V

5  messages

vendredi 10 novembre 2023 18:39

Connexion SolarEdge et ajout de ports

Bonjour,

avec mon onduleur solaredge, j'ai une application sur mon smartphone pour suivre la production. Cela a bien fonctionné pendant 1 mois mais depuis mercredi la connexion est perdue; J'ai refait un appariement des devolos comme recommandé par l'installateur, cela a résolu le problème pendant quelques heures et depuis, plus rien, l aconnexion est de nouveau perdue . Le support Solaredge m'a écrit ceci:  "afin d'améliorer la communication, veuillez ouvrir les ports 443 & 66 sur votre routeur" .

Je suis désolée mais c'est du chinois pour moi :-( . J'ai donc suivi les instructions du forum

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-comment-ouvrir-des-ports-sur-le-nouveau-modem-technicolor-de-voo-modele-cga4233/5fd5cf94990dc97e9ddf56db

mais une fois dans "configurer "et "application" je ne sais pas quoi entrer comme "IP du serveur". Où est ce que je trouve la bonne adresse IP?  (et dans les messages reçus de solaredge, une fois c'est le port 66 et uen fois le port 56 , quelle est la différence? ). Merci beaucoup à celui/celel qui pourra m'aider . bon we! 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

L’IP du serveur c’est l’IP locale que le modem routeur voo a attribué à l’onduleur

vous trouverez cette IP dans la liste des appareils connectés au modem …

il est conseillé de faire une réservation IP dans le dhcp du modem pour qu’elle reste toujours la même (IP statique) 

pour l’ouverture des ports x ou y , vous avez vu le tuto pour le modem voo et tout cela se situe plutôt dans le cadre de support du fabricant ou de l’installateur et non de voo. 
vous pouvez aussi activer le protocole uPNP qui pourrait aider à l’ouverture automatique des ports mais cela ne fonctionne pas toujours avec tous les appareils. 
Alors si votre onduleur est raccordé au modem via des CPL , vous aurez certainement plus souvent des problèmes de connexion qu’en câble direct (si c’est possible avec votre matériel) 

5  messages

il y a 6 mois

Bonjour ,

merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre .

cela reste cependant très technique pour moi qui n y connaît rien …

1) à priori je n’ai pas fait les choses correctement parce que je ai ouvert les ports pour l’adresse IP identifiée comment étant celle de mon PC . 
je ne sais pas comment identifier l’onduleur dans la liste de tous les appareils connectés de la maison . Certains sont facilement identifiables ( les téléphones apparaissent avec leurs nom s ) mais d autres sont juste des listes de chiffres et de lettres . Comment puis je identifier l’onduleur ?

Bizarrement la connexion fonctionne pour le moment sans que j aie changé quoi que ce soit . Et alors que le CPL clignote en rouge … 

2) « il est conseillé de faire une réservation IP dans le dhcp du modem pour qu’elle reste toujours la même (IP statique) «  : comment fait on cela ? ( qu est ce que le dhcp du modem ) . Et désolée pour les questions basiques …

3) »pour l’ouverture des ports x ou y , vous avez vu le tuto pour le modem voo et tout cela se situe plutôt dans le cadre de support du fabricant ou de l’installateur et non de voo. « 

J ai contacté le supoort Solaredge qui m a juste dit de contacter mon fournisseur internet pour ouvrir les ports à distance . Ensuite Voo m a juste donné le lien du sujet du forum . 
que voulez vous dire par « tout cela se situe plutôt dans le cadre de support du fabricant ou de l’installateur et non de voo. «?

4) »vous pouvez aussi activer le protocole uPNP qui pourrait aider à l’ouverture automatique des ports mais cela ne fonctionne pas toujours avec tous les appareils.  «  cela permettrait de ne pas avoir à ouvrir des port supplémentaires ? Et comment fait on ? 

une connexion en direct ´ est pas possible , le modem est dans le salon et l onduleur est dans le garage .

merci et bonne journée ! 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

Hello

1) les chiffres et lettres pour identifier les appareils sont les Mac adresses , identifiants réseau unique de chaque appareil…. 
la Mac adresse de l’onduleur est inscrite qq part sur l’étiquette ou plaque signalétique de l’appareil , boîte ou ou sa notice … 

2) dans la liste des appareils connectés, à droite il y a un petit crayon qui permet d’éditer et rendre sur cette page l’IP statique  , il est utile que celle de l’onduleur reste la même ….

3) que voo n’a rien à voir avec du matériel tiers donc qu’il ne place pas et ne s’occupe donc pas de la configuration de matériels annexes divers du client, c’est à votre installateur ou à voi de faire fonctionner toute cette partie connectée à l’installation de son matériel ….


Les opérateurs voo n’ouvriront pas des ports comme cela dans le routeur à distance, il en va de votre sécurité et celle de votre réseau domestique. Je doute d’ailleurs que des ouvertures de ports soient requis pour se connecter via l’application sur votre wifi …

4) le protocole uPNP est un réglage qui permet l’ouverture automatique des ports par les appareils qui en ont besoin donc vous pouvez l’activer, j’explique cela sur le tuto pour ouvrir les ports. 

la connexion directe est probablement possible avec un câble direct mais évidemment quand c’est prévu …

le CPL qui clignote rouge est signe déjà d’une mauvaise liaison même si ça semble quand même fonctionner …. 

Bonne journée 

(Modifié)

5  messages

il y a 6 mois

Re Bonjour ,

merci beaucoup ! 
1) j ai trouvé la mac adresse , merci beaucoup 

2)en effet quand je vérifie l’état de l onduleur et sa connexion , l adresse IP est indiquée comme « dynamique «  je vais la modifier en statique .

3) l installateur avait configuré et cela fonctionnait et ensuite la connexion del onduleur s est coupée 

La connexion entre mon téléphone et le suivi de production est ok en effet cela ne dépend pas de l ouverture de ports (je peux voir sur mon téléphone que la communication entrée l’onduleur et j imagine une base de données ne fonctionne pas .c est pour cette connexion que je dois ouvrir ces ports je suppose .

4) j ai lu à propos du plug and play mais je ne sais pas si c’est indiqué de la faire ou si cela pose des problèmes de sécurité .

mon col clignote en rouge … mais ce we c était carrément éteint … c est un vieux cpl installé il y a longtemps avec les premiers panneaux . J en ai d autres avec une autre « base «  . Faut il changer le cpl ? 

bonne après midi ! 

5  messages

il y a 6 mois

Re- bonjour ,

l adresse Mac commence par 84 et il y a un seul appareil connecté qui a cette caractéristique  lorsque je regarde sur le site Voo . cependant en position 10 du MAC il y a un 3 alors que sur le solaredge c est un 4 . tout le reste est identique et il n y a aucun autre appareil avec un MAC commençant par 84 . 
c est normal ? 
merci . 


Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 6 mois

L’adresse Mac est est un identifiant unique

d’ une carte / interface réseau , l’adresse Mac wifi  est forcément différente de celle par câble et souvent le dernier caractère, oui . 
donc si mac adresse commence par 84:D6:C5: ça correspond à l’onduleur « solaredge » 

(Modifié)

5  messages

il y a 6 mois

Parfait , merci !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...