watts en veille active et plus si on enregistre. 🙄

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 1 an

@roylion15Hellooo ! Il me semble que c'est de cela que je parle dans la catégorie "Modem et décodeur, comment limiter au mieux leur consommation ?" au point "L'astuce à mettre en place" ! Ou alors je n'ai pas compris ton message 🤭

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

Je veux dire que c'est contradictoire, on dit qu'il ne faut pas couper son modem et sa box pour diverses raisons techniques et puis maintenant il faudrait le faire pour gagner qq euros par an ?

comment on fait fonctionner les objets et la maison connectée sans réseau wifi ou câblé donc le modem éteint ?

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 1 an

Le but de l'article n'est pas de généraliser l'utilisation de tout le monde.

 

Si une personne qui a une maison connectée et a besoin d'une alimentation en internet permanente pour sa domotique, je me doute bien que la partie "couper son modem lorsque celui-ci n'est pas utilisé pendant une longue période" ne le concernera pas...

Si un client qui n'a pas d'objets connectés chez lui est absent de 7h du matin à 18h pour des raisons professionnelles, éteindre le modem est une solution d'économie 🙏

 

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

Contraire aux recommandations techniques des techniciens voo qui disent que le modem doit rester allumé en permanence … 

mais bon , je ne vais pas polémiquer là dessus… 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Hello,

Pourtant je comprends parfaitement l'intervention de roylion, il est en effet contradictoire de conseiller de couper modem et décodeur en en faisant une généralité.

Il faut au minimum préciser que un décodeur éteint n'enregistre pas donc il ne faut pas le couper si on a programmé un enregistrement.

Pour le modem, c'est un peu pareil, ça fait des années qu'on dit aux gens qu'ils ne doivent pas couper le modem car il n'est pas fait pour ça, or si on applique les conseils dans le sujet de départ les gens vont trouver normal de couper le modem et la  box tout les jours et toutes les nuits

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

 les gens vont trouver normal de couper le modem et la  box tout les jours et toutes les nuits

Et pas seulement, ils vont couper le modem et la box pendant la journée s'ils sont au boulot etc...

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Hello,

Attention avec les TV oled. Elles ont besoin d’une maintenance qui se fait téléviseur en veille.  Si vous coupez le courant —> pas de maintenance et vous pourrez acheter un nouvel écran. Au prix de l’oled, vous ne récupérerez jamais le prix de l’électricité économisée.  

De plus, c’est au moment de l’allumage et de l’extinction que les composantes électriques sont les plus sollicitées.  Alors,  couper le courant pour un appareil qui consomme 0,3 w en veille… pas très utile.  Il serait par contre interessant de publier la consommation des appareils électriques VOO. Cela permettrait de se faire une idée de ce que cela consomme.

Comme le dit @roylion15 , les habitations avec domotique ne peuvent pas se passer du modem ni du routeur, pas plus que des CPL.

Pour vous faire une idée de la consommation d’un appareil, il existe des prises connectées qui renseignent sur la consommation.  Très instructif ! et ce n’est pas toujours ce qui consomme le plus (en puissance) qui coûte le plus cher.

Ah oui… pour la cuisine, lorsqu’on coupe les plaques à induction, elles s’arrêtent immédiatement et donc il ne sert à rien de les couper avant la fin de la cuisson. Tout ça pour dire qu’il faut un comportement adapté à l’équipement.

J’ai un compteur communicant et le port P1 me permet de capter les informations en direct. Je vois en permanence ce que je consomme (et injecte) et adapte ma consommation en conséquence.

Mon Évasion est éteinte, dans l’armoire, et je regarde Auvio, Arte, RTL Play, etc. ce qui m’évite d’enregistrer. Mes rares enregistrements sont faits dans le cloud via un autre opérateur. 

Quant à la consommation des chargeurs gsm et autres branchés sans être connectés à un appareil, la consommation est nulle. Je l’ai mesurée.  

De manière générale, je suis plutôt de l’avis de @roylion15 concernant la mise hors service des appareils.  

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

3.2K  messages

il y a 1 an

Je suit les amis sur ce même fait. De parole de technicien le fait d'allumer et éteindre le routeur le rend plus fragile donc on limite son utilisation dans le temps. 
-> l'économie se fera peut être pour le client mais pas pour le fournisseur du matériel, QUID quand un client fera un Xeme changement de routeur endéans les 4-5 ans? 

pareil pour lés téléviseur Oled. Si on les débranche d'une source électrique le nettoyage de l'écran ne se fera pas. La belle machine aura donc l'écran marqué. Et la, on dira qu'on ne comprend pas on a suivit les conseils lu sur la toile. 

