S
Promeneur

Promeneur

• 

4  messages

mardi 24 juin 2025 21:49

Config UDP/TCP pour ampli connecté

Bonjour,

J'essaye de configurer mon modem Technicolor pour un amplificateur Yamaha RN2000a. Le souci étant l'écoute sur Qobuz: je peux écouter mes albums favoris, mes artistes favoris mais je ne peux pas écouter mes titres favoris. Le helpdesk yamaha me demande de vérifier une belle série de ports UPD et TCP. Je ne parviens pas à trouver la porte d'entrée et le service Voo est incappable de me guider faute d'avoir une interface client. Une bonne âme pour me guider ? Sur le forum, je trouve des posts concernant le sujet mais qui ont 7...10 ans, donc pas utiles.  

Also check any subsequent ports in your router:
UDP 1900: This port is crucial for SSDP (Simple Service Discovery Protocol), which MusicCast uses for device discovery on the local network. It's part of the Universal Plug and Play (UPnP) framework, allowing devices to find each other automatically.
UDP 5353: This port is used for mDNS (multicast DNS), also known as Bonjour or Zeroconf. It enables devices to discover services on a local network without a central DNS server. This is vital for the MusicCast app to find your devices.
UDP 51100, UDP 51200, UDP 61100: These appear to be specific UDP ports used by MusicCast for various internal communications and potentially for streaming audio data between devices within a MusicCast Link.
Dynamic UDP Ports (High Range): For audio sharing and other streaming functions, MusicCast devices may use dynamic UDP ports, often in the range of 49152-65535. These are commonly used for real-time media traffic.
TCP (Transmission Control Protocol) Ports:
TCP 49154: This appears to be a specific TCP port used for MusicCast control and communication.
TCP 51000: Similar to TCP 49154, this is another specific TCP port for MusicCast's internal workings.
TCP 443 (HTTPS): While not always explicitly listed as a primary requirement for local MusicCast functionality, if your device uses any secure online services or firmware updates, this port would be used for HTTPS communication.
TCP 3689 (DAAP): This port is associated with DAAP (Digital Audio Access Protocol), which is used for iTunes music sharing. If you stream from an iTunes library, this might be relevant.

Summary of Key Ports for MusicCast (most commonly cited):
UDP: 1900, 5353, 51100, 51200, 61100
TCP: 80, 49154, 51000
Dynamic UDP Ports (High Range): 49152-65535 (for streaming/audio sharing)

En gros, personne ne peut me dire où je dois chercher et Voo propose l'envoi d'un technicien (payant) pour me dire sur que bouton pousser.

Merci encore

Top Expert

• 

47.1K  messages

il y a 3 jours

Hello @Sere 

Tout cela me paraît bien compliqué pour écouter de la musique 🤔

Normalement le forum voo n’est pas là pour assurer le support ou la configuration de matériel tiers, on pourra juste expliquer comment faire dans le modem voo. 

De quel modèle de modem Technicolor disposez vous d’abord car il y en a 3 différents. 
D’abord Il faudrait également vérifier ceci : 

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn/5e53d5674cf00d702b53a6ad

ensuite faites une petite recherche, il existe qq tutos sur le forum qui expliquent l’ouverture des ports sur les modems voo comme celui ci : 

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-comment-ouvrir-des-ports-sur-le-nouveau-modem-technicolor-de-voo-modele-cga4233/5fd5cf94990dc97e9ddf56db

Bonne soirée. 

Promeneur

• 

4  messages

il y a 2 jours

Bonjour et merci pour votre réponse. Je ne cherche pas de support pour l'ampli mais juste pour me guider dans l'interface du modem.

Manifestement j'ai le modèle CGA4233D.

Mon IP WAN est double : 10.246.xx.xx & une seconde très longue 2a02:2788:xxxxx
Je ne sais pas si cela signifie privée ou publique, le tuto ne l'explique pas.

Je ne sais pas non plus ce que je peux faire de cette info ni l'impact que cela peut avoir sur la qualité du streaming.

Je vais lire le second tuto.
Encore merci pour votre aide

Top Expert

• 

47.1K  messages

il y a 2 jours

@Sere 

Votre IPv4 wan est en 10.x donc privée, et non publique donc l’ouverture de ports divers ne fonctionnera pas correctement. 

La seconde adresse est l’IPv6 mais elle n’est pas importante ici pour la configuration des ports. 

Il m’est impossible de vous dire quelle répercussion, une IPv4 wan privée peut avoir sur le fonctionnement du streaming sur votre ampli et/ou de l’application liée…

(Modifié)

Promeneur

• 

4  messages

il y a 2 jours

J'ai pu ouvrir tous les ports sauf : Dynamic UDP Ports (High Range): For audio sharing and other streaming functions, MusicCast devices may use dynamic UDP ports, often in the range of 49152-65535

L'interface l'affiche en rouge et me dit qu'il y a "chevauchement des plages de port". Dois-je suivre une autre méthode pour ce dernier ?

UPnP est désactivé, faut-il l'activer ?

(Modifié)

Top Expert

• 

47.1K  messages

il y a 2 jours

@Sere 

Franchement déjà cela n’est pas pertinent et ne sert à rien actuellement d’ouvrir tous ces ports vu que vous êtes en IP privée (CGN) 

Je ne suis pas sûr que voo vous attribuera une IP publique pour cette raison, il faut leur demander ici dans le sujet dédié 

De plus je trouve que cela devient une fameuse « passoire » niveau sécurité sur votre réseau local. 🤔 bof bof… 

UPNP et zéro config devraient être activés plutôt que toutes ces ouvertures de ports. 

Alors oui il y a chevauchement de cette plage sur d’autres , dans ces cas là il faudrait simplifier vos règles. 
personnellement j’ai un ampli denon récent et je n’ai ouvert aucun port juste UPNP actif et tout fonctionne correctement mais j’ai un routeur personnel et je suis en mode bridge pour le modem 

(Modifié)

Promeneur

• 

4  messages

il y a 2 jours

Très honnêtement, je n'y connais rien en réseau, c'est vraiment l'aspect boite noir pour moi. Je sais que je devrais me pencher un peu là dessus et lire mais le temps me manque.
Bref, mon ampli ne lis (toujours) pas les tracks favoris alors qu'il lit tout le reste, c'est le SAV Yamaha qui me demande de tester ces ports. Bien que je les ai tous ouverts excepté le dynamique, je ne peux toujours pas lire mes tracks favoris. Je vais faire remonter le résultat et reviendrai sans doute vous donner leur diagnostic, cela peut toujours etre utile à qqun.
Encore merci pour toutes vos réponses.

Top Expert

• 

47.1K  messages

il y a 2 jours

@Sere 

L’ouverture de ports ne fonctionne pas avec une IP privée CGN, vu que la plage de ports est partagée ainsi que l’IP entre plusieurs dizaines d’utilisateurs.
C’est pareil pour l’activation de UPNP, cela ne fonctionnera probablement pas dans cette configuration. 
Les fonctionnalités liées aux ouvertures de ports nécessitent normalement une IP publique.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...