Et pour rajouter, on parle ici d économie mais Voo est quand même le seul à fournir à ses clients une vieille boîte à clou qui consomme comme une usine à gaz même en veille. 

comme on dit chez moi les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Je réfléchirais donc à deux fois avant de donner ce genre d'astuce afin d'économiser des bouts de chandelle. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

Personnellement, je vois pas mal de cas où les clients coupent leurs modems durant la nuit ou quand ils ne sont pas présents, sans pour autant avoir automatiquement des problèmes.

On est bien conscient que couper son modem et son décodeur ne va pas faire gagner 100 € par mois sur la facture.

C’est un peu comme rouler 10 km/h plus lentement pour gagner un litre au 100 km. Si je fais 10 km par jour, cela va me faire gagner 2 € tous les 10 jours. Mais pourquoi pas ? 1 € par mois sur ma facture d’électricité, 2 € sur mon essence, 10 € sur mon chauffage... 

Sinon, concernant le fait de couper ou pas son modem durant la nuit ou durant des absences de plus de 10 ou 12 h, je pense que les avis sont partagés sur les différents Forums que j’ai déjà fréquentés.

Mais je n’ai jamais trouvé personne pouvant me certifier que couper son modem durant la nuit était 100 % néfaste et allait provoquer un risque de panne du matériel ou provoquer une mauvaise connexion.

Je pense que cela doit rester un choix personnel. On ne peut obliger les personnes à le laisser allumer 24 h/24 non plus. Si un client nous demande notre avis, nous lui expliquerons les avantages et les inconvénients (pertes de la téléphonie fixe par exemple) tout en le laissant libre de son choix.

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

@Thibault 

On est dans « l’à peu près », là. Tu peux nous donner des chiffres ?  Tu peux nous dire combien on économise de kWh par an si on coupe son décodeur et son modem 12h par jour ?  Ainsi chacun pourra juger de l’utilité de le faire.

La consommation moyenne d’un ménage de 4 personnes est de 4400 kWh par an. 

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 an

C’est une goutte d’eau dans la mer. On ne deviendra pas riche en coupant son modem.

Certains le feront par conscience écologique en se disant que si tous les Belges coupent leurs modems la nuit, cela fera économiser quelques mégawatts sur un an. Tout comme couper le robinet d’eau quand on se lave les dents va te faire économiser quelques litres d’eau sur un an. Alors, pourquoi le faire si c’est pour gagner 3 € par an ?

Encore une fois, c’est un choix personnel. Il existe dans le commerce des appareils qui détermine au watt près la consommation de chaque appareil électrique.

Et encore une fois, nous ne demandons pas aux gens de le faire. Nous ne désirons pas qu’ils changent leurs habitudes si cela ne leur convient pas.

Il s’agit d’un article général sur la consommation électrique d’un ménage, tout simplement, comme il y en a eu des centaines dans tous les magasines, dans les journaux écris... On parle du modem et du décodeur, ce qui nous semblait plus logique que de parler de diminuer le chauffage de quelques degrés par exemple.

Je ne pense pas que cet article va révolutionner le monde et que demain, toute la Belgique va couper son modem durant la nuit.

Mais si cela peut permettre à quelques-uns de se poser la question et de vouloir en savoir plus à ce sujet, nous répondrons avec plus de précision, au cas par cas, à leurs interrogations.

Maintenant, si vous désirez savoir combien de Watts couper le modem va faire gagner, je ferai le test ce soir chez moi pour vous dire combien consomme exactement le CGA en fonctionnement.

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Il faudra que je reteste tout ça à l'occasion, j'ai retrouvé une photo de la consommation électrique du modem mais je ne sais plus dans quelle condition (repos ou actif)

Si j'ai le temps ce week-end j'essaye de refaire des relevé box et modem dans différentes situations.

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

A une époque où il y a de plus en plus d’objets connectés, il est peu réaliste de couper le modem. Par contre, un décodeur moins gourmand ou une carte numérique + des  enregistrements dans le cloud seraient les bienvenus. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...